Comment choisir la meilleure école pour votre enfant

27 mars 2019
Chaque école est un monde différent et vous devez choisir dans quel monde vous voulez que votre enfant évolue. Par conséquent, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs à analyser consciencieusement et avec dévouement.

Nos petits bébés grandissent et cela implique des décisions importantes, telles que le choix de l’école. C’est en effet là qu’ils passeront le plus clair de leur temps. Là que leurs professeurs façonneront leur éducation. Et là que leurs camarades de classe fomenteront leur environnement social.

Cette décision n’est pas à prendre à la légère. Sur le long terme, ce qui se passera durant la scolarité de vos enfants déterminera leur avenir. La liste des options est vaste et de nombreux facteurs doivent être pris en compte, tels que la situation financière, les valeurs familiales et ce que vous attendez de votre enfant.

Nous vous donnons ici quelques recommandations sur les points à garder à l’esprit.

A voir également : 6 conseils pour choisir une bonne nounou

Enseignement public ou privé ?

choisir la meilleure école pour son enfant

Ce choix est très important et ne se limite pas à la situation financière. Bien qu’il soit important de calculer si vous pouvez supporter le coût d’une école privée ou si vos moyens vous limitent à une école publique, d’autres facteurs devraient influencer votre décision.

Possibilités d’admission

Beaucoup d’écoles privées ont un nombre limité de places, donc l’inscription peut être plus difficile. Si vous avez déjà prévu que votre enfant aille dans une école privée, il est préférable de commencer à préparer les documents bien à l’avance.

Les écoles publiques sont tenues d’admettre tous les enfants, bien que dans certains pays et certaines villes, les restrictions de zonage s’appliquent et n’admettent que les enfants habitants dans les environs.

Si tel est le cas, vous devriez savoir si les écoles de votre région répondent à vos attentes. Sinon, vous devrez envisager un déménagement, avec tout ce que cela implique, ou bien une demande de dérrogation.

Programme scolaire

Les matières étudiées, les livres utilisés et les conditions d’enseignement sont généralement uniformes dans les écoles publiques, puisque régis selon les organismes éducatifs de l’État. Or, chaque école privée s’organise comme elle l’entend. Bien qu’elle doive tout de même suivre certaines directives générales, elle est plus libre de changer le programme.

Renseignez-vous donc bien sur l’offre éducative de l’école avant de prendre votre décision !

A voir aussi : Notes scolaires : un guide pour les parents

Certification des enseignants

En règle générale, les enseignants des écoles publiques suivent des études de formation pédagogique et doivent passer des examens de sélection.

Certaines écoles privées utilisent le même type de filtre pour embaucher leurs enseignants, mais d’ autres recherchent des professionnels ou des experts en la matière, ce qui ne signifie pas qu’ils soient meilleurs ou pires. Dans tous les cas, il est préférable de demander et, si possible, de rencontrer les enseignants.

Environnement social

Les écoles publiques sont généralement plus diversifiées, car elles admettent des étudiants sans autant de filtres. Les écoles privées peuvent être plus sélectives et moins inclusives car, outre le filtre financier, certaines ont des restrictions sur le sexe ou la religion.

Considérez que, à partir de maintenant, votre enfant passera plus de temps avec ses camarades qu’avec vous et qu’ils auront une influence sur sa vie.

Education religieuse ou laïque

Si vous avez décidé d’inscrire votre enfant dans une école privée, vous devez également choisir la meilleure école en fonction des valeurs que vous souhaitez qu’il reçoive et du type d’activités qu’il aura à sa disposition.

Si la religion est importante pour vous, les écoles religieuses enseignent les livres sacrés, les rites et autres valeurs particulières de votre croyance.

Les écoles laïques, publiques et privées, reposent exclusivement sur des institutions strictement académiques, bien qu’elles puissent également proposer une offre variée d’activités extrascolaires, qui incluent parfois aussi la religion.

