Quels sont les types de vieillissement ?

Le vieillissement ne se manifeste pas de la même manière chez tout le monde. En général, il varie en fonction de l'état de santé, des habitudes et de l'environnement. Quels sont donc les différents types de vieillissement ?
Quels sont les types de vieillissement ?
Maria Marin Garcia

Rédigé et vérifié par l'infirmière Maria Marin Garcia.

Dernière mise à jour : 22 août, 2022

Il existe plusieurs types de vieillissement. Actuellement, nous vivons globalement plus longtemps. Pour la première fois dans l’histoire, la majorité de la population a une espérance de vie de 60 ans ou plus.

L’OMS estime qu’entre 2015 et 2050, le pourcentage des habitants de la planète âgés de plus de 60 ans va passer de 12 % à 22 %. En Espagne, l’espérance de vie est de 80,5 ans pour les hommes et 85,9 ans pour les femmes. Il s’agit de l’espérance de vie la plus élevée d’Europe.

Ainsi, tous les pays sont confrontés à des défis majeurs, puisqu’il faut s’assurer que les systèmes sanitaires et sociaux soient prêts à faire face à ce changement démographique. Quels sont donc les différents types de vieillissement et quel est le plus adapté ?

Qu’entendons-nous par vieillissement ?

Le vieillissement se définit comme le passage chronologique du temps sur l’organisme humain. En biologie, il s’agit d’une accumulation de multiples dommages cellulaires et moléculaires au fil du temps, qui conduit à une diminution des capacités physiques et mentales et augmente ainsi le risque de souffrir de maladies et de mourir.

D’autre part, l’augmentation de l’espérance de vie offre de nouvelles opportunités. Ces années de vie supplémentaires permettent effectivement d’entreprendre de nouvelles activités. Par exemple, continuer les études, commencer une nouvelle profession ou reprendre d’anciennes passions.

Toutefois, le développement de ces opportunités dépend dans une large mesure du facteur le plus important : la santé. En général, si les personnes âgées vivent en bonne santé, elles peuvent faire les mêmes choses qu’une personne plus jeune.

En revanche, si des maladies invalidantes surviennent, celles-ci conditionneront la qualité de vie. C’est là qu’entrent en jeu les différents types de vieillissement.

Une femme âgée qui prend sa tension.
Le processus de vieillissement s’accompagne de divers changements qui influencent la santé.

Qu’est-ce qui influence les types de vieillissement ?

Les changements liés au vieillissement ne sont pas les mêmes pour tous. En effet, la vieillesse se manifeste de façon très différente chez chacun d’entre nous et est influencée par une multitude de facteurs qui nous conditionnent. Tout d’abord, les éléments clé du vieillissement sont les suivants :

  • Facteurs génétiques
  • Le passage du temps comme un processus d’usure
  • Facteurs biologiques, tels que la détérioration des systèmes de l’organisme
  • Le mode de vie, l’entourage et la situation sociale

Cela peut sembler surprenant, mais nous avons remarqué que la santé ne diminue pas tant par l’usage que nous faisons du corps, mais par sa non-utilisation. Un exemple est la retraite. Par ailleurs, l’organisme est extrêmement modulable et peut s’améliorer ou se maintenir en forme avec la pratique d’exercices physiques et mentaux.

Les caractéristiques qui changent avec l’âge

Malheureusement, avec le passage du temps, les particularités changent. Voici les caractéristiques qui évoluent en vieillissant :

  • Hétérogénéité : il existe une immense variabilité dans le vieillissement des personnes. Par exemple, certaines personnes sédentaires qui ne font aucune activité physique peuvent vivre de nombreuses années. D’autres, en revanche, passent leur vie dans des emplois qui requièrent une agilité mentale et, une fois à la retraite, développent une maladie qui accélère leur vieillissement.
  • Vulnérabilité : risque élevé de maladie et de fragilité.
  • Comorbidité : plusieurs maladies se superposent (effet domino).
  • Iatrogène : il s’agit des personnes qui prennent de nombreux médicaments ou qui prennent des médicaments de façon erronée. Ces médicaments peuvent produire des effets secondaires importants. Il s’agit de problématiques très courantes qui peuvent passer inaperçues et entraînent une vulnérabilité accrue.
  • Précarité : les personnes âgées peuvent présenter des déficits sociaux fréquents ou finissent par vivre dans l’isolement. Ce qui augmente leur fragilité.
  • Adaptabilité réduite aux changements (sociaux, environnementaux et biologiques) : plus on vieillit, plus la zone de confort diminue.
  • Dépendance à l’égard des autres.
  • Les stéréotypes négatifs créés par la société alimentent des attitudes négatives envers les personnes âgées (les personnes âgées sont un fardeau, par exemple).

