Comment surmonter le stress d’un déménagement en couple ?

30 juin 2019
Les déménagements et les changements créent des tensions, surtout dans le couple. En plus de patience, vous devez également faire preuve d'assurance, d'empathie et de compréhension. Ces simples conseils vous aideront dans cette tâche.

Le stress d’un déménagement semble être un fait auquel personne ne peut échapper. Un changement qui révolutionne le monde intérieur de chaque personne. Il se transforme généralement en un désordre inévitable, où tout ce qui semblait petit devient soudainement beaucoup plus grand… Savez-vous comment faire face au stress d’un déménagement en couple ?

Des conseils pour que le stress d’un déménagement ne contamine pas le bonheur du couple

Une nouvelle maison, de nouveaux voisins, de nouvelles routes s’ouvrent à vous et vous affectent inévitablement. Cependant, il ne faut pas laisser l’anxiété s’emparer de la situation. Il est nécessaire de trouver les points les plus positifs et de prendre certaines précautions pour que le processus soit équilibré.

La tranquillité et l’énergie positive doivent primer dans l’organisation d’un changement de maison. Le contrôle des émotions est fondamental pour éviter le stress d’un déménagement. Afin de ne pas tomber dans les effets de l’anxiété, ces conseils sont utiles.

Pré-organisation

organisation d'un déménagement en couple

L’habitude de jeter les objets qui ne sont plus utiles lors des nettoyages de printemps est d’une grande aide. Cela permet d’économiser beaucoup de temps et de travail lorsque l’on décide de déménager. Pour autant, vous posséderez toujours des choses dont vous ne saurez pas quoi faire, et vous ne comprendrez pas pourquoi vous les avez gardées.

Une fois la date exacte du déménagement décidée, les tâches à exécuter doivent être planifiées au jour le jour. Ainsi, l’organisation est bien meilleure et de nombreux désagréments sont évités. Terminés les imprévus qui génèrent du stress lors du déménagement !

La réalisation d’un croquis avec l’emplacement des meubles dans la nouvelle maison est un point fondamental. C’est le moyen d’obtenir des informations concrètes sur leur adaptation à leur nouvel environnement. Dès lors, vous saurez si vous devez laisser quelque chose ou aller faire du shopping.

Vous allez aimer : 6 idées déco à mettre en place avec les plus petits de la famille

Emballage des effets personnels

Ceux qui ont déjà déménager peuvent témoigner du fait qu’il est impossible d’accomplir cette tâche en une journée. Emballer vos effets personnels à l’avance, les trier et les étiqueter est la meilleure option. Il est également conseillé de séparer l’utilisation quotidienne de ce qui est moins nécessaire.

Sur l’étiquette, il est pratique de placer le nombre d’objets que le carton contient et dans quelle pièce ils doivent être amenés. De la même manière, il faut signaler les cartons contenant des objets fragiles. Ces données sont d’une grande aide pour le transfert et au moment du déballage.

Le jour du déménagement en couple

Le jour du déménagement, les esprits sont généralement plus bouleversés. Il y a un mélange de bonheur pour ce qui est nouveau mais avec un goût de déracinement. Cependant, nous devons toujours nous concentrer sur les aspects positifs de cette expérience.

Partager le déménagement avec son partenaire et l’aide des amis et de la famille est toujours un bon plan. Nous vous recommandons que les rôles soient bien répartis à l’avance, afin de ne pas créer le désordre. Dans certains cas, le transfert se fait avec des véhicules personnels, dans d’autres, des services professionnels sont contractés. Quelle que soit l’option choisie, l’horaire doit être fixe et le temps requis pour le voyage doit être planifié.

Le nouvel ordre

Une fois dans la maison que vous aurez choisie, il y aura des boîtes, des cartons et des meubles partout. Il est évident qu’il faut quelques jours pour finir de tout remettre à sa place. Il y aura même des modifications et de nouveaux réajustements. La patience est le meilleur allié pour surmonter le stress d’un déménagement à ce moment-là.

L’objectif de partager un lieu ensemble est pratiquement atteint et vous devez vous permettre de vous amuser. Nous vous recommandons de ranger tout ce qui sera utilisé immédiatement. Vous aurez le temps de ranger le reste au fur et à mesure de votre vie à deux.

Vous aimerez peut-être : 10 conseils pour organiser ses vêtements

Le repos est essentiel

déménagement en couple heureux

Le désir d’avoir le logement de vos rêves peut vous inciter à faire des heures supplémentaires. Les tensions du déménagement et l’effort physique de ces journées vont toutefois se faire sentir. Un repos est nécessaire pour retrouver de l’énergie et conserver une bonne humeur. Vous aurez largement le temps par la suite de décorer, nettoyer et vivre dans ce nouvel endroit.

Calme et planification : les clés pour surmonter le stress du déménagement en couple

Une liste avec les jours, les tâches et les rôles de chacun permet d’éviter de grandes tensions qui se terminent en stress. Des événements imprévus surviennent toujours, mais cela ne doit changer l’humeur de personne. C’est une période de changement et il faut l’affronter le plus calmement possible. Visualiser le futur nouveau foyer partagé est un exercice positif à faire en tant que couple.

 

  • Como hacer más fácil la mudanza. (n.d.). Retrieved from www.mueblesymudanzasvinalopo.es
  • De, A. (n.d.). CONSEJOS-TIPS PARA LA REALIZACIÓN DE LA MUDANZA CONSEJOS MUDANZAS LOCALES. Retrieved from https://www.mudinmar.com/wp-content/uploads/pdf/varios/CONSEJOS-TIPS-PARA-LA-REALIZACION-DE-LA-MUDANZA.pdf