Écoles spécialisées

Dans certains cas, la pédagogie de l’école offre des spécialisations . Cela ne signifie pas nécessairement qu’il n’y ait qu’un seul objectif, mais un accent plus important mis sur un certain domaine.

Certaines écoles dispensent des cours dans une autre langue, comme l’anglais, l’espagnol ou l’allemand, des écoles spécialisées dans les domaines de l’art et des sciences, d’autres avec des programmes sportifs avancés et de nombreuses autres formes d’enseignement.

Si vous considérez que votre enfant a du potentiel dans l’une de ces spécialisations, vous pouvez peut-être envisager de choisir la meilleure école qui orientera ses compétences plus tôt.

Que faire avant de choisir la meilleure école ?

choisir la meilleure école pour son enfant

Compte tenu des facteurs ci-dessus, il est toujours conseillé d’enquêter au mieux. Découvrez ci-dessous quelques-unes des choses que vous pouvez faire pour avoir les connaissances nécessaires qui vous permettront de prendre la meilleure décision :

  • Vérifiez le rang des écoles : tous les pays maintiennent un classement des écoles, maintenu par des organismes publics tels que le ministère de l’éducation. Recherchez sur Internet le classement des écoles qui vous intéressent pour savoir comment elles se positionnent.
  • Renseignez-vous au moyen des forums Internet et des blogs : les commentaires d’autres parents qui ont déjà des enfants dans les écoles qui vous intéressent peuvent vous donner un guide. Si vous les connaissez personnellement, c’est encore mieux. Posez-leur des questions, mais ne considérez pas leurs opinions comme une vérité, car chaque expérience personnelle est différente.
  • Visitez les écoles : demandez un rendez-vous avec le directeur et les conseillers pédagogiques. Posez-leur alors toutes les questions pouvant répondre à vos préoccupations. Vous pouvez aussi demander une visite guidée. Certaines écoles permettent même aux parents d’assister à un cours.
  • Participez aux portes-ouvertes : la plupart des écoles organisent des événements pour expliquer leur fonctionnement, leurs caractéristiques et leurs conditions aux nouveaux élèves potentiels. Assistez-y, prenez des notes et posez des questions.
  • Visitez l’école avec votre enfant : son avis compte aussi. Visitez donc l’école avec lui et demandez-lui ce qu’il en pense. Cela l’intimidera probablement, car c’est une nouvelle expérience, mais ses impressions et réactions peuvent vous aider à arrêter votre choix.

Le plus important est de commencer le processus de sélection plusieurs mois avant le début de la période d’inscription. Choisir la meilleure école est une tâche qui nécessite du temps et des analyses. Si vous vous en occupez à la dernière minute, les options seront réduites. Et vous devrez peut-être vous contenter de ce qui est disponible.

 

Simard, C. (2006). L impact de l identification par l ecole elementaire d un enfant doue sur son cheminement scolaire. L impact de l identification par l ecole elementaire d un enfant doue sur son cheminement scolaire. http://doi.org/10.1522/1509553

Gattegno, M. P., Castro, C., Abenhaim, N., Kremer, A., & Adrien, J.-L. (2008). Étude longitudinale du développement cognitif et social d’un enfant autiste bénéficiant du programme IDDEES. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive. http://doi.org/10.1016/s1155-1704(06)70214-2

Périer, P. (2011). L’ordre scolaire négocié. Parents, élèves, professeurs dans les contextes difficiles. Revue Française de Pédagogie.

Beillerot, J., Mosconi, N., & Rayou, P. (2016). 7 Sociologie de l’éducation. In Traité des sciences et des pratiques de l’éducation. http://doi.org/10.3917/dunod.beill.2014.01.0079

Ebersold, S. (2008). Scolarisation en milieu ordinaire, espaces de coopération et dynamiques coopératives. Alter. http://doi.org/10.1016/j.alter.2008.04.001