Protégez votre corps en mangeant du raisin quotidiennement

Les raisins peuvent vous apporter de nombreux bienfaits. Découvrez ici pourquoi vous devriez en consommer régulièrement.
Protégez votre corps en mangeant du raisin quotidiennement

Dernière mise à jour : 22 décembre, 2021

Le raisin est un fruit délicieux qui est utilisé pour faire l’une des boissons que beaucoup de gens apprécient : le vin. Cependant, il est possible que vous ignoriez certains de ses bienfaits pour la santé.

Contrairement à d’autres fruits, tels que les bananes, les pommes ou les oranges, le raisin n’est pas très présent dans notre alimentation quotidienne. Une fois que vous connaîtrez ses avantages, vous voudrez en consommer plus régulièrement

Le raisin, un puissant antioxydant

Cette étude s’est chargée d’examiner si les pelures et les pépins des raisins, une fois utilisés pour faire du vin, présentent des bienfaits pour la santé. La réponse est : « Oui ! »

Il a été conclu que les raisins ont une grande capacité antioxydante et que les pelures et les pépins utilisés pour faire des confitures et d’autres préparations apportent de nombreux bienfaits. Tout cela est dû à leur composition :

  • Polyphénols
  • Vitamine C
  • Vitamine E
  • Flanovoïdes

L’étude susmentionnée indique que les peaux et les pépins de raisin protègent les tissus contre le stress oxydatif. Ils peuvent donc être très bénéfiques pour ceux qui souffrent d’une maladie métabolique telle que le diabète sucré, d’une maladie dégénérative, d’un can cancer ou d’une maladie cardiovasculaire.

Grappe de raisins.

Vieillissement et détérioration prématurés

Un autre des grands bienfaits du raisin est sa capacité à prévenir le vieillissement et la détérioration prématurée des organes. Tout cela est dû aux antioxydants qu’il renferme, comme nous l’avons mentionné au point précédent.

À mesure que nous vieillissons, les problèmes de santé augmentent, car les organes fonctionnent moins bien. Cependant, une alimentation saine et des habitudes saines aideront à retarder ce processus.

Lisez aussi : Quels sont les types de vieillissement ?

Le raisin, un allié pour traiter les problèmes de peau

Vous souffrez de dermatite ? D’eczéma? Tous ces problèmes de peau peuvent être atténués, non seulement en suivant les recommandations de notre médecin, mais aussi en incluant plus souvent du raisin dans votre alimentation. Selon certaines études, ce fruit peut améliorer tout problème de santé résultant de processus inflammatoires ou bactériens.

Il existe différentes manières de consommer ce fruit. Vous pouvez l’inclure dans des smoothies ou des gâteaux. Nous vous encourageons à explorer les différentes façons de manger ce délicieux fruit.

Jus de raisin.

Le raisin dans la prévention du cancer

Sans aucun doute, c’est un avantage qui suscite une controverse. La raison en est qu’il n’y a aucune garantie que, à eux seuls, certains aliments comme le raisin puissent éradiquer ou prévenir cette maladie.

Cependant, il est vrai que ses composants peuvent aider à améliorer l’état de santé. Plusieurs études ont convenu que la consommation de raisin est associée à une diminution du risque de cancer du côlon, du sein, du poumon et de la prostate.

Toutefois, il est à noter que les recherches ont été faites sur des êtres vivants non humains. Pour cette raison, des études sur les humains sont nécessaires pour confirmer ce bienfait. Jusqu’à présent, les polyphénols présents dans les raisins ont apporté des réponses significatives en tant qu’antioxydants et pro-oxydants dans le cancer.

Mangez-vous souvent des raisins ? Il est toujours bon de varier les fruits, tout comme il est recommandé de varier les recettes. Nous espérons que cet article vous a permis d’en apprendre beaucoup plus sur ce délicieuse fruit.

Cela pourrait vous intéresser ...
Avantages et utilisations de l’huile de pépins de raisin
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Avantages et utilisations de l’huile de pépins de raisin

L'huile de pépins de raisin est utilisée dans la macération des viandes et la préparation des vinaigrettes. Découvrez ses propriétés ici.



  • Caballero-Gutiérrez, Lidia, & Gonzáles, Gustavo F. (2016). Alimentos con efecto anti-inflamatorio. Acta Médica Peruana33(1), 50-64. Recuperado en 23 de enero de 2019, de http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1728-59172016000100009&lng=es&tlng=es.
  • Ciudad B., Claudio, & Valenzuela B., Jorge. (2002). CONTENIDO DE FLAVONOLES EN UVAS PARA VINO CULTIVADAS EN EL VALLE DE CASABLANCA, CHILE. Agricultura Técnica62(1), 79-86. https://dx.doi.org/10.4067/S0365-28072002000100008
  • Martínez-Flórez, S., González-Gallego, J., Culebras, J. M., & Tuñón, M. (2002). Los flavonoides: propiedades y acciones antioxidantes. Nutrición hospitalaria17(6), 271-278.
  • Tiemi ABE, L., Vieira DA MOTA, R., Lajolo, F. M., & Genovese, M. I. (2007). Compostos fenólicos e capacidade antioxidante de cultivares de uvas Vitis labrusca L. e Vitis vinifera L. Ciência e Tecnologia de Alimentos27(2).