Comment prendre soin du système lymphatique ?

Préserver la santé du système lymphatique est essentiel pour la santé globale. Marcher quotidiennement et bien manger sont deux mesures essentielles.
Comment prendre soin du système lymphatique ?

Dernière mise à jour : 19 mars, 2022

Le but principal du système lymphatique est de “nettoyer” notre corps. Les lymphocytes reconnaissent, avec les macrophages, les cellules étrangères et les microbes, qui peuvent nous rendre malades ou affaiblis. Et les lymphocytes T les détruisent.

Le système lymphatique est une structure formée de ganglions lymphatiques, de vaisseaux et d’organes capables de combattre les infections. Mais parfois, il s’affaiblit ou s’enivre, d’où la nécessité de savoir prendre soin de ce système indispensable. Découvrez comment ci-dessous.

La fonction essentielle du système lymphatique

De nombreux symptômes peuvent indiquer que le système lymphatique souffre d’un problème. En cas de symptômes anormaux, consultez un médecin. Le système lymphatique entretient une relation importante avec les intestins, c’est donc là que se concentre la plus grande activité immunitaire, comme le montre cette recherche. C’est pourquoi il est essentiel de prendre soin non seulement de l’alimentation, mais aussi des habitudes de vie.

Parmi les principales fonctions du système lymphatique, figurent le renvoi des fluides perdus et des protéines du plasma sanguin vers le système cardiovasculaire, la protection de ces organes contre des agents pathogènes spécifiques et la lutte contre les infections.

Système lymphatique.

4 conseils à suivre pour prendre soin du système lymphatique

1. Marchez rapidement

Contrairement au système circulatoire, il n’y a pas d’organe spécifique dans le système lymphatique responsable du pompage du liquide lymphatique.

Le système lymphatique utilise la contraction musculaire pour délivrer le liquide lymphatique dans tout le corps. La marche est donc l’un des meilleurs exercices pour maintenir ce système en bon état.

2. Buvez de l’eau, des jus de fruits et des fruits

Il est essentiel de boire au moins deux litres par jour. L’eau aide à purifier les reins, le côlon et le foie. De plus, la lymphe (eau claire) est le milieu intermédiaire entre le sang et les tissus cellulaires.

Voici quelques-uns des jus qui, en raison de leur teneur élevée en nutriments, sont généralement considérés comme des alliés du système lymphatique :

  • Grenade : purifie le sang
  • Citron : nettoie le corps
  • Concombres : purifie le sang
  • Melon : purifie et rafraîchit le sang
  • Raisin : décongestionne le foie
  • Alfalfa : purifie le sang
  • Céleri : élimine les toxines
  • Un jus anti-toxines : 3 carottes, 1/2 concombre et 1/2 betterave


3. Soignez votre alimentation

Une mauvaise alimentation peut causer des problèmes de santé qui affecteront divers systèmes et organes. À l’inverse, une alimentation équilibrée peut vous aider à garder votre corps en bonne santé.

Nous vous recommandons vivement de consommer régulièrement des légumes à feuilles vertes, des artichauts, des tomates, des légumineuses, des grains entiers, des algues, des graines de citrouille… Tous ces aliments sont bourrés de nutriments !

Vous pouvez commencer la journée avec un verre de jus de citron avec de l’eau tiède. Ce mélange est populaire, car on lui attribue des propriétés détoxiquantes.

Aliments pour prendre soin du système lymphatique.

4. Prenez des infusions naturelles

  • Bardane : c’est une plante purificatrice qui, selon la croyance populaire, purifie le sang et le système lymphatique. Bien qu’il n’y ait aucune preuve à l’appui, on considère qu’elle aide à éliminer les toxines et à prévenir les infections, les maux de gorge, les maladies du foie et des voies biliaires, la cystite, l’herpès, la fièvre et le diabète, entre autres.
  • Ortie : comme la bardane, c’est une plante purificatrice. On pense qu’elle aide à détoxifier rapidement le sang et à éliminer les substances toxiques, ce qui profite au foie et aux reins.
  • Aloe vera : c’est une plante aux multiples bienfaits qui a des propriétés immunostimulantes, antibactériennes et détoxifiantes.


Face à tout symptôme étrange, consultez un médecin. Une bonne alimentation, une activité physique régulière et la consommation de deux litres d’eau par jour sont de bons moyens de prévenir les maladies cardiovasculaires.

This might interest you...
7 aliments à consommer pour réguler la glycémie
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 aliments à consommer pour réguler la glycémie

L'alimentation est l'une des clés pour faire baisser le taux de sucre dans le sang. Découvrez quels sont les aliments qui aident à réguler la glycé...