Conseils pour éliminer les pellicules chez les enfants

Les pellicules sont un affection inoffensive, mais sont assez gênantes. En tant que parents, nous pouvons utiliser plusieurs stratégies pour aider nos enfants à surmonter cet inconfort. Dans cet article, nous allons en partager quelques-unes avec vous.
Conseils pour éliminer les pellicules chez les enfants
Karla Henríquez

Rédigé et vérifié par la médecin Karla Henríquez.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les pellicules chez les enfants sont une affection courante. Chaque jour, le plus grand organe de l’être humain, la peau, change et se régénère. Lentement, les cellules meurent et en sont éliminées. Généralement, on ne les remarque pas, car les cellules sont très petites.

Cependant, des changements dans la vitesse de remplacement peuvent parfois se produire. Par conséquent, les cellules commencent à se détacher en groupes plus importants et le problème des pellicules se développe.

Que sont les pellicules ?

pellicules chez les enfants

Les pellicules sont une affection de la peau localisée sur le cuir chevelu. Elle entraîne des desquamations et des démangeaisons, sans inflammation apparente. En fait, selon les statistiques, entre 17% et 50% des adultes dans le monde ont cette condition.

Il y a des étapes de la vie où les pellicules et la dermatite séborrhéique se produisent plus régulièrement, comme à la puberté et à l’âge adulte. Cependant, cette condition peut aussi se produire pendant l’enfance.

Les symptômes de la dermatite séborrhéique ne se présentent pas de la même manière chez les enfants et chez les adultes.

Vous voulez en savoir plus ? Mythes sur la perte des cheveux

Symptômes de pellicules chez l’enfant

  • Desquamation dispersée
  • squames graisseuses, non sèches.
  • Démangeaisons légères
  • Il n’y a presque pas de rougeur de la peau (érythème)

Une autre source indique que les symptômes sont:

  • Des plaques rouges ou jaunes sont présentes et sont recouvertes de squames graisseuses.
  • Présence de plaques de desquamation avec rougeurs dans la région du visage et derrière l’oreille.
  • Présence d’inflammation et de desquamation sur la peau des nouveau-nés (maladie de Leiner).

Pourquoi les pellicules se produisent-elles chez les enfants ?

Bien que cette maladie soit un trouble dermatologique très courant, on ne sait pas exactement pourquoi elle se manifeste. Cependant, une certaine interaction a été trouvée entre différents facteurs environnementaux et physiologiques. Entre les sécrétions sébacées et des champignons, entre autres éléments.

Parmi les causes les plus courantes, on trouve :

  • Mauvaise nutrition
  • Cellules sébacées hyperactives
  • Allergies
  • Transpiration excessive
  • Savons alcalins
  • Mycoses
  • Le stress
  • Le climat
  • Produits capillaires très agressifs

Conseils pour le traitement et l’élimination des pellicules chez les enfants

Les traitements antipelliculaires conventionnels peuvent être un peu agressifs lorsqu’ils s’appliquent sur les cheveux des enfants. Dans certains cas, ses composants irritent le cuir chevelu.

Cependant, il existe d’autres alternatives qui peuvent aider à contrôler ce problème sans exposer l’enfant. Cela comprend des soins et des habitudes.

Nous partageons ici 6 astuces utiles pour éliminer les pellicules chez les enfants.

1. Gestion du stress

pellicules chez les enfants

Les bébés et les enfants sont également exposés au stress de la vie quotidienne. Bien que le stress seul ne cause pas les pellicules, il peut aggraver la condition. C’est parce que le stress affaiblit les défenses naturelles de l’organisme.

Par conséquent, si les pellicules sont causées par un micro-organisme, elles ne peuvent pas être éliminées parce que l’organisme ne peut tout simplement pas s’occuper du problème.

D’autre part, certains aspects associés au stress compliquent également la prise en charge des pellicules chez l’enfant, notamment la transpiration excessive et les changements hormonaux.

Montrez donc à votre enfant comment se détendre et gérer ses responsabilités de façon équilibrée. Cela l’aidera à éviter les complications des pellicules et à gérer efficacement ses émotions.

