6 conseils pour choisir une bonne nounou

· 23 mars 2019
Personne n’a dit qu’être mère était chose facile. Surtout si vous êtes une mère travailleuse ou indépendante, et que vous devez laisser vos enfants sous la surveillance d’une autre personne.

Une grande majorité de femmes doivent retourner au travail avant que leurs enfants n’atteignent l’âge d’entrer à l’école. Choisir une nounou est l’une des préoccupations principales des parents qui doivent retourner au travail après la naissance de leur bébé. Il faut bien choisir cette personne qui prendra en charge de notre bien le plus précieux : nos enfants.

Le lien fort entre parents et enfants n’est un secret pour personne. C’est un facteur qui influe énormément quand vient le moment de laisser notre bébé à quelqu’un d’autre. Les doutes et inquiétudes qui nous viennent à l’esprit sont nombreux. Encore plus quand il s’agit d’un bébé, qui a vécu et partagé bien peu de choses avec des gens étrangers au noyau familial.

Même si c’est une tâche difficile, ce n’est pas une mission impossible. Il s’agit seulement d’être astucieux, prudent et minutieux. Il faut avoir en tête que les apparences peuvent être trompeuses, et donc se renseigner du mieux possible pour choisir une nounou de confiance qui puisse garantir le bien-être de nos enfants.

Une recherche qui nécessite du temps et de la patience

choisir une bonne nounou

 

L’instinct maternel nous pousse toujours à chercher la manière de protéger notre plus précieux trésor. Trouver une personne qui prenne soin de nos enfants peut être un processus long. Mieux vaut d’ailleurs qu’il en soit ainsi ! Il faut être patient pour avoir assez d’arguments au moment de faire son choix. Choisir une nounou ne doit pas être une décision prise à la légère.

Rappelez-vous que le profil de la nounou sera différent en fonction de nombreux critères. Selon si celle-ci sera seule avec vos enfants, ou accompagnée d’un autre membre de la famille, selon l’âge des enfants ou si la personne s’occupera des enfants pendant des périodes courtes ou longues. La recherche ne sera pas la même selon le profil de l’enfant : les critères diffèrent pour un bébé qui ne sait pas parler, ou pour des petits en bas âge ou encore des enfants plus âgés.

Les niveaux de confiance et de sécurité que nous apporte la personne sélectionnée sont cruciaux pour être tranquille durant les heures où les enfants seront sous la surveillance de cette personne. Ayez confiance en votre instinct, si quelque chose durant l’entretien vous dit que cette personne n’est pas la bonne, il est mieux d’en chercher une autre.

Doutes et inquiétudes plus fréquents

En débutant la recherche, il est possible que se présentent divers doutes et inquiétudes. Surtout en ce qui concerne les bébés. Choisir une nounou qui s’adapte à ce que vous cherchez est un défi. Analysez les difficultés ou doutes les plus communs dans cette recherche, pour pouvoir déterminer si vous avez besoin d’une nounou ou s’il est mieux d’avoir recours à une garderie ou à une crèche.

  • Les personnes qui prennent soin des enfants ne sont en général pas spécialistes en matière de pédagogie. Il est possible que l’apport éducatif qu’ils offrent ne soit pas le même que celui proposé dans une garderie ou une crèche.
  • Il peut être compliqué de trouver une personne qui soit autant disponible que ce dont nous avons besoin pour nos enfants. Mais une nounou qui viendrait à domicile pourrait mieux s’adapter à vos horaires de travail qu’une garderie.
  • La majorité de ces gardes à domicile sont en général plus coûteuses. Vous devez donc vérifier que ce service entre dans votre budget.
  • Nous avons tous entendu des histoires sur des professionnels qui n’en seraient pas vraiment. La peur et le manque de confiance nous envahissent devant n’importe quelle attitude « étrange » que nous remarquerons chez les personnes se présentant au poste. Evitez d’être envahi par la peur, mais écoutez toujours votre coeur.

Vous aimerez sûrement : Les bonnes personnes ne suspectent pas la méchanceté d’autrui

Conseils basiques pour choisir une nounou

 

  1. Vérifiez son expérience

Consultez toutes les références présentées dans son curriculum. En particulier celles qui se réfèrent à un travail similaire. C’est le premier pas avant de choisir. Parlez aux familles pour lesquelles la personne aurait travaillé et constatez de son expérience avec les enfants. Si quelqu’un de confiance vous l’a recommandé, c’est sûrement le meilleur aval.

