10 conseils pour prendre soin de ses cheveux en automne

L'automne est une période où les cheveux ont tendance à tomber plus que la normale. Nous vous disons ici quels sont les soins de base pour maintenir la santé de vos cheveux en cette période.
10 conseils pour prendre soin de ses cheveux en automne

Dernière mise à jour : 25 octobre, 2022

L’automne arrive et avec lui la nécessité de prendre soin des cheveux pour qu’ils ne souffrent pas du brusque changement de température. En cette saison de l’année, l’humidité augmente, les cheveux deviennent cassants, ont tendance à avoir des frisottis et sont ternes.

De plus, la diminution des heures de lumière naturelle a un impact sur la pousse des cheveux. Par conséquent, pendant cette période, la chute est plus importante. Heureusement, il existe quelques précautions qui permettent de contrer ces effets. Découvrez-les !

Pourquoi faut-il prendre soin de ses cheveux en automne ?

Les cheveux sont une annexe de la peau importante. Ils sont chargés de la protéger contre les éléments extérieurs, de la dispersion des produits sécrétés par les glandes sébacées et des fonctions à la fois sensibles et visuelles. Ils protègent également le cuir chevelu des rayons ultraviolets et du froid.

Prendre soin de ses cheveux est un engagement permanent et les routines doivent être adaptées à la saison de l’année.

En automne, le cycle de vie de la fibre capillaire se termine, nous perdons donc des cheveux pour faire la place à de nouveaux cheveux. Certaines personnes décrivent le processus comme une condition saisonnière, mais des preuves scientifiques sont nécessaires pour le certifier.

À cet égard, l’Académie espagnole de dermatologie et de vénéréologie (AEDV) affirme que l’automne ne représente pas une période de chute, mais de renouvellement des cheveux. C’est-à-dire que les cheveux meurent et tombent parce que de nouveaux cheveux sont sur le point de naître.

Pourquoi faut-il prendre soin de ses cheveux en automne ?
Lors de l’automne, la chute des cheveux est généralement plus abondante.

Les recommandations à suivre pour prendre soin des cheveux en automne

Il est conseillé d’appliquer certains soins en faveur de la santé des cheveux, afin de réduire l’impact produit par l’environnement automnal.

1. Protégez les cheveux de la chaleur

Le mieux sera toujours de s’éloigner des fers et des sèche-cheveux. Ces appareils dessèchent les pointes et affectent la structure capillaire.

Cependant, lorsque leur utilisation est incontournable, il est recommandé d’appliquer d’abord un protecteur thermique. Les cheveux seront ainsi protégés. Vous pouvez ensuite enlever l’excès d’humidité avec une serviette en microfibres.

Une alternative consiste à se tourner vers des versions intelligentes d’appareils chauffants, conçues pour adapter la température au type de cheveux et à ses besoins.

2. Utilisez des pinceaux appropriés

Démêler les cheveux avec des brosses à poils naturels permet d’éviter qu’ils ne se cassent. La douceur et la souplesse procurées par le glissement de ces outils conviennent à toutes les chevelures.

3. Massez le cuir chevelu

Masser le cuir chevelu active la circulation sanguine, un geste indispensable en automne lorsque le cuir chevelu a tendance à se dessécher davantage. Vous favorisez ainsi la circulation et les nutriments atteindront alors la racine du cheveu.

  • Si vous le souhaitez, massez avec un exfoliant, car ce dernier contribue à l’hygiène et à l’oxygénation, tout en apportant du volume.

5. Hydratez-les

Les revitalisants aident à hydrater les cheveux, afin qu’ils ne se cassent pas pendant que vous les peignez. Utilisez-les fréquemment, mais pas sur les racines, car cela rendrait le cuir chevelu gras.

Il est essentiel de choisir un produit en fonction du type de cheveux, car le produit en question contiendra les ingrédients appropriés pour renforcer les cheveux et améliorer leur apparence.

Boire beaucoup d’eau est bénéfique pour l’hydratation capillaire.

6. Maintenez une bonne alimentation

L’apparence et la force des cheveux sont liées à la nourriture. La consommation de protéines, de fer et de magnésium est essentielle à la santé capillaire.

Les vitamines A, B, C, D et E, le sélénium et le zinc sont des micronutriments liés au développement normal du follicule pileux ; une carence est liée à la chute des cheveux, comme en témoigne une étude publiée sur Dermatology and Therapy.

Opter pour une supplémentation orale est faisable, bien que vous puissiez également obtenir vos nutriments à partir d’aliments, tels que :

  • Œufs
  • Brocoli
  • Papaye
  • Avocat
  • Fruits secs
  • Poisson bleu
  • Viande d’agneau

7. Ne vous lavez pas les cheveux quotidiennement

Bien qu’il soit essentiel d’enlever la saleté par temps froid, il convient de se laver les cheveux tous les 2 ou 3 jours. De cette façon, vous conservez davantage les huiles naturelles qui favorisent l’hydratation.

De plus, un lavage à l’eau tiède est préférable, car l’eau chaude endommage les cuticules et augmente la porosité. Si vos cheveux ont tendance à être gras, le shampoing sec est une excellente alternative pour nettoyer les racines.

8. Coupez les extrémités

Couper les pointes permet de corriger les dégâts de la saison estivale. Si vous coupez, vous enlevez les cheveux secs, préparant ainsi les fibres à assimiler les traitements spéciaux, les vitamines et les nutriments qui préviennent la chute des cheveux.

Coupe de cheveux.
Couper les pointes des cheveux est une mesure aux nombreux bienfaits pour la santé des cheveux.

9. Ne les serrez pas trop

Les queues de cheval serrées peuvent entraîner une alopécie de traction. Si vous vous ramassez les cheveux, assurez-vous alors que la coiffure n’est pas trop serrée.

10. Appliquez les bons produits

Les nutriments que les cheveux reçoivent doivent correspondre à leur type, en plus de contribuer à minimiser les effets du climat automnal. Au moins une fois par semaine, utilisez des masques ou sérums naturels aux propriétés adoucissantes, anti-chute et réparatrices.

Côté nettoyants, privilégiez les shampoings drag sans sulfates ni silicones. De plus, complétez ce soin avec un après-shampooing qui ne nécessite pas de rinçage. Si les cheveux sont teints, optez pour des formules adéquates.

S’éloigner du stress aide à prendre soin des cheveux en automne

Certaines personnes ressentent de l’anxiété ou du stress lorsqu’elles constatent une perte de cheveux à l’automne, même s’il s’agit d’un remplacement naturel. Il est essentiel de se détendre pour réduire toute altération du cycle pilaire.

Les informations publiées par l’organisme National Library of Medicine of United States précisent que le stress physique ou émotionnel provoque la chute de la moitié aux trois quarts des cheveux, que ce soit lors du peignage, du lavage ou simplement du passage des mains. Cette situation peut être prévenue en automne ou à tout moment en accordant aux cheveux l’attention qu’ils méritent.

Cela pourrait vous intéresser ...
Arginine pour les cheveux : quels sont ses effets ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Arginine pour les cheveux : quels sont ses effets ?

Les suppléments d'arginine agissent comme un stimulant pour la croissance et la bonne santé des cheveux. Apprenez-en plus ici.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.