Comment préparer un bain de pieds détoxifiant à la maison

Pour profiter pleinement des bienfaits de ce bain de pieds relaxant, il est recommandé de le faire au moins une fois par semaine. De cette façon, nous pouvons les exfolier et éliminer les tensions accumulées.
Comment préparer un bain de pieds détoxifiant à la maison

Dernière mise à jour : 25 mars, 2022

Prendre un bain de pieds est une activité thérapeutique qui, depuis des décennies, sert à favoriser le bien-être de cette partie du corps.

Il est souvent utilisé pour lutter contre l’inflammation et la tension musculaire. Que ce soit après une longue journée de travail ou en raison de longues promenades et séances d’entraînement, nos pieds méritent de se reposer.

Son application aide à améliorer la circulation sanguine. Ainsi, il facilite la désinflammation des muscles et génère un soulagement de la douleur qu’ils présentent habituellement.

De plus, les bains de pieds peuvent être complétés par des ingrédients naturels qui, en raison de leur composition, aident à détoxifier la peau des agents externes à l’origine des imperfections.

Bien qu’il s’agisse d’une méthode de relaxation très ancienne, elle continue aujourd’hui d’être une pratique saine qui réduit le stress, la rétention d’eau et d’autres problèmes courants dans la région. À cette occasion, nous voulons partager une formule spéciale à utiliser dans le cadre de votre routine de soins personnels.

Profitez-en !

Bain détoxifiant pour protéger et soigner les pieds

bain de pieds à l'eau froide

Le bain détoxifiant pour améliorer la santé des pieds est préparé à partir des propriétés du sel de l’Himalaya, du sel marin ou des sels d’Epsom. Ces derniers, vous devez les utiliser avec modération et si vous avez une maladie, consultez votre médecin au préalable.

Les effets de ces sels se caractérisent par leur action anti-inflammatoire et relaxante. Associés à des éléments comme le bicarbonate de sodium, ils facilitent l’élimination des cellules mortes retenues à la surface de la peau, donnant à nos pieds un aspect sec et peu esthétique.

Les sels et le bicarbonate de soude contiennent des substances antibactériennes et antifongiques. Ce sont des substances qui, après avoir été absorbées, préviennent et combattent la formation de champignons aussi bien sur la peau que sur les ongles.

Ils contiennent des minéraux et de puissants composés antioxydants qui améliorent le processus d’hydratation. À leur tour, ils préviennent la formation d’imperfections telles que les callosités et les gerçures.

 

Ils ont des effets relaxants, anti-inflammatoires et analgésiques qui aideront à soulager l’inflammation et la douleur causées par le fait de passer trop de temps dans la même position ou par un traumatisme.

Son utilisation régulière améliore la circulation dans cette zone. Comme beaucoup le savent, les pieds ont tendance à avoir de la difficulté à renvoyer le sang vers le haut du corps.

Accessoirement, il améliore les fonctions du système lymphatique, en stimulant l’élimination des toxines qui se sont accumulées.

Comme si cela ne suffisait pas, c’est une solution possible contre la rétention d’eau ou l’œdème, un trouble qui génère inflammation, picotements et douleurs.

Comment préparer ce bain de pieds détoxifiant ?

 

Ce bain de pieds est une thérapie alternative qui peut être intégrée dans le cadre de protocoles de désintoxication.

Bien qu’il soit une excellente solution contre l’inflammation et la tension, il doit être préparé plusieurs fois par mois pour éliminer certaines toxines à travers la peau. Sa pratique garantit des pieds détendus et sains avec une texture hydratée et douce.

Ingrédients

  • 6 tasses d’eau (1 ½ litre)
  • 6 cuillères à soupe de sel de l’Himalaya ou de sels d’Epsom (75 g)
  • 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (50 g)

Préparation

  • Versez l’eau dans une casserole et portez-la à ébullition pendant quelques minutes.
  • Une fois à ébullition, retirez-la du feu et incorporez-la dans un récipient où les pieds s’adaptent.
  • Ajoutez ensuite le sel et le bicarbonate de soude.
  • Avant de les immerger, assurez-vous que la température est adaptée à vos pieds.
  • Ayez une serviette douce à portée de main lorsque vous avez terminé et que vous souhaitez vous sécher.

Mode d’application

  • Avant de préparer ce bain, lavez-vous les pieds afin d’enlever la saleté et les impuretés accumulées à leur surface.
  • Les particules de saleté peuvent affecter l’absorption des nutriments contenus dans les sels et diminuer leurs propriétés détoxifiantes.
  • Après avoir immergé vos pieds, détendez-vous pendant 20 à 30 minutes.
  • Pendant ce temps, massez-les ensemble pour faciliter l’élimination des peaux mortes.
  • En effet, vous pouvez utiliser un gant exfoliant ou une pierre ponce pour éliminer les cellules mortes responsables des callosités.
  • Après le temps recommandé, retirez vos pieds de l’eau et séchez-les bien avec la serviette.
  • Vous pouvez appliquer une crème hydratante sur les pieds déjà secs et effectuer un petit massage.
  • Effectuez ce traitement une fois par semaine ou chaque fois que vous ressentez une tension.
  • Si vous voulez un effet plus relaxant, vous pouvez ajouter de l’huile essentielle comme la lavande ou l’arbre à thé. Une autre option consiste à ajouter des fleurs et des herbes aromatiques telles que des pétales de rose et du romarin.

Êtes-vous prêt à le faire à la maison ? Suivez les conseils donnés et offrez à vos pieds un soin complet pour les garder beaux et en bonne santé.

Dès la première application, vous constaterez que votre peau est plus saine et, accessoirement, vous direz adieu aux tensions.

Si vous avez une maladie dermatologique, une irritation ou des plaies profondes aux pieds, essayez de consulter un spécialiste avant de faire ces bains.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 crèmes naturelles pour éliminer les callosités des pieds
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
3 crèmes naturelles pour éliminer les callosités des pieds

Les callosités des pieds sont disgracieuses et peuvent être douloureuses. Découvrez trois crèmes naturelles qui vous aideront à les éliminer.