Conseils pour prévenir la dysfonction érectile

La dysfonction érectile est un problème qui peut toucher n'importe quel homme. Heureusement, vous pouvez adopter un mode de vie qui vous permet de l'éviter. Pour en savoir plus, consultez cet article.
Conseils pour prévenir la dysfonction érectile

Dernière mise à jour : 20 juin, 2021

La dysfonction érectile est un sujet dont beaucoup d’hommes ont peur de parler, principalement en raison de ses implications culturelles. Cependant, c’est une situation de plus en plus courante dans les consultations. Le pronostic de prévention des troubles de l’érection est favorable pour la grande majorité des hommes.

Avoir un problème d’érection à l’occasion ne signifie pas qu’il s’agit de quelque chose de grave. Toutefois, si cela se produit fréquemment, il est conseillé de consulter un spécialiste.

Les problèmes d’érection peuvent provoquer chez un homme un sentiment de pression, de stress ou des problèmes de confiance en soi, ce qui peut entraîner des conflits relationnels.

Mais au-delà, si le problème persiste, il vaut mieux exclure que l’origine soit une maladie que vous ne connaissez pas. En dehors de cela, la dysfonction érectile est traitable et, mieux encore, évitable.

Qu’est-ce que la dysfonction érectile ?

Les études définissent la dysfonction érectile comme : “l’incapacité persistante d’obtenir et de maintenir une érection suffisante pour permettre une performance sexuelle satisfaisante”.

En outre, l’accent est mis sur les répercussions que les troubles de l’érection ont sur la santé sociale et psychologique de ceux qui les subissent, affectant la qualité de vie et les relations affectives.

D’autres recherches soulignent également que la dysfonction érectile peut être : “l’incapacité totale à produire une érection, l’incapacité à le faire avec constance ou la tendance à ne maintenir que de brèves érections”.

Dans tous les cas, il est important de savoir d’abord comment se produit une érection et quelles peuvent être les causes de la dysfonction érectile afin de la prévenir.

Un homme en pyjama.
Les hommes souffrant de dysfonctionnement érectile sont souvent soumis à un stress constant. En outre, la confiance est affectée.

Comment se produit une érection ?

Pour comprendre comment une érection est produite, il faut savoir que le pénis possède deux chambres avec du tissu spongieux, appelées corps caverneux. Ces chambres sont entourées d’une membrane appelée la tunique albuginée.

Les érections se produisent lorsqu’un stimulus est présenté, soit par les sens, soit par l’imagination (fantasmes). Les impulsions du cerveau et des nerfs permettent aux corps caverneux de se détendre afin que le sang puisse circuler et remplir les espaces.

Le sang génère une pression dans les corps caverneux à l’aide de la tunique albuginée, maintenant ainsi l’érection. L’érection est inversée lorsque les muscles du pénis se contractent, interrompant l’afflux de sang.

Quelles sont les causes de la dysfonction érectile ?

Les troubles de l’érection peuvent avoir diverses causes. Certains d’entre eux peuvent l’être :

  • Le diabète
  • L’hypertension artérielle
  • La sclérose en plaques
  • Les maladies vasculaires
  • Les dommages causés aux artères, aux nerfs, aux tissus fibreux ou aux muscles lisses par une maladie

Le mode de vie est également important, car il augmente souvent la probabilité d’une maladie vasculaire, comme la consommation excessive d’alcool ou le tabagisme.

L’utilisation de certains médicaments peut également contribuer à la dysfonction érectile comme effet secondaire, comme dans le cas des antihistaminiques, des coupe-faim, des antidépresseurs, des antihypertenseurs, entre autres.

Les facteurs psychologiques doivent également être pris en compte, comme la culpabilité, l’anxiété, le stress, la dépression, une faible estime de soi ou autres.

D’autres cas sont également liés à une altération des hormones, selon certaines publications médicales, car les maladies endocriniennes affectent l’exercice de la fonction sexuelle.

En résumé, le bon fonctionnement du mécanisme permettant d’obtenir une érection est lié à des facteurs vasculaires, psychologiques, neurologiques et hormonaux.

Vous pourriez être intéressé par : Trouble du désir sexuel chez l’homme

Conseils pour prévenir les troubles de l’érection

Lorsque nous parlons de prévenir les troubles de l’érection, il s’agit d’éviter les facteurs de risque qui augmentent les chances de les voir apparaître. Voici quelques recommandations pour éviter les dysfonctionnements érectiles :

  • Évitez l’automédication : certains médicaments peuvent contribuer à l’apparition de la dysfonction érectile. Si vous remarquez qu’un médicament prescrit provoque des troubles de l’érection, vous devez en parler à un spécialiste.
  • Reposez-vous suffisamment : ne pas dormir suffisamment peut entraîner du stress, ce qui peut aggraver le problème.
  • Exercice : un facteur de risque pertinent est un mode de vie sédentaire, il est donc recommandé de faire de l’exercice au moins trois fois par semaine, pendant une demi-heure. Cela génère également du bien-être et prévient l’apparition d’autres maladies.
Un homme qui fait des abdominaux.
L’exercice physique régulier est un moyen de prévenir les troubles de l’érection. Il aide également à maintenir un poids sain.
  • Ne consommez pas d’alcool de façon excessive : l’abus d’alcool est lié à la dysfonction érectile.
  • Prenez soin de votre santé mentale : certains cas de ce problème sont dus à des troubles affectifs ou à des conflits dans le couple. Si cela s’améliore, le dysfonctionnement aussi.
  • Faites attention à votre poids : car les troubles du métabolisme peuvent déclencher des maladies comme le diabète, qui est également lié à la dysfonction érectile. La recommandation est de suivre un régime alimentaire équilibré.

En suivant ces mesures, il sera possible de prévenir l’apparition de la dysfonction érectile. Toutefois, lorsque l’on considère que celles-ci ne suffisent pas, il faut alors se rendre chez un spécialiste. Il est nécessaire d’écarter diverses pathologies pour aller au fond des choses ; et savoir si elle est due à des facteurs physiques ou psychologiques.

It might interest you...
Comment lutter contre la dysfonction érectile ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Comment lutter contre la dysfonction érectile ?

La dysfonction érectile est un problème médical qui embarrasse souvent de nombreux hommes. Mais il existe plusieurs options thérapeutiques.



  • Cabello Santamaría, F. (2008). Aspectos psicológicos de la disfunción eréctil. Revista Internacional de Andrologia.
  • Ceballos, M. del P., Álvarez Villarraga, J. D., Silva Herrera, J. M., Uribe, J. F., & Mantilla, D. (2015). Guía de disfunción eréctil. Sociedad Colombiana de Urología. Urologia Colombiana.
  • Disfunción sexual eréctil. (2001). Revista Cubana de Endocrinología.
  • José María Martínez Jabaloyas. DISFUNCIÓN ERÉCTIL DE ORIGEN HORMONAL. MONOGRÁFICO: DISFUNCIÓN ERÉCTIL. Arch. Esp. Urol. 2010; 63 (8): 621-627. Servicio de Urología. Hospital Clínico Universitario. Valencia. España
  • Rodríguez Vela, L., Gonzalvo Ibarra, A., Pascual Regueiro, D., & Rioja Sanz, L. A. (2002). Disfunción eréctil. Actas Urologicas Espanolas.
  • Wespes, E., Amar, E., Eardley, I., Giuliano, F., Hatzichristou, D., Hatzimouratidis, K., … Vardi, Y. (2010). Guía clínica sobre la disfunción sexual masculina : disfunción eréctil y eyaculación precoz. European Association of Urology 2010.