Comment soulager les pieds fatigués

5 décembre 2014
Pour éviter les problèmes de rétention de liquides et que vos pieds ne gonflent, essayez d'éliminer le sel de votre alimentation. Il est également important que vos chaussures ne soient pas trop serrées.

Les pieds sont les membres les plus important du corps puisqu’ils doivent nous supporter, nous et notre poids, et ce tout au long de la journée. C’est pour cela, que nous devons rester conscient du bien-être de nos pieds et leurs apporter les soins adéquats pour les garder en bonne santé, et surtout reposés pour qu’ils puissent nous supporter tous les jours.

Enlever vos chaussures ne sera pas suffisant pour relaxer correctement vos pieds. En effet, ces derniers requièrent soins et attention. Dans cet article nous allons d’ailleurs vous apprendre quelques méthodes pour soulager vos pieds fatigués.

Quelles sont les causes de la fatigue de nos pieds ?

La fatigue et la sensation de lourdeur au niveau des pieds peut être provoqué par de nombreux facteurs. Nous allons d’ailleurs les analyser.

  • De trop gros efforts:  Très souvent nous soumettons notre corps à des efforts physiques très intenses. Par exemple, lorsque nous restons debout trop longtemps, en faisant des tâches ménagères ou du sport qui ne nous permettent pas de reposer suffisamment nos pieds. La sensation de fatigue est la manière qu’à notre organisme de nous faire comprendre que nous sommes en train de « maltraiter » notre corps et qu’il est temps de poser des limites.
  • Utiliser les mauvaises chaussures: Pour éviter les douleurs de pieds causées par la fatigue, il est essentiel d’utiliser les bonnes chaussures, de préférence pas trop hautes, ni trop pointues.
  • Une mauvaise circulation: Les personnes souffrant d’une mauvaise circulation ont plus de chance de souffrir des pieds.
  • L’obésité: Les personnes en surpoids souffrent très logiquement des pieds qui doivent alors supporter cet excès de poids au quotidien.

Des traitements naturels pour remédier à la fatigue des pieds

Des bains chauds pour les pieds

Après avoir passé une journée exténuante au travail, il est normal de rentrer à la maison les pieds lessivés. C’est pour cette raison qu’il peut être une bonne idée de les tremper dans un bain d’eau chaud et du sel d’Epson. Vous pouvez aussi rajouter quelques pétales de rose ou quelques gouttes de menthe, ce bain sera très efficace pour améliorer votre circulation. Lorsque l’eau se refroidi, retirez vos pieds, séchez-les bien et faites-vous un massage avec la même huile de menthe, ou avec une crème hydratante.

Les massages

massage des pieds

Pour délasser vos pieds fatigués, un massage peut être très efficace avec un crème à base de miel ou de menthe. Ces trois éléments se mélangeront très bien. Massez-vous sous forme de mouvements circulaires puis enfilez une paire de bas de contention et élevez les jambes sur un pouf afin de les détendre.

Des bains d’eau de riz

Faites tout simplement bouillir un peu de riz dans deux tasses d’eau, et laisser cuire jusqu’à ce que l’eau se réduire pour ne remplir l’équivalent d’une seule tasse. Filtrez. Laissez reposer et ajoutez trois cuillères de levure, ou de bicarbonate de sodium. Plongez-vos pieds dans ce bain jusqu’à refroidissement total de l’eau puis séchez bien vos pieds. Enfin, terminez ce soin avec un bon massage avec une crème à base de menthe.

Un autre conseil très utile qui peut être suivi tous les jours : tenter, après une dure journée de travail, de placer vos pieds contre un mur une dizaine de minutes, puis masser avec une crème hydratante. Ce massage doit être fait avec des mouvements circulaires depuis la pointe des pieds jusqu’au milieu des jambes. 

Vous pouvez aussi plonger vos pieds une vingtaine de minutes tous les soirs dans une infusion de camomille et de mélisse et détendez-vous.

Quelques conseils pour prévenir la fatigue des pieds.

Pieds

  • Pour éviter la sensation de fatigue, il est conseillé de marcher pieds nus une demi-heure par jours, si vous pouvez le faire dans la nature, dans l’herbe ou sur le sable les effets n’en seront que plus bénéfiques.
  • Utilisez des chaussures assez larges pour vos pieds.  Afin d’éviter tout problème de circulation, le talon doit être assez haut, mais pas trop non plus (environ 5 cm) veillez aussi à choisir des chaussures aux bouts pas trop étroits.
  • Suivez une alimentation équilibre et évitez les aliments trop salés. En effet, un excès de sel peut provoquer de la rétention d’eau au niveau des pieds qui seront alors enflés.
  • Pour en finir avec les callosités et les durillons, il est conseillé d’appliquer de la vaseline et de laisser poser toute la nuit. Vous pouvez aussi vous masser les pieds (la plante, et surtout le talon qui à tendance à s’assécher le plus) Il est indispensable de mettre des chaussettes si vous laissez poser la crème.
  • Faites des exercices en décrivant des cercles avec les pieds et les chevilles et en bougeant de petits objets avec les orteils.
  • Faites rouler une bouteille de verre avec la plante des pieds sur une serviette durant quelques minutes.

Souvenez-vous

Comme vous pouvez le remarquer, la douleur et la fatigue des pieds est assez commune, car ils doivent nous supporter tous les jours et dans toutes nos activités. Il est alors très facile de suivre les quelques conseils que nous venons de vous donner pour conserver la santé de vos pieds. Mais surtout apporter des soins adéquats à vos pieds afin qu’ils puissent supporter toutes vos activités quotidiennes.

A découvrir aussi