Conseils pour profiter de la plage pendant les menstruations

Voici les meilleurs conseils pour profiter de la plage ou de la piscine pendant les menstruations sans inconfort...
Conseils pour profiter de la plage pendant les menstruations
Diego Pereira

Relu et approuvé par le médecin Diego Pereira.

Dernière mise à jour : 13 juillet, 2023

Avec l’arrivée des vacances d’été, l’un des plans favoris est d’aller à la plage. Cependant, si les jours de repos coïncident avec ceux de la période menstruelle, beaucoup de femmes se sentent mal à l’aise et commencent à envisager l’idée de suspendre cette idée. Comment profiter de la plage pendant les menstruations? Voici quelques conseils.

Tout d’abord, il convient de rappeler que les menstruations sont un processus naturel qui ne doit pas vous empêcher de profiter de votre temps libre. Tant que vous prenez quelques mesures, vous pouvez passer un bon moment sans inconfort.

Pouvez-vous aller à la plage pendant la période des menstruations?

Il n’y a aucune contre-indication médicale à aller à la plage pendant les menstruations. Le faire ou non dépend en grande partie des préférences personnelles de chacun.

Néanmoins, cela est également soumis aux symptômes ressentis ces jours-là. S’il y a des crampes, des maux de tête et de l’inconfort, il est préférable d’attendre qu’ils s’améliorent. Le soleil et l’environnement de la plage peuvent aggraver ce type d’inconfort.

En revanche, il convient de faire quelques ajustements dans la manière d’affronter les règles. Il est possible que la méthode de protection doive être ajustée. En plus d’organiser certains ustensiles pour assurer un plus grand confort dans ces environnements.

En outre, vous devez suivre le flux pour apporter les modifications respectives au moment opportun. C’est le meilleur moyen de prévenir les accidents de déversement.

Curiosités…

  • Saviez-vous que c’est un mythe que les règles stoppent quand on est sous l’eau? Dans l’eau, les vaisseaux sanguins se contractent et ralentissent un peu le débit. Cependant, ils ne le coupent pas et ne causent pas de problème.
  • La natation est un moyen de calmer les crampes menstruelles et le stress de ces jours. Sa pratique favorise la libération d’endorphines (modérateurs de la douleur) et aide à inhiber les prostaglandines (responsables des coliques et de l’inflammation).

Que faire pour profiter de la plage pendant les menstruations ?

Comprenant que les menstruations n’empêchent pas la possibilité de se baigner ou d’aller à la plage en toute simplicité, il devient nécessaire de suivre quelques conseils pour rendre l’expérience confortable.

1. Choisir la bonne protection

Le confort et la sécurité que la méthode de protection choisie transmet est la chose la plus importante. En ce sens, les deux options viables pour nager sont les tampons et la coupe menstruelle. Chacune remplit la fonction avec des caractéristiques différentes, mais elles offrent des garanties suffisantes.

Après la protection, la meilleure façon de procéder est de s’entraîner au préalable sur le fonctionnement de chacune. Cela comprend le placement ainsi que les intervalles d’entretien requis.

Les serviettes, bien qu’elles soient pour beaucoup l’option la plus confortable, ne sont pas recommandées pour des environnements tels que la plage. Car elles vous empêchent de profiter confortablement des activités dans l’eau et peuvent provoquer des irritations dues à la chaleur et à l’humidité.

2. Renforcer la protection solaire

Pendant les jours de la période menstruelle, la peau a tendance à devenir plus sensible que la normale. Par conséquent, lorsqu’elle est exposée au soleil, le risque de brûlures est encore plus grand. Pour éviter cela, gardez un écran solaire à large spectre (supérieur à 30 SPF) à portée de main.

Ce produit doit être réappliqué au moins toutes les deux heures. De plus, son utilisation peut être renforcée en choisissant des vêtements qui permettent de couvrir une grande partie du corps. Chapeaux et lunettes de soleil complètent ce soin.

3. Préparer toutes les protections

Celles qui ont traversé des moments difficiles lors d’une sortie tout en ayant leurs règles savent qu’il faut se préparer au pire. En ce sens, il est pratique d’avoir en plus des tampons, des lingettes, du savon, des protecteurs et autres articles de toilette.

