Marbre travertin : avantages et utilisations dans la maison

Le marbre travertin évoque l'élégance et les environnements sophistiqués. Apprenons à le connaître un peu plus.
Marbre travertin : avantages et utilisations dans la maison

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2022

Le marbre travertin nous emmène, presque automatiquement, dans des espaces élégants et sophistiqués, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. C’est un matériau utilisé depuis des siècles et sa résistance en a fait un symbole dans le monde de l’architecture et de la décoration.

A cette occasion, nous reviendrons sur l’origine et les caractéristiques du marbre travertin. Nous verrons également ses avantages et quelles sont quelques-unes des utilisations que l’on peut en faire.

D’où vient le marbre travertin ?

Comme son nom l’indique, il provient principalement de la région italienne du Travertin, d’où il est extrait de ses carrières. Il a toujours été lié aux environnements luxueux et au style classique. Cependant, à l’heure actuelle, son utilisation s’est répandue et elle brille dans les maisons de toutes sortes.

Quant à ses caractéristiques, c’est une pierre calcaire et poreuse, avec une finition assez lisse. Les tons prédominants sont légèrement jaunâtres vers les pastels, qui proviennent des restes de soufre et d’autres composés de fer et de pigments organiques.

Ses principaux composants sont la calcite et le gypse. La plupart des minéraux qui le composent sont incolores. C’est pourquoi il a une base et des veines claires.

Si nous parlons des finitions, nous pouvons en mentionner une naturelle, dans laquelle la porosité de la pierre à l’état naturel n’est pas cachée et donne un aspect rustique. D’autre part, s’il est poli, on peut voir l’éclat du marbre, ce qui apporte élégance et luminosité.

Avantages du marbre travertin

Ce type de pierre naturelle présente de nombreux avantages si nous décidons de l’intégrer dans les pièces de la maison. Voyons quelques avantages.

Sol en marbre.
Le marbre utilisé dans les sols nécessite des soins sans produits chimiques. L’ammoniaque doit être évité.

Resistance

C’est l’un de ses principaux avantages. Si nous tenons compte du fait que les structures réalisées avec ce marbre existent depuis des siècles et sont toujours debout, nous pouvons être certains qu’il s’agit d’un matériau résistant.

Il ne se détériore pas avec le soleil, la pluie ou le vent, son utilisation dans les espaces extérieurs est donc plus que judicieuse. Il résiste également à la flexion, aux changements de température et même à l’humidité. Cette résistance lui confère une excellente durabilité.

Beauté

La beauté est un plus, car rien d’autre n’est nécessaire pour orner un sol ou un comptoir en marbre travertin. Ses tons et ses veines naturelles parlent d’eux-mêmes. Un environnement contenant cette pierre jouira d’élégance et de délicatesse.

Nettoyage

Il est facile à nettoyer car il ne nécessite aucun type de produit chimique. L’ammoniac est très abrasif et pourrait endommager la pierre. La meilleure façon de nettoyer le marbre travertin est avec de l’eau et du savon neutre.

Antidérapant

Sa grande porosité lui confère la particularité d’être antidérapant. Ce n’est pas un détail mineur, car cela en fait une option très pratique pour les sols extérieurs et les bords de piscine.

Utilisations du marbre travertin

Comme nous l’avons mentionné, cette pierre naturelle peut être utilisée aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison, grâce à sa polyvalence. Lequel choisirez-vous pour votre maison ?

Sols

Les sols en marbre, en plus d’être sophistiqués, sont intemporels. Nous avons déjà parlé de sa durabilité. Non seulement ils sont faciles à nettoyer, mais ils offrent une sécurité car ils sont antidérapants. D’autre part, la luminosité et la clarté qu’un sol avec ces caractéristiques apporte à un environnement sont des qualités très recherchées.

Murs

Tant dans les cuisines que dans les salles de bains, les murs peuvent être recouverts de marbre travertin au lieu des carreaux classiques. Cela vaut le changement car le résultat final sera des espaces luxueux pleins de luminosité.

Comptoirs

Ici, il peut également être appliqué sur le comptoir de la cuisine et le lavabo de la salle de bain. L’un de ses avantages est que, étant de tons clairs et neutres, ils se combinent avec n’importe quel accessoire que vous souhaitez ajouter.

Accessoires

Enfin, nous pouvons trouver des tables, des tables d’appoint, des tables de chevet, des bars, des bars à petit-déjeuner et des îlots de cuisine, entre autres meubles pour la maison. Vous n’avez qu’à considérer le poids du produit final.

En plein air

En plus d’être utilisé dans les sols de galeries et les bords de piscine, il est souvent utilisé pour recouvrir les façades. Il est important de mettre en valeur le revêtement mural en marbre travertin, car il résiste à toutes les conditions climatiques.

Bord de marbre dans une piscine.
Les bords en marbre des piscines empêchent le glissement. C’est un matériau qui prévient les chutes.

Le marbre travertin est une option parfaite pour la maison

Cette pierre naturelle est très polyvalente et peut être utilisée dans pratiquement n’importe quel espace de la maison. Son utilisation rappelle des environnements élégants, avec une teinte minimaliste et des réminiscences nordiques.

Le seul inconvénient qu’il peut avoir est le coût, bien qu’en réalité, sa durabilité et sa résistance, ainsi que l’entretien quasi nul, compensent son prix. Nous espérons que vous pourrez l’introduire dans votre maison et réaliser le changement que vous recherchez.

Cela pourrait vous intéresser ...
Meubles en mélaminé : caractéristiques, avantages et inconvénients
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Meubles en mélaminé : caractéristiques, avantages et inconvénients

Découvrez ici les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des meubles en mélaminé, afin d'en profiter au maximum.



  • Sarabia-Bañuelos, P., & Nolasco-Arizmendi, V. A. (2021). Piedra caliza de mármol Travertino Romano la columna piedra natural. Mundo nano. Revista interdisciplinaria en nanociencias y nanotecnologÃa14(26).
  • Huertas, B. S. (2005). El travertino rojo de Mula (Murcia). Definición de un mármol local1. REGIÓN DE MURCIA, 141.
  • Trujillo Rodríguez, C. L., Velasco De La Fuente, D., Figueres Amorós, E., Garcerá Sanfeliú, G., & Guacaneme Moreno, J. (2012). La Plaza de último diseño travertino Natural mosaico de mármol beige amarillo. Tecnura16(32), 12-28.
  • Vásquez, W., & Vizcarra, M. (2008). Proceso industrial de una planta de tratamiento de mármol travertino. Barcelona: Ediciones CEAC.
  • Burgos, L., & Bogotá Ruiz, J. (1986). Instalación de acabados en piedra y mármol.
  • Gomero, C., & Gustavo, E. (2013). Fabricación de recubrimientos orgánicos a partir de residuos de la producción de mármol.