  1. Organisez l’entretien

Préparez l’entretien que vous aurez avec la candidate. Posez-lui toutes les questions que vous estimez nécessaires pour être sûr que la personne a un profil qui correspond à celui que vous recherchez. Questionnez-la sur ses précédents postes de nounou, sur pourquoi elle a continué ou non à travailler avec ces familles et, surtout, comment elle réagirait face à telle ou telle situation. Renseignez-vous sur ce qu’elle pense de sujets tels que la punition physique.

  1. Vérifiez son éducation et sa bonne présentation

Il est important que la nounou présente bien à l’entretien. Bien présenter, ce n’est pas s’habiller avec des choses chères ou de marque ! Vous devez surtout vous assurer que la personne soit soignée, organisée et qu’elle sache s’habiller de manière appropriée pour l’occasion. Elle doit également montrer qu’elle est une personne éduquée et avec des valeurs. Rappelez-vous que vos enfants apprendront aussi des choses auprès de cette personne.

  1. Faites-lui passer un petit test

Faites passer à la candidate un test de quelques minutes chez vous, pour voir comment elle réagit au contact avec votre enfant et vice-versa. Assurez-vous que votre enfant ressente de la sympathie pour elle. Observez s’il est à l’aise et s’il reste calme. Vous ne pouvez forcer aucune relation entre eux, car le processus de séparation avec votre enfant peut s’en voir affecté.

  1. Assurez-vous de ses disponibilités

Dès l’entretien, vous devez savoir pour combien de temps la personne est disposée à proposer ses services. Assurez-vous aussi de sa ponctualité. Si ses horaires ne coïncident pas à votre rythme de travail, considérez d’autres options et entretenez-vous avec d’autres candidats.

  1. Informez la personne de vos normes et conditions

Dès l’entretien pour choisir une nounou, la candidate devra savoir ce que vous attendez de lui ou d’elle. Comment doit se passer la garde du bébé ou des enfants, jusqu’où va sa responsabilité, comment elle doit agir en cas d’urgence. Si vous observez que la personne a des objections concernant la manière dont vous voulez qu’elle traite vos enfants, il est plus sûr de se tourner vers un autre candidat.

Cet article vous intéressera : Identifier les personnes immatures émotionnellement

  1. Demandez-lui qu’elle explique ses conditions

Pendant l’entretien, la personne doit vous expliquer quelles sont ses conditions de travail. Au mieux, de la manière la plus spécifique et détaillée possible. S’il existe quelconque type d’incompatibilité avec ce que vous recherchez, elle n’est peut-être pas la bonne personne. Vous devez continuer les entretiens avant de faire votre choix. Rappelez-vous qu’il n’y a pas d’urgence, et que l’important, c’est que vous trouviez la bonne personne.

Comment choisir la personne idéale ?

bonne nounou

 

Si vous pensez avoir trouvé une personne conforme à chacun de vos critères, vous êtes prêt à réaliser une épreuve plus formelle ! Vous pouvez commencer par lui confier la garde de vos enfants pour des périodes courtes.

Il est également conseillé de bien observer si la personne exécute correctement les instructions que vous avez établies. Il est important de lui communiquer un numéro de téléphone où elle pourra vous joindre si besoin. Si vous vous sentez à l’aise après cette épreuve, vous pourrez passer à des moments de garde plus longs.

Finalement, même si vous trouvez la nounou parfaite, rappelez-vous qu’elle ne vous remplacera jamais dans votre rôle de maman. Même si vous devez travailler de nombreuses heures, vous êtes la seule personne à pouvoir leur fournir l’amour inconditionnel dont vos enfants ont besoin. Évitez de vous priver du privilège que représente l’éducation de vos enfants, même avec l’aide d’une bonne nounou. Cela donnera sans doute des résultats positifs dans cette nouvelle étape.

 

  • Castrillón González, Lisbeth Yalile, et al. “Corporación escuela para niñeras y cuidadores.” (2010).
  • Cid López, Rosa María. “Madres sustitutas y oficios femeninos. Nodrizas y niñeras en la Roma antigua.” Los trabajos de las mujeres en el mundo antiguo: cuidado y mantenimiento de la vida (2016).
  • Gorbán, Debora. “De niñeras, cuidadoras y empleadas domésticas: una mirada sobre los procesos de selección de trabajadoras del cuidado entre familias de clases medias en la ciudad de Buenos Aires.” Documentos para discusión Nº14(2014).