Comment soulager les maux de tête ?
Il existe de nombreuses façons de soulager les maux de tête, tout comme il existent différents types de mal de tête. La douleur est généralement temporaire et causée par le stress, la tension émotionnelle, l’hypertension artérielle, les infections, le rhume, la gueule de bois ou une mauvaise alimentation.
Quels que soient la cause et le type, la douleur nous empêche presque toujours de mener à bien nos activités quotidiennes. Bien qu’il existe aujourd’hui un grand nombre de médicaments conçus pour lutter contre les maux de tête, beaucoup préfèrent encore les solutions naturelles, car elles n’ont pas d’effets secondaires et sont assez efficaces.
Le gingembre, un allié pour soulager les maux de tête
Le pouvoir anti-inflammatoire et analgésique du gingembre en fait un allié de taille pour lutter contre les maux de tête. Nous savons que cette racine regorge de propriétés médicinales qui favorisent de nombreuses fonctions de notre corps. En cas de mal de tête, les résultats vous surprendront.
Comment l’utiliser ?
Pour soulager le mal de tête, l’idéal est de boire une infusion de gingembre. Faites infuser deux morceaux de gingembre pendant trois minutes et buvez une tasse bien chaude.
Lisez aussi : 7 contre-indications du gingembre
L’huile essentielle de menthe poivrée
Grâce à son effet dilatant, l’huile essentielle de menthe fait partie des ingrédients très souvent utilisés pour soulager les maux de tête. En outre, la menthe poivrée possède des propriétés antiseptiques, antispasmodiques et digestives, comme le montre cet article.
Comment l’utiliser ?
Humidifiez un chiffon avec de l’eau froide et appliquez-y 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Posez le chiffon sur le front et laissez agir pendant 10 minutes.
Le thé à la camomille aide à soulager les maux de tête
Les propriétés relaxantes et calmantes de la tisane de camomille en font une bonne alliée pour soulager les maux de tête gênants.
Comment l’utiliser ?
Faites infuser trois cuillères à soupe de camomille dans un demi-litre d’eau chaude. Laissez reposer pendant 10 minutes, filtrez et ajoutez quelques gouttes de citron.
Le thé à la passiflore
Bien que la passiflore soit généralement utilisée pour traiter les problèmes d’anxiété et d’insomnie, ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires se sont également révélées efficaces pour soulager les maux de tête, comme le montre cet article. La passiflore détend le système nerveux, soulageant ainsi le stress et les tensions.
Comment l’utiliser ?
Faites infuser 6 feuilles de passiflore et 2 fleurs de passiflore et laissez reposer 5 minutes. Buvez une tasse bien chaude.
L’huile de lavande
L’huile de lavande est un autre ingrédient efficace pour soulager la tension, le stress et les maux de tête. Si vous aimez l’aromathérapie, il y a de fortes chances que vous ayez cet ingrédient à la maison, car c’est l’un des meilleurs relaxants naturels.
Comment l’utiliser ?
Appliquez quelques gouttes d’huile de lavande sur le crâne et massez doucement toute la zone douloureuse en prenant soin de ne pas vous en mettre dans les yeux. Une autre option consiste à verser quelques gouttes d’huile de lavande dans l’eau du bain pour prendre un bain relaxant.
Lisez aussi : 7 contre-indications du gingembre
L’infusion de romarin
Le romarin est une plante aux nombreuses vertus médicinales, dont le pouvoir analgésique et anti-inflammatoire est proche de celui de l’ibuprofène.Cette plante est idéale pour soulager les maux de tête et même d’autres maux du corps.
Comment l’utiliser ?
Préparez une infusion de romarin et buvez cette infusion par petites gorgées.
Autres recommandations pour soulager les maux de tête
- Outre la prise en compte de certains de ces remèdes naturels, il est également recommandé de rester bien hydraté en buvant au moins deux litres d’eau par jour. Vous pouvez boire des jus naturels.
- Vous devez aussi vous reposer, de préférence en position allongée.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Deza Bringas, L. (2010). La Migraña. Acta Med Per. https://doi.org/10.15446/av.enferm.v33n1.37514.
- Diaz Fernandez, J. M., Gorguet Pi, I. C., Velazquez Blez, R., & Alfonso Reyes, I. (1996). Sindrome de dolor miofascial de cabeza y cuello. I parte: caracterizacion clinica. Rev Cubana Estomatol.
- Takeuchi, Y. (2008). Actualización en migraña. Acta Neurol Colomb. https://doi.org/1728-5917.