10 conseils pour transformer votre corps en un an

Le renouvellement du calendrier est un moment idéal pour adopter de nouvelles habitudes favorisant un plus grand bien-être. Suivez ces conseils pour transformer votre corps sainement.
10 conseils pour transformer votre corps en un an

Dernière mise à jour : 18 janvier, 2022

Le début d’une nouvelle année offre toujours l’opportunité de procéder à certains changements sur le plan physique et nutritionnel. Il est possible de profiter de l’énergie générée par le renouvellement du calendrier pour établir des objectifs liés à la santé et au bien-être. Il n’existe pas de régimes ou de produits miracles, mais vous pouvez transformer votre corps en un an en adoptant de nouvelles habitudes.

Ces habitudes produiront des changements substantiels. Que votre objectif soit de perdre du poids, prendre de la masse musculaire ou améliorer votre nutrition, ces habitudes vous seront d’une grande aide. Avant toute chose, il est recommandé une consultation médicale qui permet de connaître l’état actuel de chaque organisme.

Pourquoi transformer son corps en un an ?

Améliorer sa forme physique grâce à des routines d’exercice et à une bonne alimentation est important pour le bien-être général. Les changements les plus efficaces sont obtenus lorsqu’ils sont maintenus dans le temps et non avec des régimes éphémères ou extrêmes. Pour cette raison, l’échéance annuelle devient un allié qui permet de se fixer de vrais objectifs.

Certaines formules disent apporter des résultats immédiats et miraculeux. Cependant, la transformation d’un corps est une tâche qui demande de la patience et de la persévérance ; les nouvelles habitudes doivent se maintenir dans le temps.

Le premier mois peut être considéré comme une première étape pour évaluer les premiers résultats, ainsi que pour déterminer le programme pour les mois à venir. Bien entendu, il faut prendre en compte l’état de chaque organisme, des possibilités et des objectifs.



1. Déterminez un objectif

Rien de mieux que de commencer à transformer son corps dès le mois de janvier. De nombreuses personnes profitent de ce moment pour renouveler différents aspects de leur vie, dont leur condition physique. Pour atteindre cet objectif, les efforts à entreprendre doivent être bien compris.

Être conscient de tout ce que le processus exige vous aidera à ne pas abandonner à mi-chemin. Il est conseillé d’évaluer le temps disponible pour faire de l’exercice, afin de choisir une routine adaptée à votre situation personnelle.

Routine pour changer de corps en un an.
La routine que vous planifiez doit être réaliste. Autrement dit, vous devons fixer des objectifs que vous pouvez atteindre.

2. Évaluez votre forme physique actuelle

L’établissement de buts et d’objectifs sera plus précis après évaluation de la condition physique avant de suivre une routine sportive. Certaines balances permettent de calculer la quantité de graisse, de masse musculaire et d’eau qui composent le corps, et de déterminer le poids idéal en fonction de la taille. Bien entendu, l’idéal est de consulter un médecin avant de commencer l’entraînement.

3. Adoptez de meilleures habitudes alimentaires

Il est important de comprendre qu’il vaut mieux savoir ce que l’on mange, plutôt que de suivre un régime extrême ou de compter les calories. Adopter une alimentation saine commence par de bons achats alimentaires, pour ensuite passer à une préparation variée en cuisine.

Dans tout programme de perte de poids ou de prise de masse musculaire, l’alimentation joue un rôle transcendantal. En règle générale, il faut éviter les aliments ultra-transformés, qui contiennent généralement des niveaux élevés de sucre, de farine raffinée et d’édulcorants artificiels.

Par ailleurs, il faut être prudent avec les régimes extrêmes qui circulent sur le Net, car ils sont généralement difficiles à soutenir et deviennent contre-productifs en raison de l’effet rebond. Certains peuvent même être nocifs pour la santé.

4. Les échauffements et les étirements sont importants

En ce qui concerne l’exercice physique, nombreuses sont les personnes qui négligent les échauffements et les étirements. Avant de commencer, il faut s’échauffer pendant 5 ou 10 minutes, afin de prévenir les blessures et les mauvais mouvements. Le même intervalle de temps doit être consacré à l’étirement des muscles une fois la routine terminée.

5. Pour transformer votre corps en un an, choisissez bien les exercices sportifs

L’établissement d’un calendrier précis dépend des objectifs fixés. Par exemple, les routines HIIT ou à haute intensité fonctionnent généralement pour perdre du poids.

Cependant, il ne convient pas de s’évaluer chaque semaine. Un suivi tous les 15 jours suffit pour évaluer les changements et maintenir la motivation. Une routine intégrative possible pourrait inclure les mouvements suivants, tous d’une durée de 20 secondes avec 10 secondes de repos entre chaque exercice :

  • Planches avec les genoux contre la poitrine
  • Squats
  • Pompes
  • Sauts
  • Demi-ponts.

6. Évitez la souffrance

Il est évident que toute routine d’exercice nécessite un effort physique, tout comme une alimentation saine peut impliquer de renoncer à certains aliments très agréables pour le palais. Toutefois, il n’est pas nécessaire de s’infliger une souffrance.

