6 conseils pour s'aimer soi-même

Quand il s'agit de s'aimer soi-même, il est important de savoir accepter les critiques, reconnaître nos défauts et nos qualités et fortifier celles-ci pour être beaucoup plus heureux.
6 conseils pour s'aimer soi-même

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Vous avez sans doute souvent entendu ou lu l’expression “il faut s’aimer soi-même”. Cependant, il est parfois difficile de la mettre en pratique. C’est pourquoi nous souhaitions vous donner ici quelques conseils pour améliorer l’amour envers cette personne qui vous accompagnera toute votre vie, vous-même.

S’aimer soi-même apporte beaucoup d’avantages. Cela nous donne la possibilité de faire ressortir le meilleur de soi-même, de nous accepter tels que nous sommes et de rayonner d’amour partout où nous allons. Cela permet également d’avoir des relations interpersonnelles plus saines.

S’aimer soi-même, c’est aussi être honnête, changer ce qui nous fait du mal, se préparer à affronter toutes les situations et s’engager dans la vie. Il s’agit d’être à l’écoute de ses besoins vitaux, de se respecter soi-même et surtout d’être notre meilleur ami.

N’oubliez pas qu’il n’ y a pas assez d’amour capable de combler le vide chez une personne qui ne s’aime pas elle-même. Il faut guérir ces blessures émotionnelles qui ne vous permettent pas d’être heureux avec vous-même, profiter de l’introspection et être heureux de passer des heures seul avec soi-même. Vous tisserez ainsi un lien indissoluble avec votre propre être.

Une des principales étapes pour être capable de s’aimer soi-même est d’avoir des objectifs réalistes. Aspirez à une amélioration quotidienne et ne soyez pas désespéré ou anxieux pour en avoir plus.

Vous êtes seul et unique et vous devez garder cela à l’esprit tous les jours. Prenez en compte les conseils suivants pour mieux vous aimer.

1. Montrez-vous tel que vous êtes

Estime de soi

Vous aimez danser au milieu de la piste ? Faites-le ! Vous voulez avoir les cheveux verts ? Faites-le ! Êtes-vous fatigué de masquer votre orientation sexuelle ? Ne vous cachez plus ! Avez-vous des difficultés à communiquer avec les autres ? Profitez des activités en solo !

Peu importe que les autres te regardent, te critiquent ou même se moquent de vous. Si vous êtes heureux de faire quelque chose, vous ne devriez vous en priver pour rien au monde.

Ceci s’applique aussi bien à votre apparence extérieure ainsi qu’à vos émotions et opinions. Si vous êtes 100 % authentique, vous obtiendrez de meilleurs résultats que si vous vous cachez derrière un masque ou un personnage.

2. Valorisez vos idées et vos décisions

Un autre conseil pour s’aimer est de développer la capacité de dire ce que l’on pense. Tant que vous gardez les formes et la politesse, vous pouvez vous exprimer comme bon vous semble.

Vos opinions sont les vôtres et celles de personne d’autre. Ne soyez pas d’accord avec les autres juste pour leur plaire, ne trahissez pas vos idées et n’échouez pas dans vos propres vérités.

Lorsque vous faites de bons choix, félicitez-vous. Ne vous laissez pas submerger par les erreurs. Nous faisons tous des erreurs et cela nous rend humains. Nous pouvons aussi apprendre d’elles pour  l’avenir.

N’hésitez pas à vous faire plaisir quand vous faites les choses bien et à ne pas trop vous sermonner quand vous ne les faites pas bien.

3. Ne vous occupez pas des critiques

Il existe deux types de critiques : les critiques constructives et les critiques destructrices. Malheureusement, nous recevons plus souvent des critiques destructrices que constructives.

Ces critiques nous font nous sentir inférieurs, indignes de joie ou de bonnes nouvelles, tristes, déprimés et affligés. Et, bien sûr, elles ne nous permettent pas de nous aimer nous-même.

Refusez catégoriquement de vous critiquer vous-même pour des petites choses et, si cela vous arrive, faites en sorte que ce soit une incitation à une amélioration pour le futur. Changez votre point de vue et concentrez-vous sur ce que vous pouvez changer.

Si au lieu de vous critiquer, vous approuvez ou mettez en évidence les bonnes choses, vous vous sentirez mieux dans votre peau.

4. Dites adieu à vos peurs

Tout ce qui vous effraie vous éloigne du bonheur et de la joie. Mais attention,il est normal d’avoir peur dans certaines situations. L’important est de les affronter et de surmonter les obstacles.

Une fois que vous avez franchi ces obstacles, vous pouvez profiter d’un développement personnel impressionnant. Et alors vous vous direz, j’ai été capable de faire face à ce dont j’avais si peur ! Sans aucun doute, c’est une étape très importante pour s’aimer soi-même.

Pour aller plus loin :  Je veux commencer à vivre sans peurs

5. Concentrez-vous sur vos qualités

Faites une liste (mentalement si vous préférez) de ce que vous aimez chez vous. Au début, vous pouvez penser que vous n’avez rien de favorable, mais vous serez vite surpris de découvrir toutes les qualités que vous avez.

Bien qu’elles vous paraissent modestes ou insignifiantes… Elles peuvent vous aider à vous sentir mieux dans votre peau.

N’oubliez pas que les pensées positives attirent les bonnes choses et que votre estime de vous-même s’améliorera immédiatement.

Plus vous pensez à quelque chose, plus elle sera importante pour vous. Concentrez-vous sur vos réalisations et vous serez capable de vous aimer tel que vous êtes.

6. Ne pas se comparer aux autres, la clé pour s’aimer soi-même

S' aimer soi -même

Se comparer mène seulement à la tristesse et au sentiment d’infériorité. Bien sûr, il y a toujours des personnes “meilleurs que nous” dans plusieurs domaines, mais nous sommes aussi meilleures que d’autres dans d’autres domaines.

Avec vos forces et vos qualités, vous êtes unique. Vous ne pouvez pas vous comparer avec ceux qui vous entourent, à moins que votre but soit de les prendre comme un exemple pour vous améliorer chaque jour.

N’oubliez pas, vous valez beaucoup plus que vous ne le pensez. Vous êtes important-e pour vos amis et votre famille. Pour eux, vous ne pouvez être remplacé par personne d’autre. Vous devriez le penser également.

S’aimer soi-même est une tâche qui demande beaucoup de concentration et d’enthousiasme. Il faut aussi un peu de discipline et beaucoup de patience. Comme le disait Nietzsche : “Deviens ce que tu es”


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Atienza, F. L., Moreno, Y., Balaguer, I., & Rosenberg, M. (2004). Escala de autoestima de Rosenberg. Apuntes de Psicologia.
  • Riso, W. (1988). Entrenamiento asertivo. Medellín: Rayuela.
  • Riso, W. (2004). Pensar bien, sentirse bien. Editorial Norma.
  • Kauth, Á. R. (2015). Crítica a la crítica constructiva. Teoría y Crítica de la Psicología, (8), 212-221.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.