5 sports à essayer cet été

Quels sont vos plans pour cet été ? Avez-vous songé à essayer un nouveau sport ? Nous vous présentons ici quelques idées intéressantes.
5 sports à essayer cet été
Leonardo Biolatto

Relu et approuvé par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 14 mai, 2023

À l’approche de l’été, on a souvent envie d’essayer certains sports typiques de l’époque, que l’on n’a peut-être pas essayés auparavant. C’est une bonne idée de sortir du conventionnel et d’envisager de nouvelles options pour profiter de la chaleur à l’extérieur.

Chaque saison est associée à certains sports. En ce qui concerne l’été, il y a des sports que nous connaissons déjà très bien et que nous avons sûrement pratiqués au moins une fois, comme la natation ou les sports de plage, tels que le foot et le volley.

Cependant, les mois d’été offrent également la possibilité d’essayer de nouvelles choses. Nous vous invitons à découvrir certains sports moins conventionnels que vous pourriez essayer pendant l’été.

5 sports à essayer en été

Il est important de rappeler que les sports d’été nécessitent certaines précautions, comme utiliser de la crème solaire, bien s’hydrater et éviter les heures les plus chaudes. Après avoir pris en compte tout cela, vous pouvez envisager les options suivantes.



[/atomik -lu-aussi ]

1. Aquabike

Saviez-vous que le vélo indoor peut aussi se pratiquer à la piscine ? C’est ce qu’on appelle l’aquabiking.

Cette discipline est pratiquée avec des vélos spéciaux qui restent partiellement immergés dans l’eau. Elle combine ainsi les bienfaits du vélo avec ceux de l’exercice aquatique.

Comme le décrit cette étude, le vélo est une activité fortement recommandée pour maintenir un bon état de santé, notamment au niveau cardiovasculaire.

L'aquabiking est une belle expérience à essayer en été.
L’aquabike combine le développement cardiovasculaire de la natation et du cyclisme.

2. Paddle surf ou SUP

Passons de la piscine à l’eau libre pour parler de paddle board, aussi appelé paddle board ou encore SUP (Stand Up Paddle). C’est un sport très similaire au surf classique, à la différence qu’il se pratique debout.

Contrairement à ce qu’il peut sembler,  la position droite facilite le maintien sur la planche. Bien entendu, il n’est pas possible de surfer sur les grosses vagues, puisque les planches sont plus petites et plus larges pour permettre une plus grande stabilité.

Cependant, il existe de nombreuses modalités de durée variée : descentes de rivière, courses et même du yoga. Il existe des planches gonflables que vous pouvez transporter facilement dans votre sac à dos.



[/atomik -lu-aussi ]

3. Patinage

Lorsque le soleil se couche un peu, il est possible de profiter de n’importe quel espace de la ville pour aller patiner un peu. Cette discipline est un mélange parfait entre exercice cardiovasculaire, travail exigeant des jambes et la brise fraîche du soir sur votre visage.

En plus d’être un excellent moyen de muscler ses jambes, patiner présente l’avantage que chacun peut moduler l’intensité à sa guise. Vous pouvez inviter quelqu’un pour vous promener ensemble et évacuer tout le stress de la journée.

4. Bodyboard

Encore une fois, direction la mer, la rivière ou tout canal d’eau que vous avez à proximité de chez vous pour pratiquer le bodyboard. C’est un autre sport de glisse, comme le paddle surf, mais à la grande différence qu’il se pratique allongé.

Pour faire du bodyboard, vous n’avez besoin que d’une planche (elles sont plus larges et plus courtes que celles du surf classique) et des palmes pour les pieds. La discipline consiste à monter et se propulser à l’aide des bras et des jambes. Vous pouvez faire des tours en eau plate, bien que ou bien surfer sur les vagues.

Le bodyboard est un sport original que vous pourrez essayer l'été prochain.
Avec une planche de paddle surf, il est possible de surfer quelques vagues tout en profitant du beau temps de la plage.

5. Ping-pong

Si vous n’aimez pas le soleil ni les températures élevées, le ping-pong est une option un peu plus traditionnelle qui peut se pratiquer en intérieur !

Le tennis de table a l’avantage que vous n’avez pas besoin de quitter la maison. Il ne sera donc pas nécessaire de supporter la chaleur extérieure.

Si vous avez l’équipement nécessaire chez vous, à savoir une table, un filet, deux raquettes et des balles, vous êtes presque prêt. Bien entendu, vous avez besoin d’un partenaire avec qui jouer. Si vous n’en avez pas, vous pouvez laisser la moitié de la table surélevée — de préférence adossée à un mur — et jouer seul. Un super plan pour bouger un peu !

Faire du sport en été est bénéfique pour la santé

Quelle que soit la discipline vers laquelle vous penchez, il faut savoir qu’essayer un nouveau sport cet été sera très positif pour votre santé. L’exercice physique apporte les bienfaits suivants :

  • Amélioration de la santé cardiovasculaire
  • Protéction des os
  • Régulation du poids corporel
  • Augmentation du bien-être mental

Bien entendu, il y a encore bien d’autres sports que vous pouvez pratiquer. Si vous avez un sport préféré, n’hésitez pas et essayez de le pratiquer régulièrement. Vous découvrirez probablement un nouveau passe-temps et votre corps vous en remerciera.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.