Comment soulager la grippe avec du sureau

6 juillet 2020
Le sureau peut nous aider à accélérer le soulagement de la grippe. Vous voulez savoir comment ? Ne manquez pas cet article.

La grippe est une maladie infectieuse facilement transmissible qui affecte le système respiratoire. Aujourd’hui, nous allons découvrir comment accélérer le soulagement de la grippe grâce à une plante très spéciale : le sureau.

C’est pourquoi, tout au long de cet article, nous verrons comment le sureau peut nous aider à accélérer le soulagement de la grippe. Ainsi, nous nous appuierons sur un remède naturel pour nous sentir mieux lorsque nous aurons la grippe.

Accélérer le soulagement de la grippe grâce à une infusion de sureau

Une infusion de fleurs de sureau

La base de notre remède naturel pour accélérer le soulagement de la grippe sera de faire, tout d’abord, une infusion de sureau. Pour ce faire, nous aurons besoin de certains ingrédients pour obtenir le meilleur résultat. Les fleurs de sureau sont largement utilisées en phytothérapie en raison de ses propriétés bénéfiques.

Bien que nous puissions trouver des sachets de thé au sureau préparés à l’avance, il est préférable que nous le fassions nous-mêmes. La raison est que nous allons extraire autant que possible toutes les propriétés du sureau pour qu’il soigner la grippe.

Ingrédients

  • 1/2 tasse de baies de sureau
  • 1 morceau de gingembre
  • Le jus d’un demi-citron
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 tasses d’eau

Préparation

  • Faites bouillir de l’eau dans une casserole.
  • Au moment de l’ébullition, ajoutez le gingembre et le sureau.
  • Laissez reposer le mélange pendant 15 minutes.
  • Filtrez et ajoutez le miel et le jus de citron.

Une fois que l’infusion est prête, nous pouvons l’utiliser pour accélérer le soulagement de la grippe. Ensuite, examinons quelques options qui peuvent nous aider à nous sentir mieux lorsque nous sommes atteints de cette maladie.

Lire également : 5 infusions qui peuvent accompagner le traitement de la gastrite

Options pour accélérer le soulagement de la grippe

Le sureau permet de lutter naturellement contre la fièvre

1. Boire de l’infusion de sureau

Boire l’infusion de sureau est le moyen le plus simple d’accélérer le soulagement de la grippe. Voyons quels avantages nous pouvons tirer de la consommation de cette infusion au moins deux fois par jour. Si vous avez la grippe, nous vous recommandons de l’essayer.

  • Réduit la toux : le sureau ayant des propriétés antitussives, la prise de l’infusion réduira l’inconfort dans la gorge et les quintes de toux.
  • Aide à faire baisser la fièvre : une autre propriété du sureau est de faire transpirer le corps, ce qui régule la température corporelle lui permettant de s’équilibrer.

Une autre des propriétés du sureau est qu’il permet l’élimination des toxines de la grippe. Par conséquent, le fait de la prendre en infusion est quelque chose de très positif puisque nous parviendrons à accélérer le soulagement de la grippe pour nous sentir beaucoup mieux.

2. Appliquer des cataplasmes de sureau pour accélérer le soulagement de la grippe

Une autre façon d’accélérer le soulagement de la grippe avec le sureau est d’utiliser des cataplasmes. Ainsi, comme pour les autres plantes, une amélioration est obtenue grâce à une application locale.

Pour cela, il suffira de faire l’infusion susmentionnée avec des baies de sureau. Nous pouvons ajouter le gingembre ou non, bien que ce ne soit pas une option essentielle. Il est également possible d’ajouter de la menthe.

Lire aussi : Une infusion de menthe contre les maux de tête et d’estomac

Une fois l’infusion faite, filtrez le mélange et ajoutez la fleur de sureau et la menthe, par exemple, dans un pansement ou une compresse. Couvrez bien le tout et placez ce cataplasme sur la poitrine ou sur le nez.

Cela vous permettra de dégager vos narines et de calmer tout malaise. Vous pouvez réaliser le cataplasme trois à quatre fois par jour, car il n’y a pas de contre-indications.

Quand aller chez le médecin ?

Si la grippe ne s’améliore pas, si la fièvre ne baisse pas et si la gêne augmente, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel de la santé. Celui-ci va réaliser une série de tests pour déterminer le meilleur traitement dans notre cas.

Cependant, les remèdes naturels comme celui que nous venons de mentionner ont généralement des résultats très positifs. Nous espérons que vous serez encouragé à essayer ce remède à base de sureau pour accélérer le soulagement de la grippe et vous sentir beaucoup mieux dès que possible.

Avez-vous déjà essayé ce remède naturel ? Y en a-t-il un autre qui vous permet de combattre les symptômes de la grippe ? Nous espérons que vous essaierez ce remède à base de sureau et que vous nous direz comment il vous a aidé.

 

  • Angulo, A., Rosero, R., & Gonzales, M. (2012). Estudio etnobotánico de las plantas medicinales utilizadas por los habitantes del corregimiento de Genoy, Municipio de Pasto, Colombia. Rev Univ Salud14(2), 168-85.
  • Madaleno, I. M. (2007). Etno-farmacología en Iberoamérica, una alternativa a la globalización de las prácticas de cura. Cuadernos geográficos de la Universidad de Granada41(2), 61-95.
  • Sánchez, Ester, García, Dinah, Carballo, Caridad, & Crespo, Maritza. (1996). Estudio farmacognóstico de Mentha x piperita L. (toronjil de menta). Revista Cubana de Plantas Medicinales1(3), 40-45. Recuperado en 25 de marzo de 2019, de http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1028-47961996000300009&lng=es&tlng=es.
  • Villena Ferrer, Alejandro, Téllez Lapeira, Juan Manuel, Ayuso Raya, Mª Candelaria, Ponce García, Isabel, Morena Rayo, Susana, & Martínez Ramírez, Miriam. (2009). Cinco preguntas clave en la Gripe: una Revisión de Guías. Revista Clínica de Medicina de Familia2(8), 412-425. Recuperado en 25 de marzo de 2019, de http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1699-695X2009000300007&lng=es&tlng=es.