Pour éviter la sensation de souffrance, il convient de changer ses habitudes progressivement. Vous n’abandonnerez ainsi pas en cours de route.

7. Reposez-vous bien

Il ne fait aucun doute qu’un bon repos contribue à obtenir de meilleurs résultats dans toute planification diététique ou sportive. Le département américain de la Santé et des Services sociaux recommande de dormir entre 7 et 8 heures par jour pour une récupération optimale.

Il est conseillé de suivre un programme d’exercices qui alterne une journée d’activité avec une journée de repos, surtout pour les débutants. Plus tard, vous pouvez augmenter l’intensité et la fréquence.

Femme qui dort.
Un bon repos fait partie des bonnes habitudes à adopter pour se mettre en forme. Si vous ne dormez pas bien, il est impossible de régulariser les systèmes internes de l’organisme.

8. Pour transformer votre corps en un an, définissez la routine la plus confortable pour vous

Un bon moyen d’éviter que l’entraînement ne devienne une source de souffrance est de déterminer quel type de routine vous convient le mieux. Certaines personnes préfèrent courir, tandis que d’autres préfèrent soulever des poids ou effectuer des mouvements de callisthénie. Vous devez découvrir la routine qui génère le plus de plaisir, afin que votre motivation reste intacte à long terme.

9. Avancez progressivement

La notion de progression est importante en matière de nutrition, mais surtout d’exercice physique. L’augmentation doit être progressive pour faire de réels progrès et réduire les risques de blessures. En revanche, il est conseillé de diversifier les entraînements, afin d’éviter l’ennui.

10. Surmontez les moments de stagnation

Beaucoup de choses peuvent arriver en 365 jours, y compris des problèmes au travail et des problèmes de santé. Il est peu probable qu’une personne puisse garder le même état d’esprit et la même disponibilité tout au long de l’année.

Cependant, un programme à moyen et long terme doit être soutenu par un engagement ferme. Il est important de surmonter les moments de stagnation et de faire preuve de discipline.



Vous pouvez transformer votre corps en un an !

Tout le monde est capable d’amorcer un changement. Vous n’avez pas besoin d’un gros budget ou d’accessoires coûteux pour changer et avoir le corps dont vous rêvez. Si vous n’avez pas de tapis roulant ni de vélo, vous pouvez toujours courir dans un parc. Les possibilités sont infinies.

This might interest you...
Voici ce qui arrive à votre corps lorsque vous buvez du jus de citron avec du miel
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Voici ce qui arrive à votre corps lorsque vous buvez du jus de citron avec du miel

Boire du jus de citron avec du miel dans un verre d'eau tiède est devenu l'un des remèdes les plus classiques de la médecine naturelle.



  • Patiño Villada, Fredy Alonso, Márquez Arabia, Jorge Jaime, Uscátegui Peñuela, Rosa Magdalena, Estrada Restrepo, Alejandro, Agudelo Ochoa, Gloria María, Manjarrés, Luz Mariela, Parra Sosa, Beatriz Elena, Parra Marín, María Victoria, Bedoya Berrío, Gabriel De Jesús, Velásquez Rodríguez, Claudia María,  Efecto de una intervención con ejercicio físico y orientación nutricional sobre componentes del síndrome metabólico en jóvenes con exceso de peso. Iatreia [Internet]. 2013;26(1):34-43. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=180525608004
  • González, María Alfaro et al. “Hábitos de Alimentación y Ejercicio Físico En Los Adolescentes Food and Exercise Habits in Teenagers.” Revista Pediatría de Atención Primaria 18 (2016): 221–229. Disponible en: http://archivos.pap.es/files/1116-2179-pdf/Habitos_alimentacion_y_ejercicio.pdf
  • Pozo Calvo, Amparo,  HORAS DE SUEÑO DIARIO EN DEPORTISTAS JÓVENES. RELACIÓN CON ALGUNAS VARIABLES. Revista Iberoamericana de Psicología del Ejercicio y el Deporte [Internet]. 2008;3(2):201-214. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=311126260004
  • Freire, Wilma B., William F. Waters, & Gabriela Rivas-Mariño. “[ARTÍCULO RETRACTADO] Semáforo nutricional de alimentos procesados: estudio cualitativo sobre conocimientos, comprensión, actitudes y prácticas en el Ecuador.” Revista Peruana de Medicina Experimental y Salud Pública [En línea], 34.1 (2017): 11-8. Web. 5 ene. 2022. Disponible en: https://doi.org/10.17843/rpmesp.2017.341.2762
  • Nieto-Orozco, Claudia, Sangochian, Alik Chanin, Tamborrel Signoret, Natalia, Vidal González, Eloín, Tolentino-Mayo, Lizbeth, Vergara-Castañeda, Arely,  Percepción sobre el consumo de alimentos procesados y productos ultraprocesados en estudiantes de posgrado de la Ciudad de México. Journal of Behavior, Health & Social Issues [Internet]. 2017;9(2):82-88. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=282255144007