Comptoirs en quartz : avantages et inconvénients
Les comptoirs en quartz attirent l’attention pour leur aspect esthétique. Ils sont également très durables, nécessitent peu d’entretien et sont disponibles en différentes couleurs.
Plus précisément, ces surfaces sont constituées de particules de quartz broyées liées entre elles par une résine. Le quartz est extrait de roches ignées, métamorphiques et sédimentaires. Il est ainsi utilisé comme matière première pour divers projets industriels.
Maintenant, quels sont les avantages et les inconvénients des comptoirs faits en ce matériau ? Si vous envisagez d’en installer un chez vous, poursuivez donc votre lecture pour découvrir la réponse à cette question.
Les avantages des comptoirs en quartz
Le plan de travail est un élément fondamental de toute cuisine. Il remplit une fonction pertinente, puisqu’il s’agit d’une surface qui sera utilisée quotidiennement avec différentes tâches. De plus, il apporte esthétique et design à cet espace. D’où l’importance de choisir un matériau de fabrication esthétique, durable et facile à nettoyer.
La pureté du quartz varie. Il est commercialisé en différentes qualités pour des applications industrielles. Ainsi, il est possible de trouver des comptoirs de quartz sur le marché. Quels sont ses avantages ?
Solides et durables
C’est l’une des caractéristiques les plus remarquables de ce matériau. On pourrait même dire que c’est ce qui pousse de nombreuses personnes à le choisir, en plus de donner un bon style.
Le quartz résiste généralement aux taches, aux rayures et aux températures modérées. En outre, il est moins sujet aux fissures ou aux éclats, à moins que l’impact ne soit violent.
Imperméables
Pour les personnes soucieuses de l’hygiène, les comptoirs en quartz sont une bonne option. S’agissant d’un matériau imperméable, il empêche les germes, les bactéries et autres micro-organismes d’éclore dans les fissures de la surface.
D’autre part, son aspect lisse facilite son nettoyage ; les particules alimentaires ne se retrouvent pas piégées.
Variété
Heureusement, il existe une grande variété de couleurs et de motifs sur le marché. Ainsi, vous aurez le choix parmi une large gamme. Un point en faveur du quartz est qu’il ne se décolore pas. Par conséquent, si vous l’entretenez bien, vous profiterez d’un comptoir qui aura l’air neuf pendant longtemps.
Accessibles
Comparé à d’autres matériaux tels que le granit et le marbre, le quartz est généralement moins cher.
Les inconvénients des comptoirs en quartz
Malgré tous les avantages décrits, il existe certains points dont vous devriez tenir compte avant d’acheter un comptoir de quartz pour votre cuisine.
Ils ne résistent pas aux hautes températures
Comme nous l’avons mentionné, le quartz résiste à des températures modérées, mais non à des températures élevées. C’est d’ailleurs l’un des principaux avertissements émis avant son installation.
Cela est dû aux composés utilisés pour sa fabrication, comme la résine. Bien entendu, nous parlons d’une chaleur intense et prolongée.
Difficiles à réparer en cas de casse
Bien qu’il s’agisse d’un matériau résistant, il peut arriver qu’il se brise à cause d’un coup violent. Il est très difficile de réparer un comptoir en squartz endommagé. La plupart des spécialistes suggèrent de changer complètement la surface.
Lisez aussi : 7 idées pour décorer un salon avec des meubles sombres
Les comptoirs en quartz sont-ils un bon choix ?
Oui, si vous tenez compte de la grande variété de couleurs et de motifs parmi lesquels choisir, ainsi que de la durabilité, de la résistance et de la facilité d’entretien. Nous vous invitons à comparer ses avantages et ses inconvénients avec ceux d’autres matériaux comme le marbre ou le granit.
Si vous optez finalement pour le quartz, gardez à l’esprit qu’il existe différentes qualités dans le commerce. Certains sont fabriqués avec des mélanges d’autres pierres naturelles ou avec des déchets industriels à base de céramique, de verre ou encore de silice. Préférez la combinaison avec des pierres, car celles-ci sont plus résistantes et durables.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Götze, J. (2009). Chemistry, textures and physical properties of quartz — geological interpretation and technical application. Mineralogical Magazine, 73(4), 645-671. doi:10.1180/minmag.2009.073.4.645
- Platias, S., Vatalis, K. I., & Charalampides, G. (2014). Suitability of Quartz Sands for Different Industrial Applications. In Procedia Economics and Finance (Vol. 14, pp. 491–498). Elsevier BV. https://doi.org/10.1016/s2212-5671(14)00738-2