4 conseils pour prévenir la chute des cheveux
Une chevelure belle et abondante est le rêve de toutes les femmes, car elle nous fait nous sentir en sécurité. Tout le monde souhaite arborer une chevelure abondante et saine. Il est donc pertinent de savoir comment prévenir la chute des cheveux.
Nombreuses sont les causes de la chute des cheveux. Parmi elles, figure le stress, une mauvaise alimentation et les problèmes hormonaux ou dermatologiques. Ce problème touche également les personnes âgées.
Heureusement, il existe des remèdes naturels que nous pouvons mettre en pratique pour atténuer ce problème. Cependant, vous devez garder à l’esprit que ces remèdes ne remplacent pas l’application d’un traitement contre la chute des cheveux. Si vous pensez que vous souffrez d’alopécie et que votre perte de cheveux n’est pas temporaire, consultez un dermatologue.
1. La nutrition
La nourriture influence à la fois les cheveux. la peau et les ongles, car ceux-ci sont constitués d’une protéine appelée kératine, qui est produite par notre corps. Si vos cheveux manquent de force, c’est très probablement parce que votre corps ne produit pas suffisamment de cette protéine. Il faut donc stimuler sa production avec une bonne alimentation.
Parmi les aliments qui favorisent la production de kératine, figurent les suivants :
- Produits laitiers (comme le fromage, le yaourt et le lait – tous pauvres en graisses -)
- Œufs
- Viandes maigres
2. La vitamine C, une alliée pour prévenir la chute des cheveux
La consommation de vitamine C est également très importante, puisqu’elle aide le corps à assimiler la kératine. Il est donc bon de consommer le jus de toutes sortes d’agrumes, afin d’assurer un bon apport en cette vitamine.
Il convient de noter que, entre autres, la vitamine C aide à inhiber les effets négatifs des radicaux libres qui endommagent les cheveux. Par conséquent, la consommation et l’application topique de cette vitamine peuvent prévenir la chute des cheveux.
Par ailleurs, elle a un effet bénéfique sur la circulation sanguine, améliorant à la fois l’oxygénation et le transport des nutriments vers les follicules pileux.
3. Maltraitez-vous vos cheveux ?
Vous seul savez à quels traitements et produits agressifs vous avez soumis vos cheveux : teintures à l’ammoniaque, shampoings au sodium, fers à lisser, entre autres. Vous pourriez facilement remplacer ces produits par d’autres moins nocifs pour vos cheveux, comme les colorants à l’ammoniaque pour les colorations naturelles comme le henné :
Il existe également une grande variété de shampooings sans sodium sur le marché. Évitez également les appareils chauffants.
Lisez aussi : Les fruits qui protègent et renforcent votre pancréas
4. Les massages peuvent aider à prévenir la chute des cheveux
Les massages peuvent aider à renforcer le cuir chevelu. Vous pouvez effectuer vous-même des massages capillaires qui stimulent les follicules pileux.
Pour effectuer ces massages, vous pouvez mélanger du lait de coco avec un peu d’huile d’amande. Laissez ensuite agir pendant une trentaine de minutes, puis rincez à l’eau tiède.
Les conseils décrits ici ne remplacent pas l’application d’un traitement médical ou dermatologique pour vos cheveux. Si vos cheveux tombent, il est préférable de consulter un dermatologue.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Jabbari, A., Petukhova, L., & Christiano, A. M. (2017). Alopecia areata. In Clinical and Basic Immunodermatology: Second Edition. https://doi.org/10.1007/978-3-319-29785-9_29
- Quirúrgica, M. (2012). Dermatología. Dermatologia Cosmetica, Medica y Quirurgica. https://doi.org/10.1016/j.ijfoodmicro.2015.01.016
- Salinas., D. (2012). Estrés. In Prevención y afrontamiento del estrés laboral. https://doi.org/Observatorio permantente RIESGO PSICOSOCIALES