Comment utiliser le langage corporel pour séduire ?

Quel est le langage corporel associé à la séduction ? Y a-t-il un moyen de le modifier ? Nous vous parlons ici de l'importance de la communication non verbale et de la façon dont nous pouvons l'utiliser en notre faveur pour flirter.
Comment utiliser le langage corporel pour séduire ?

Dernière mise à jour : 20 janvier, 2022

Nous avons utilisé le langage corporel pour séduire à plus d’une occasion sans nous en rendre compte. La communication non verbale a une très grande pertinence. Pouvez-vous imaginer ce que ce serait de communiquer avec quelqu’un sans utiliser les gestes, les yeux ou les mouvements du corps ? L’effet ne serait pas le même. Et lors d’une rencontre, son importance augmente.

Nombreux sont les experts qui affirment que la part du langage corporel dans toute communication est de 70 %. Par conséquent, il peut nous aider comme il peut nous nuire. Un geste déplacé ou une démonstration de nervosité évidente peut anéantir toute tentative de séduction.

Le langage corporel pour séduire : comment peut-il nous aider ?

Le langage corporel est d’une grande importance, puisqu’il offre beaucoup d’informations sur nous-mêmes. Il est donc évident que nous ne pouvons pas l’ignorer.

Lors d’une tentative de séduction, les nerfs peuvent apparaître, en plus des insécurités. Toutefois, nous pouvons toujours corriger notre langage corporel.

Couple timide.
La communication non verbale peut faire la différence entre un bon et un mauvais rendez-vous.

Il faut juste prendre conscience du fait que nous disposons de cet outil, auquel nous ne prêtons généralement pas attention. Avez-vous déjà remarqué où vous mettiez vos mains lorsque vous parlez à une personne qui vous plaît ? Vous touchez-vous les cheveux avec insistance ? En être conscient est essentiel à l’heure de séduire.

Il n’est pas facile de contrôler son langage corporel. Mais après plusieurs tentatives, tout ira bien.



Les clés du langage corporel pour séduire

Que regardez-vous habituellement quand quelqu’un vous attire ? Peut-être la posture de son corps, son regard… Cela servira de base pour approfondir toutes les clés du langage corporel pour séduire.

Maintenir le contact visuel est important

Il est essentiel de maintenir un contact visuel à la fois lorsque vous parlez à l’autre personne et lorsque vous l’écoutez. Cela montre que vous vous sentez en sécurité et que vous accordez toute votre attention à la personne qui se trouve devant vous. Fuir le regard ne sera jamais une grande arme de séduction.

Regards complices.
Le look vestimentaire joue un rôle important dans la séduction.

Le corps doit être orienté vers l’autre

En plus du contact visuel, il est important que votre corps soit orienté vers l’autre personne. Les nerfs peuvent vous trahir et vous inciter à tourner le dos comme si vous vouliez fuir la situation dans laquelle vous vous trouvez. Rappelez-vous que la communication non verbale peut dévaloriser ce que vous dites. Par conséquent, vous devez prendre soin de l’orientation du corps.



Les mains doivent être libres

Lorsque nous sommes nerveux, nous ne savons pas vraiment où mettre nos mains. Utilisez-les pour augmenter notre expressivité ! Évitez de les mettre dans nos poches ou de jouer avec un objet qui pourrait exposer vos nerfs.

Les bras ne doivent jamais être croisés

Croiser les bras est une erreur, car cela fonctionne comme une barrière. Par conséquent, bougez les bras librement et naturellement. Si vous les posez sur la table ou sur le comptoir de manière mécanisée, cela peut jouer contre vous au moment de la séduction.

Votre corps en dit plus que vos mots

Comme le dit le proverbe, “les mots sont emportés par le vent”. Pourtant, ce que l’on dit avec le corps dure et se transmet. Son importance ne doit pas être sous-estimée.

Une posture qui véhicule la sécurité et la confiance, un regard qui montre que l’autre nous intéresse et que nous n’avons pas peur de l’interaction… Tous ces gestes séduisent plus qu’une phrase de film que tout le monde dit.

Soigner son langage corporel pour séduire demande du travail, mais c’est réalisable. Nous vous laissons avec cette phrase de Peter Drucker qui semble très juste : « La chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit. »

This might interest you...
Isopraxie : le langage de la séduction
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Isopraxie : le langage de la séduction

L'isopraxie est un moyen de mieux se connecter avec l'autre grâce à la gestuelle du corps ! Découvrez en plus à ce sujet !



  • García Alcántara, A. (2013). Cuando el cuerpo comunica. Manual de la comunicación no verbal (Doctoral dissertation, Universitat Politècnica de València).
  • Poyatos, F. (1994). La comunicación no verbal (Vol. 13). Ediciones AKAL.
  • Turchet, P. (2010). EL LENGUAJE DE LA SEDUCCION: Entender los códigos inconscientes de la comunicación no verbal. No dejes que tus gestos de delaten. Editorial AMAT.