4. Effectuer une épilation précoce (facultatif)

Ce n’est pas une bonne idée de laisser l’épilation jusqu’au dernier moment. Car la sensibilité de la peau ces jours-là peut entraîner des irritations et de l’inconfort. L’idéal est donc de s’épiler quelques jours avant les règles.

5. Choisir le bon maillot de bain

La confiance générée par le maillot de bain facilitera le choix. Au-delà du fait qu’il s’agit d’un modèle de préférence esthétique, les couleurs sombres peuvent aider à atténuer toute situation d’urgence qui se présente. De plus, les modèles une pièce sont très bien acceptés lors de ces étapes.

6. Hydratation

Une autre habitude à ne pas négliger lors de la fréquentation de la plage pendant la période menstruelle est l’hydratation. Bien qu’il soit nécessaire de boire de l’eau, du thé ou toute autre boisson rafraîchissante dans des conditions normales, être à la plage ou à la piscine accélère la déshydratation. Ce qui peut aggraver les crampes et les ballonnements.

Assurez-vous donc d’avoir à la fois des bouteilles d’eau et des boissons électrolytiques à portée de main. Hydratez-vous au moins toutes les 30 minutes.

7. Rester active

Vous voudrez peut-être passer du temps au bord de la mer ou vous allonger sur la plage. Cependant, rien n’empêche de pratiquer d’autres activités telles que la natation, la marche ou la pratique de tout sport de plage.

Ces types d’activités vous distraient, diminuent les sensations de stress et peuvent aider à soulager la douleur et l’enflure.

Coupe menstruelle : la meilleure option pour se protéger à la plage pendant les menstruations

Les tampons et la coupe menstruelle sont des options fiables pour être à l’aise sur la plage pendant les jours de règles. Cependant, parmi ces options, la coupe se démarque des tampons traditionnels. Pourquoi?

  • Elle ne fonctionne pas par absorption. Contrairement aux tampons, la coupe menstruelle retient jusqu’à ce qu’elle soit nettoyée. Elle n’est donc pas contaminée.
  • Adaptation précise. Elle s’adapte parfaitement au corps féminin, car elle est souple.
  • Utilisation simple. Le placement et le nettoyage avec l’ouverture de la poignée en plastique rendent son utilisation facile et rapide.
  • Choix écologique. Étant réutilisable, elle ne favorise pas une production exagérée qui nuit à l’environnement à partir de ressources non renouvelables.
  • Confort. Un ajustement correct la rend imperceptible.
  • Grande capacité. La possibilité d’absorption des tampons est réduite avec une durée approximative de 4 ou 5 heures, alors que la coupe menstruelle peut atteindre 8 heures sans risque de pertes.

Plage et menstruations: Que faut-il retenir ?

Si les jours de la période menstruelle coïncident avec la visite à la plage, il n’y a aucune raison de suspendre les plans. Il suffit de choisir la méthode de protection appropriée. En plus de renforcer les mesures pour s’exposer au soleil. Le saignement lui-même ne vous empêche pas de pratiquer des activités à l’extérieur ou dans l’eau.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Kalantaridou S, Makrigiannakis A, Zoumakis E y Chrousos G. Estrés y sistema reproductor femenino. Revista de inmunología reproductiva. 2004.
  • Fenster L, Waller K, Chen J, Hubbard A, Windham G, Elkin E y Swan S. Estrés psicológico en el lugar de trabajo y función menstrual. American Journal of Epidemiology. 1999.
  • Wang L, Wang X, Wang W, Chen C, Ronnennberg A, Guang W y Xu X. Estrés y dismenorrea: un estudio prospectivo basado en la población. Medicina ambiental y ocupacional. 2004.
  • Prado M, Doncel W, Mosquera O y Guarnizo T. La copa menstrual, una alternativa de higiene femenina. Revisión de la literatura. Rev. chil. obstet. ginecol. 2020. Disponible en: http://dx.doi.org/10.4067/S0717-75262020000100099.
  • Caballero A. La copa menstrual: un nuevo método de higiene femenina. Hojas de El Bosque. 2016. Disponible en: https://es.scribd.com/document/378219481/La-Copa-Menstrual.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.