Idées de rénovation du coin lavabo

12 avril 2021
La zone du lavabo est l'une des zones que vous souhaitez toujours rénover pour lui donner une belle apparence. Pour cela, il existe de multiples idées qui sont simples, peu coûteuses et apportent de grands changements.

On pense souvent que faire de nouveaux ajustements peut demander beaucoup de frais, car on doit engager un artisan. Cependant, il est possible de faire des travaux efficaces, modernes et économiques soi-même. Découvrez quelques idées pour rénover votre coin lavabo !

Le design et les nouvelles tendances de la mode sont des sujets auxquels nous restons tous attentifs. Ils suscitent la curiosité, l’attention et les projets d’avenir. Ainsi, de jour en jour, de nouveaux types de décorations sont apparus et la maison est devenue un lieu d’exploration de nouveaux styles.

Rénover l’espace lavabo est intéressant, car il s’agit de l’une des parties les plus importantes de la maison. Comme il s’agit de l’une des zones utilisées pour l’hygiène personnelle quotidienne, il est essentiel qu’elle soit toujours belle, transmettant un sentiment de propreté, d’ordre et de soin.

5 idées pour rénover le coin lavabo

La première étape à prendre en compte lors de la rénovation de l’espace lavabo est la préparation. Cette phase est essentielle pour permettre à la personne d’analyser et de décider quels sont les éléments qui ne semblent pas harmonieux et qui nécessitent un changement urgent.

De même, c’est le moment où sont définies les techniques à mettre en œuvre, ainsi que la conception des nouveaux éléments à ajouter et la distribution en conséquence. Il est essentiel de faire une préparation qui vous permette d’envisager tous les détails et d’établir un schéma mental clair du résultat que vous souhaitez obtenir.

Il existe toutes sortes d’idées, en fonction des goûts et des espaces avec lesquels on peut travailler. Celles-ci peuvent aller des plus simples à certaines qui nécessitent plus d’élaboration pour rénover la zone du lavabo.

Une personne se lave les mains.
L’évier étant une zone associée à la propreté et à la netteté, le design doit être orienté dans cette direction.

Continuer la lecture : 4 astuces pour nettoyer les murs tachés

1. Peindre le mur

Le simple fait de changer la couleur d’un mur peut être un coup de pouce pour initier des changements considérables et donner une touche de nouveauté au coin lavabo. Les raisons sont multiples, soit parce que la peinture actuelle est en voie de détérioration, soit parce qu’il existe sur le marché une nouvelle couleur qui se démarque et accompagne mieux les tons de la salle de bains.

Le point déterminant à prendre en compte pour réaliser cette idée sera de choisir une peinture de bonne qualité, qui garantit que son état est préservé et ne subit pas d’altérations dues à des facteurs tels que l’humidité.

2. Peindre le carrelage pour rénover le coin lavabo

On peut aussi apprécier la couleur de ses murs, mais penser que le carrelage qui en recouvre certaines parties est d’une couleur passée de mode. Les carreaux n’ont pas pour autant leur temps et ne méritent pas d’être jetés. Il existe des alternatives innovantes pour rénover la zone de l’évier avec ces mêmes carreaux.

Le moyen est très simple et efficace. Vous pouvez peindre ces carreaux pour les rajeunir et obtenir une apparence différente. Pour obtenir les résultats escomptés, il est indispensable de poncer, afin que la peinture adhère mieux, puis de peindre avec du produit vitrifié et enfin de nettoyer entre les joints des carreaux.

3. Poser des carreaux adhésifs

Il n’y a pas qu’une seule façon de rénover un carrelage qui a été installé il y a un certain temps. Une autre technique qui peut être économique et offrir un design unique consiste à acheter des carreaux adhésifs à poser.

Certaines personnes peuvent penser que peindre les carreaux prend plus de temps et n’est pas suffisant pour le changement radical qu’elles envisagent. Elles peuvent donc avoir recours à des carreaux adhésifs disponibles sur le marché avec différents traits ou motifs pour les contraster et les assortir.

Pour ce faire, vous devez nettoyer le mur afin que l’adhésif adhère proprement et uniformément. Ensuite, il suffit de retirer le plastique qui le recouvre et le nouveau style pourra être appliqué immédiatement. Il existe deux présentations : certaines qui occupent toute la longueur du mur et d’autres qui peuvent être placées carré par carré.

4. Du papier peint pour rénover le coin lavabo

Une autre mode est apparue récemment ; il s’agit du papier peint qui recouvre l’ensemble du mur et remplace la peinture. On le choisit généralement car ses motifs donnent à l’endroit un aspect plus moderne et non statique.

En outre, cette idée vous permet d’évoquer des endroits spécifiques à l’intérieur de la maison et de recréer un style original avec d’autres types de textures. Le papier peint en vinyle est le matériau recommandé à placer dans la zone de l’évier, car il protège de l’humidité et peut être nettoyé sans dommage.

Un lavabo moderne.
Les petits objets et les décorations font partie du design de l’évier et sont importants à la fin du plan.

5. Meubles et accessoires dans le coin lavabo

En matière d’innovation, vous pouvez également penser à un élément clé tel que le mobilier. Si ce que vous recherchez est une rénovation sans changements extrêmes, vous pouvez garder les mêmes et les peindre pour les assortir à un nouveau style. Si, en revanche, vous souhaitez rénover totalement l’endroit, vous pouvez inclure de nouveaux meubles à des prix abordables.

Ne sous-estimez pas l’importance des petits détails, car l’inclusion d’accessoires décore l’espace et contribue à renouveler le coin évier. Des miroirs, des étagères, des commodes ou des serviettes donnent plus de relief, mettent en valeur les couleurs des façades et finissent une excellente combinaison.

Découvrez : Comment bien choisir la douche pour votre salle de bain ?

La rénovation du coin lavabo implique de planifier et de concrétiser

Voici quelques-unes des recommandations finales pour la rénovation de la zone des éviers :

  • Faites une bonne phase de planification pour sélectionner une bonne idée, ajuster le budget et exécuter sans improvisations.
  • Demandez des conseils techniques pour éviter d’endommager les produits achetés et la zone de l’évier en général.
  • Faites attention à chaque détail. Du plus grand au plus petit, l’ensemble doit constituer un espace harmonieux.
  • Vous pouvez utiliser plusieurs idées en même temps si l’espace le permet. C’est-à-dire alterner le papier peint en vinyle avec des carreaux peints si l’association des deux fonctionne.
  • Gibbs, Jenny, and Simon Osborne. Diseño de interiores: Guía útil para estudiantes y profesionales. Editorial Gustavo Gile, SA, 2006.
  • GUTIÉRREZ, PALOMA MIGOYA. “El color en el diseño de interiores.” CSIF Revistas (2010): 1-10.