Connaissez-vous le syndrome du smartphone ?

Les smartphones peuvent causer de la dépendance, de la même manière que les drogues. Dans certains pays, il existe des centres de réhabilitation pour les personnes qui ne peuvent pas vivre sans leur téléphone portable.
Connaissez-vous le syndrome du smartphone ?
Bernardo Peña

Relu et approuvé par le psychologue Bernardo Peña.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’arrivée des nouvelles technologies causa un grand impact mondial. Elles révolutionnent encore aujourd’hui nos manières de vivre. Elles sont de plus en plus présentes dans notre quotidien et sont devenues indispensables notamment pour la communication et le travail. Le smartphone est l’un des dispositifs électroniques les plus utilisés du monde.

On estime que plus de 4.000 millions de personnes en ont au moins un. Le smartphone nous permet d’accéder à des milliers d’application pour tout et n’importe quoi. Diverses études montrent néanmoins qu’il amène aussi des effets négatifs pour la santé, surtout chez les personnes qui ont une addiction.

Ces conséquences dues à l’usage excessif du téléphone portable sont connues sous le nom de syndrome du smartphone. Il s’agit d’une série de troubles physiques et psychologiques qui altèrent la qualité de vie. 

Beaucoup ne savent même pas qu’ils en souffrent et ignorent que leurs problèmes de santé peuvent venir de cela.

Quels sont les problèmes dérivés du syndrome du smartphone ? Nous vous les présenterons ci-après en détail.

Les troubles visuels

L’une des premières parties du corps affectées sont les yeux. En effet, la lumière qu’émettent ces dispositifs détériore la vue.

Le plus aggravant, à la différence d’autres dispositifs, c’est que les smartphones sont plus proches des yeux. Ceci rend donc l’impact de la lumière plus fort.

Si une personne reste pendant 72 heures devant un écran de téléphone sans s’arrêter, elle peut détruire jusqu’à 93% des cellules photo-sensitives de sa rétine.

Les experts s’accordent à dire que les dommages sont souvent irréversibles. Ceci suppose donc de graves problèmes pour les personnes qui développent.

Il existe cependant aujourd’hui sur le marché plusieurs filtres pour les écrans des téléphones. Ils ont pour fonction de bloquer les ondes de lumières nocives.

Les douleurs musculaires

Utiliser un téléphone intelligent pendant plusieurs heures d’affilée peut provoquer de fortes gênes musculaires dans les zones comme le dos et le cou.

Ne pas l’utiliser modérément et l’avoir toujours en main, même au coucher est la porte ouverte au développement de tensions et de douleur dans ces parties du corps.

Les physiothérapeutes qui étudièrent ces comportements affirment que la position que la plupart des personnes adoptent pour utiliser ces appareils est souvent inadaptée.

Ils recommandent en effet de s’asseoir sur une chaise, d’utiliser les deux mains, et avec l’appareil posé sur une table.

Par ailleurs, utiliser seulement le pouce ou un seul doigt de la main pour le manipuler augmente le risque de souffrir de tendinite.

Troubles psychologiques

Quand un individu sent qu’il n’est pas capable de passer plusieurs heures sans regarder son téléphone, il y a de fortes probabilités qu’il souffre de troubles psychologiques.

La dépendance que crée ces appareils augmente la sensation de dépression, d’anxiété, de stress. Il en va de même pour d’autres états émotionnels qui affectent la vie privée, sociale et professionnelle.

L’une des raisons les plus influentes, lorsqu’on achète un smartphone, est la possibilité de pouvoir savoir ce que les autres font au même moment, comme le conjoint ou les amis, mais cela provoque de l’inquiétude, de l’anxiété et de la jalousie, entre autres.

D’autre part, il faut savoir qu’ils causent de l’isolement social, et changent les relations physiques en des relations virtuelles.

Consultez également cet article : 14 troubles psychologiques étranges et méconnus

L’addiction

L’addiction est très grave et oblige souvent à devoir faire une thérapie psychologique pour dépasser ses problèmes de dépendance au smartphone.

L’anxiété qu’il provoque se compare à celle qu’ont les drogués et certains ressentent un vide émotionnel lorsqu’ils n’ont pas leur téléphone dans leurs mains pendant un moment.

La connexion à internet et aux applications de messagerie instantanée ou aux réseaux sociaux sont les premières choses dont les personnes ont besoin dans ces cas-là.

La situation est si grave que dans certaines pays, il existe des centres de réhabilitation basés sur les thérapies de relaxation, pour les personnes qui ne peuvent plus vivre sans smartphone. 

Vous modérez votre usage de votre téléphone portable ? Maintenant que vous connaissez tous les effets négatifs, évitez de l’utiliser à l’excès !



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.