Comment transplanter un cactus sans douleur pour lui et pour vous : un guide étape par étape

Les cactus ne se démodent jamais. Ils font partie des plantes décoratives les plus répandues. Comment transplanter un cactus sans incident ?
Comment transplanter un cactus sans douleur pour lui et pour vous : un guide étape par étape

Dernière mise à jour : 24 mai, 2023

Les Cactaceae ont depuis longtemps cessé d’être des plantes d’extérieur. On les trouve dans les chambres, sur des étagères ou encore sur des bureaux. Il est ainsi pertinent de savoir ce dont l’espèce a besoin, et de savoir comment transplanter un cactus sans le blesser et sans se blesser.

Ce qui frappe à propos de cette espèce, c’est son aspect épineux. Avec leurs épines, les cactus se protègent des prédateurs et peuvent résister au soleil. En effet, les épines sont responsables de la rupture des vents d’évaporation et de l’ombrage de la tige.

Mais ce sont justement ses épines qui rendent la manipulation difficile. Comment prendre un cactus sans se piquer ? Comment le tenir avec un outil sans le blesser ? Poursuivez donc votre lecture pour découvrir la réponse à ces questions.

Le cactus, une plante épineuse, belle et utilitaire

Les cactus sont des plantes très résistantes et ont un aspect particulier qui en fait des éléments décoratifs attrayants. Ils sont simples à entretenir, et ils survivent aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

Ce sont des spécimens typiques des régions arides et semi-arides. Ils sont utiles dans les domaines suivants :

  • Fourrage
  • Nourriture
  • Médecine
  • Décoration

Le cactus est une sorte de succulente avec une tige sans feuilles et de nombreuses épines.

Sa forme peut être aplatie, cylindrique ou encore ronde. La rusticité de l’espèce n’est pas limitante pour sa floraison. Les bourgeons sont généralement hermaphrodites.

Bien que les cactus puissent parfaitement être plantés directement dans le sol, il est également possible de les planter dans des pots. Il suffit de les manipuler avec précaution pour éviter les incidents.

Que peut-il arriver lorsque l’on tente de transplanter un cactus ?

Bien que les cactus n’impliquent pas une transplantation constante, quand elle a lieu, la transplantation doit être utilisée correctement. Et ce, afin de ne pas endommager la plante et de ne pas se blesser.

La transplantation en pot est pertinente si les racines dépassent des trous de drainage. Cela se produit au bout de 2-4 ans, selon le taux de croissance.

Cueillir le cactus à main nue sans se blesser est presque impossible. Si cet incident se produit, la plaie sera assez douloureuse, et il y aura sans doute une inflammation. De la même manière, les coussinets et les racines du cactus sont susceptibles d’être endommagés si vous n’utilisez pas les outils appropriés pour les enlever.



[/atomik -lu-aussi ]

Comment transplanter un cactus sans dommage ?

Afin d’éviter les incidents lors de la greffe de cactus, nous résumons et partageons un guide qui vous sera sûrement utile dans le processus. Prenez note !

1. Préparez les outils

Il est évident qu’il ne faut pas prendre le cactus à mains nues. Vous avez besoin d’outils de jardinage. Des épais qui couvrent l’avant-bras et une pince à épiler si le cactus est petit sont également nécessaires. Les autres outils à avoir sous la main sont les suivants :

  • Papier journal
  • Tissu épais
  • Substrat
  • Pot de fleur

2. Préparez le sol

À l’aide d’un outil plat, ameublissez le sol avec une légère pression. Assurez-vous de couvrir toute la surface du pot, sans oublier les bords intérieurs.

3. Sortez le cactus

Même si vous portez des gants, vous devez recouvrir le cactus de plusieurs feuilles de papier journal ou d’un tissu épais pour ne pas vous piquer. Petit à petit, soulevez la plante pour ne pas abîmer ses coussinets ni casser les racines.

4. Secouez la motte et vérifiez les racines

Une fois que le cactus est sorti, secouez la motte de racines pour ne pas transporter cette masse de terre dans le nouveau pot. Profitez de cette étape pour inspecter les racines et les nettoyer avec une brosse adaptée aux dimensions de la plante.

Vérifiez s’il y a des champignons ou des signes de maladie au niveau des rhizomes. Débarrassez-vous de ceux qui sont morts et pulvérisez un fongicide si nécessaire.

5. Apportez au nouveau pot

À cette étape, le pot de réception devrait être prêt. Les récipients en argile sont recommandés pour cette classe de plantes, car ils aident à absorber l’humidité excessive.

Le pot doit être être plus grand, avec des trous de drainage et permettre aux racines de rester à la même profondeur que dans le contenant précédent.

Introduisez le cactus propre et ajoutez progressivement la terre, également propre. Au cours du processus, gardez le cactus attaché, en vous protégeant avec les gants ou le chiffon. Vous relâcherez la plante lorsque le pot sera plein.

6. N’arrosez pas tout de suite !

Une fois terminé, n’arrosez pas immédiatement. La chose appropriée est de donner au cactus la possibilité de s’adapter au nouvel environnement.

Après une semaine, l’arrosage commence.



[/atomik -lu-aussi ]

Sachez quel est le meilleur moment pour transplanter un cactus

Le début ou le milieu du printemps est l’étape recommandée pour transplanter un cactus. C’est au cours de cette phase que la plante connaît sa croissance active. Elle utilisera ainsi son énergie pour s’adapter au nouvel environnement et se remettre du processus de transplantation.

N’oubliez pas de vous couvrir les mains avec des gants épais et d’utiliser une pince à épiler spéciale lorsque le cactus est petit. C’est le seul moyen d’éviter d’être piqué par les longs épis et d’éviter


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.