Comment soigner un rhume à la maison
Dans la majorité des cas, il est possible de soigner un rhume à la maison. Cette maladie peut affecter n’importe qui et n’entraîne généralement pas de grandes complications. Ses symptômes sont néanmoins gênants et peuvent être le motif d’une absence au travail ou à l’école.
Des symptômes comme la congestion nasale, les éternuements et la toux créent un mal-être général qui empêche la réalisation des tâches quotidiennes. Heureusement, avec certaines mesures de soin personnel, il s’améliore en peu de temps. Découvrez dès maintenant quelques recommandations.
En quoi consiste le rhume ?
Le rhume est une infection virale qui touche les voies respiratoires. Il peut être provoqué par de nombreux types de virus différents. En fait, on estime qu’il existe environ 200 types de virus liés, comme les rhinovirus, les adénovirus ou autres.
Tout au long de l’histoire, on a essayé d’identifier quels étaient les facteurs qui aidaient à développer cette pathologie. On a vu, par exemple, qu’elle était plus fréquente au moment de l’enfance, dans des situations de stress ou à des endroits où un environnement sec et froid domine.
En général, les symptômes apparaissent deux ou trois jours après l’exposition au virus. Ils incluent :
- Congestion nasale
- Éternuements
- Mal-être général
- Fièvre peu élevée (seulement dans certains cas)
- Toux et maux de gorge
- Maux de tête
La mucosité devient de plus en plus épaisse au fur et à mesure que la pathologie progresse. Cependant, les symptômes s’améliorent tout seuls en quelques jours. Malgré cela, il convient quand même de mettre en pratique quelques conseils pour le supporter et réduire le risque de complications.
Ceci peut vous intéresser : En savoir plus sur la toux associée au rhume
Conseils pour soigner un rhume à la maison
S’il n’y a pas de signes de complication face à un épisode de rhume, il suffit de mettre en pratique quelques conseils simples pour supporter les symptômes. Ceci, associé à un bon repos, entraînera une sensation d’amélioration en très peu de temps.
Consommer de l’eau et des liquides sains
Maintenir une bonne hydratation est l’une des mesures fondamentales pour soulager la congestion. Lorsque nous buvons beaucoup de liquide, la mucosité devient moins épaisse et il est plus facile de l’éliminer, que ce soit en éternuant ou en toussant.
Il est recommandé de boire de l’eau et des infusions chaudes. De la même façon, les soupes et les bouillons créent généralement une sensation réconfortante. L’idéal est d’éviter d’autres substances qui favorisent la déshydratation, comme les boissons alcoolisées ou avec de la caféine.
Faire une solution saline
L’application d’une solution saline peut nous aider à améliorer des points comme la congestion nasale et l’irritation de la gorge. Il suffit pour cela de diluer le quart d’une cuillerée de sel dans un verre d’eau tiède. Ensuite, nous pouvons utiliser le liquide pour faire un lavage nasal ou des gargarismes.
On peut également acquérir une solution saline à la pharmacie, sous forme de spray et de gouttes nasales. Ces produits peuvent aussi être appliqués en cas de nez bouché et d’excès de production de mucus. Chez les bébés, l’idéal est d’appliquer plusieurs gouttes du produit dans une fosse nasale. Ensuite, on aspire avec précaution avec une poire en caoutchouc.
Faire attention à l’environnement de repos
Le repos est l’une des mesures les plus importantes pour traiter un rhume. Nous devons nous assurer qu’il se fasse dans un environnement libre d’irritants, comme de la fumée de cigarette, de la poussière ou des produits chimiques avec une odeur forte. Y être exposé ne ferait qu’empirer les symptômes.
Nous pouvons aussi installer un humidificateur d’air dans la chambre pour que l’air soit humide et chaud. De cette façon, l’irritation des voies respiratoires diminuera et la sensation de soulagement augmentera.
Découvrez aussi : Une grippe ou un rhume ? Les principales différences
Que pouvons-nous faire de plus pour soigner un rhume ?
En plus de mettre en pratique ce que nous venons de mentionner, il faut se rappeler qu’il est très important de réduire le risque de contagion. Ainsi, nous devons mettre la main devant le nez et la bouche quand nous toussons ou éternuons pour éviter que les particules de nos sécrétions infectent les autres. Le lavage habituel des mains et le fait d’éviter de partager des objets à usage personnel sont d’autres mesures utiles.
S’il y a des symptômes comme des maux de tête ou un mal-être général, il est recommandé de prendre des médicaments analgésiques, comme l’ibuprofène ou le paracétamol. Il existe aussi des médicaments mucolytiques et antitussifs qui contribuent à réduire l’épaisseur du mucus et de la toux. Dans tous les cas, pour éviter d’avoir à se soigner tout seul, le mieux est de consulter un médecin et de suivre ses recommandations.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Bosch, Á. (2003). Cuidado y tratamiento del resfriado. Offarm: farmacia y sociedad, 22(10), 65-72. https://www.elsevier.es/es-revista-offarm-4-articulo-cuidado-tratamiento-del-resfriado-13054399
- Carballal, G., Marcone, D., & Videla, C. (2014). Virus respiratorios emergentes y el nuevo impacto de los rinovirus por medio del diagnóstico molecular. Corpus. https://ri.conicet.gov.ar/handle/11336/103749
- Cleveland Clinic (20 de octubre del 2019). How You Can Tell If You Need a Humidifier. Cleveland Clinic. Consultado el 26 de mayo del 2024. https://health.clevelandclinic.org/how-you-can-tell-if-you-need-a-humidifier
- Mayo Clinic (3 de junio del 2022). Remedios para el resfriado: Qué funciona, qué no y qué no te hace daño. Mayo Clinic. Consultado el 26 de mayo del 2024. https://www.mayoclinic.org/es/diseases-conditions/common-cold/in-depth/cold-remedies/art-20046403
- Pintos , I., Muñez, E., Alarcón, A., & Ramos, A. (2018). Flu virus and respiratory virus infections. Medicine (Spain), 12(56), 3291–3297. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0304541218301173?via%3Dihub
- Sociedad Española de Médicos Generales y de Familia (s.f.). Cómo toser y estornudar correctamente. SEMG. Consultado el 26 de mayo del 2024. https://www.semg.es/index.php/component/k2/item/498-como-toser-o-estornudar-correctamente