En fonction de tous les facteurs et caractéristiques qui influencent et augmentent avec l’âge, différentes formes de vieillissement ont été définies. Ces formes dépendent du mode de vie, de la génétique et de l’environnement.

Un homme âgé dans ses pensées.
La vieillesse engendre des changements dans la santé physique et mentale. Ceux-ci ne sont pas les mêmes selon les habitudes, l’environnement et la génétique.

Quels sont les différents types de vieillissement ?

Le vieillissement peut se manifester sous différentes formes. Nous les détaillons ci-dessous :

  • Sénescence : vieillissement normal qui nous fait perdre progressivement nos fonctions, de façon naturelle.
  • Vieillissement réussi : sénescence qui dure jusqu’à l’âge de 90-100 ans (centenaires).
  • Vieillissement sain (OMS) : vieillir sans dépendance, sans handicap.
  • Enfin, le vieillissement actif (OMS) : vieillir en préservant au maximum les capacités fonctionnelles et en pleine activité physique, mentale et sociale.

Quelques bonnes habitudes pour vieillir sainement

Bien entendu, la meilleure façon de vieillir est de vieillir sainement et activement. L’Organisation mondiale de la santé tient à faire en sorte que les personnes âgées de plus de 65 ans puissent jouir pleinement de leur potentiel et jouer un rôle actif dans la société. A cette fin, il faudrait prendre en compte la promotion de la santé en encourageant les habitudes suivantes:

  • Alimentation équilibrée
  • Activité physique et mentale quotidienne
  • Interaction avec la société
  • Environnement sain
  • Politique sociale et de bien-être
  • Prise en charge et accompagnement des dépendances

D’un point de vue général, l’espérance de vie est liée aux habitudes et à l’environnement de la personne. Par conséquent, afin de vivre une vieillesse saine et paisible, il est recommandé de suivre les conseils précédents. Enfin, il est judicieux de se rendre régulièrement chez le médecin, afin de détecter à temps d’éventuels problèmes de santé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Habitudes alimentaires pour lutter contre le vieillissement prématuré
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Habitudes alimentaires pour lutter contre le vieillissement prématuré

Le vieillissement prématuré n'a pas de cause spécifique, il n'est donc pas rare de trouver des personnes qui remarquent leurs premières rides à 20 ...



  • Abades Porcel M, Rayón Valpuesta E. El envejecimiento en España: ¿un reto o problema social? Gerokomos. 2012; 23(4): 151-155
  • Sanchis Sánchez E, Igual Camacho C, Sánchez Frutos J, Blasco Igual MC. Estrategias de envejecimiento activo: revisión bibliográfica. Fisioterapia. 2014; 36(4): 177-186.
  • Organización Mundial de la Salud. Informe mundial sobre el envejecimiento y la salud. Ginebra, 2015. Disponible en: https://www.who.int/es/news-room/fact-sheets/detail/envejecimiento-y-salud
  • Chamorro ST. Vejez y sociedad multicultural, 2002. Disponible en: http://www.ugr.es/~pwlac/G18_05Sol_Tarres_Chamorro.html
  • Eusko Jaurlaritza-Gobierno Vasco. Guía para el envejecimiento activo y saludable, 2014.
    Granda Vega E. Prolongando y mejorando la vida. Farm Profesional. 2002; 16(6): 6-10.
    Martín Lesende I, Martín Zurro A, Moliner Prada A, Aguilera García L. Envejecimiento activo, la mejor «receta» para prevenir la dependencia. Rev Esp Geriatr Gerontol. 2007; 42(2): 4-6

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.