2. Attention à l’utilisation des produits capillaires

Il existe de nombreux produits pour traiter les cheveux qui génèrent et accumulent trop de gras, par exemple : en spray, en gel, en mousse, des produits séchants ou revitalisants. Mais ils déstabilisent le cuir chevelu de votre enfant. Par conséquent, faites les tri dans ces produits et n’utilisez que ce qui est nécessaire.

D’autre part, lorsque l’enfant va se laver les cheveux, il doit le faire avec des massages doux. Se gratter trop fort peut causer des blessures qui sont susceptibles de s’infecter, aggravant ainsi l’état du cuir chevelu. N’oubliez pas non plus de bien rincer les cheveux, car l’accumulation de résidus de produit capillaire génère de la graisse.

3. Une bonne alimentation

L’apparition des pellicules est liée à un manque de vitamine B, de zinc, d’acides gras oméga-3 et de sélénium. Bien qu’il n’y ait pas d’aliments strictement recommandés pour traiter les pellicules, un bon régime alimentaire aide à garder la peau et les cheveux en bonne santé.

Les aliments que vous pouvez inclure dans l’alimentation de votre enfant sont : les fruits, les graines entières, la viande rouge, le saumon, les haricots, le brocoli, les noix, les légumineuses, entre autres.

4. Masque au yaourt

Le yaourt est un bon remède pour rendre les cheveux plus doux et plus brillants. De plus, grâce à ses composants actifs, il combat les démangeaisons, les irritations et aide à éliminer les pellicules. Tout ce que vous avez à faire est de l’appliquer comme masque sur les cheveux de votre enfant, avec un massage doux.

Ensuite, vous devez le laisser agir pendant une heure. Enfin, lavez les cheveux de votre enfant comme d’habitude. On recommande bien sur d’utiliser du yaourt nature ou du yaourt grec, sans sucre.

5. Utilisation de vinaigre

pellicules chez les enfants

Le vinaigre est l’un des remèdes les plus populaires contre les pellicules en raison de ses propriétés antifongiques et antibactériennes. Généralement, on mélange une partie de vinaigre blanc pour trois parties d’eau.

Appliquez ce mélange sur les cheveux, laissez reposer pendant 10 à 15 minutes. Ensuite rincez à l’eau claire. Certaines personnes recouvrent leurs cheveux d’une serviette, laissant le mélange reposer toute la nuit. Puis quand ils se réveillent, ils procèdent au lavage.

6. Application d’huile d’arbre à thé

Aussi appelée huile de melaleuca, elle est connue pour être un bon antiseptique, antibiotique et antifongique. Pour cette raison, elle est souvent utilisée comme remède maison pour le traitement des pellicules.

Il suffit de diluer un peu d’huile avec de l’eau avant de l’appliquer sur la tête de votre enfant. Frottez en évitant le contact avec les yeux et laissez reposer pendant 5 à 10 minutes. Rincez ensuite abondamment à l’eau.

Il convient de faire un test d’allergie sur un point de l’avant-bras et d’évaluer la réaction de la peau sur une longue période (1 heure), avant d’appliquer tout remède sur de grandes zones de la peau.

Les pellicules sont-elles contagieuses ?

Les pellicules ne sont pas une affection dermatologique contagieuse ou à risque. Cependant, même si, dans certains cas, un suivi médical n’est pas nécessaire, il est conseillé de consulter un spécialiste pour éviter que les pellicules ne se propagent à n’importe quelle partie du corps ou que l’affection ne se complique.

Connaissez-vous d’autres trucs pour éliminer les pellicules chez les enfants ? Partagez-le avec nous !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Okokon EO, Verbeek JH, Ruotsalainen JH, Ojo OA, Bakhoya VN (2015) Topical antifungals for seborrhoeic dermatitis. Cochrane Database Syst Rev 5: CD008138.
  • Koc E, Arca E, Kose O, Akar A (2009) An open, randomized, prospective, comparative study of topical pimecrolimus 1% cream and topical ketoconazole 2% cream in the treatment of seborrheic dermatitis. J Dermatolog Treat 20: 4-9.
  • Borda, Luis & C Wikramanayake, Tongyu. (2015). Seborrheic Dermatitis and Dandruff: A Comprehensive Review. Journal of clinical and investigative dermatology. 3. 10.13188/2373-1044.1000019.
  • Rupal Christine Gupta. Dandruff. (August 2014) kidshealth.org/en/parents/dandruff.html

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.