Qu'est-ce que le style glam et comment l'amener chez vous ?

Le style glam fait partie des favoris des tendances déco actuelles. Voyons en détail de quoi il s'agit.
Qu'est-ce que le style glam et comment l'amener chez vous ?

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2022

Le terme glam vient de glamour, on peut donc imaginer que le luxe, l’extravagance et une esthétique raffinée et délicate sont ce qui caractérise le style glam. Il s’agit d’une décoration qui fait de plus en plus d’adeptes, car elle propose une combinaison de textures, de couleurs et de matières qui la rendent attractive.

L’innovation dans le monde du design d’intérieur n’a pas de limites. C’est pourquoi on en parlera toujours. À cette occasion, nous passons en revue les caractéristiques du style glam. Découvrez quelles sont ses caractéristiques les plus importantes et comment vous pouvez l’appliquer dans votre maison.

Sur quoi repose le style glam ?

Mélanger, assortir et mélanger constitue la base du style glam. En d’autres termes, l’essence de ce mouvement est la coexistence de divers types de décoration en un seul.

Maintenant, le style glam admet-il un méli-mélo aveugle ? La réponse est non, puisque seuls le moderne, le classique, le français et une touche industrielle du milieu du siècle sont pris en compte.

Le résultat souhaité est un environnement élégant, sophistiqué et luxueux. Pour cela, même le plus petit ornement n’est pas placé au hasard.

Au contraire, chaque meuble, tableau et objet occupe un espace étudié. Bien que divers styles soient mélangés dans le style glam, un fond minimaliste et simple fait partie de son essence.

En général, ce style est mieux apprécié dans des environnements larges qui permettent d’obtenir un bon contraste. Autant les différents styles se confondent et se complètent, autant chacun doit avoir son propre espace pour s’épanouir pleinement.

Une autre de ses caractéristiques est l’ordre ; le style glam n’admet donc pas les excès. Beaucoup d’embellissements gêneront le visuel et interféreront avec son essence minimaliste.

Cuisine bien rangée minimaliste.
L’arrangement minimaliste est la base du style glam. Des objets qui dénotent le luxe sont ensuite ajoutés.



Comment appliquer le style glam à la maison ?

Il existe une série de clés que vous devez prendre en compte si vous souhaitez appliquer ce style à la maison. Découvrez les couleurs, les éléments d’architecture, les meubles, les textiles et les matériaux qui caractérisent le style glam.

Couleurs

Les murs doivent être dans des tons clairs, comme le blanc, le beige et le gris. Bien que vous puissiez choisir les tons qui vous plaisent le plus, il s’agit d’appliquer le principe selon lequel les couleurs claires agrandissent les espaces.

Le contraste recherché dans le glam sera apporté par les meubles et les textiles. Ils doivent être sombres, afin qu’ils se démarquent.

Si vous souhaitez opter pour des murs sombres, préférez les bleus pétrole, les verts secs, les mauves, les violets et même les roses définis. Il est possible de mélanger plus d’un ton sur le même mur pour diviser l’environnement.

Quant au noir, il peut être utilisé pour apporter une petite touche distinctive. Par exemple : les cadres, les détails d’un tapis, les coussins et les objets de décoration.

Le noir se marie très bien avec l’or et l’argent.

Détails architecturaux

Le style glam tire parti des différents détails architecturaux d’une pièce. À savoir les moulures, les poutres, les colonnes, les piliers et les arcs.

Le but est de les mettre en valeur et de leur donner de l’importance. Par exemple, les poutres apparentes en bois, les colonnes métalliques et les moulures en plâtre sont trois excellentes idées.

Meubles glamour

Le style glam n’apprécie pas les excès, nous vous recommandons donc d’analyser attentivement les meubles dont vous avez besoin et de ne disposer dans l’espace que des meubles que vous comptez utiliser.

Le mobilier remporte le rôle principal dans une chambre glam et s’approprie tous les compliments. Dans un salon, un fauteuil de type divan au ton fort, comme ceux détaillés ci-dessus, avec des pieds courbés et sculptés, ne peut pas manquer. Dans une chambre, la tête de lit sera la star, tandis que dans une salle à manger, une table d’appoint en verre sera parfaite.



Matériaux infaillibles

Le verre, le marbre et le métal occupent le podium des matériaux qui doivent nécessairement être présents dans un espace au style glam bien abouti.

En ce qui concerne le verre, le lustre classique qui pend du plafond et qui rayonne de lumière et d’éclat partout vous assurera une juste touche de glamour. Par ailleurs, un miroir avec un cadre doré ou argenté rendra l’espace plus grand. Le style industriel peut être intégré avec des étagères élégantes.

Lampe en cristal dans le style glam.
Les lampes en cristal sont synonymes de glamour. Leur présence assure la distinction dans une pièce.

Textile

Le velours est le textile favori du style glam… Comment pourrait-il en être autrement ? Sa douceur se traduit par le luxe et donne une touche sophistiquée à n’importe quelle pièce. Enfin, les tapisseries texturées et les tapis sobres apportent également leur grain de sable.

Le style glam, c’est du luxe minimaliste

Vous venez de découvrir les clés du style glam et comment ce dernier peut être appliqué à la maison. Cependant, il est important d’être prudent dans la combinaison, afin de ne pas commettre d’erreur.

Bien qu’il s’agisse d’un style audacieux où l’extravagance prévaut, il ne faut pas trop en faire, car son essence est minimaliste. Une seule touche vintage suffira, des ornements en verre alliés à la chaleur du bois, ou encore des coussins orientaux reposant sur du velours.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 idées pour décorer son intérieur avec la couleur moutarde avec succès
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
8 idées pour décorer son intérieur avec la couleur moutarde avec succès

Intégrer un ton chaud et vibrant n'est pas une tâche facile. Découvrez comment décorer votre maison avec la couleur moutarde !



  • De Haro Lebrija, Fernando; Fuentes, Omar: Espacios con estilo, AM Editores, 2012.
  • CÁRDENAS, Á. N. C., & DARGIE, L. V. (2020). Universo Glam, transformado en un estilo musical y estético. Likan2(2).
  • Echavarren, R., & Welker, R. E. (1998). Arte andrógino: estilo versus moda en un siglo corto. Ediciones Colihue SRL.
  • MARTÍNEZ, A. P. G. (1998). DE UN ESTILO. México Ed. Trillas.
  • Barraza Amaya, L. A. (2019). Características y cualidades de los estilos de las décadas del siglo XX del Interiorismo. Licenciatura en Diseño de Interiores.
  • Alvarez, T. M. (2014). El mobiliario y la decoración entre 1860 y 1920.  Revista Digital de Artes y Humanidades4, 182-191.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.