6 postures de yoga pour des hanches plus souples

Si vous avez besoin d'assouplir vos hanches, le yoga est l'une des meilleures méthodes. Vous trouverez également l'équilibre parfait.
6 postures de yoga pour des hanches plus souples

Dernière mise à jour : 04 septembre, 2022

Le corps nous demande toujours une plus grande mobilité, mais de nombreuses routines quotidiennes nous obligent à moins bouger. Les articulations réduisent ainsi leurs performances physiques, nous devenons sujets aux blessures et notre qualité de vie diminue. Faire des postures de yoga pour des hanches plus souples est un travail préventif.

Le yoga est un grand allié à l’heure de renforcer le corps, le mental et l’esprit via l’exécution d’asanas ou de postures, la respiration et la méditation. Cette discipline est l’une des meilleurs méthode pour prendre soin de sa santé de manière intégrale.

Avec des hanches solides, vous pouvez prévenir les chutes et les fractures sur toute la zone des membres inférieurs. Vous pouvez également réduire l’inconfort au niveau des genoux et du dos.

L’objectif principal est que ces exercices de flexibilité et de résistance vous soutiennent en amortissant les impacts. Poursuivez donc votre lecture pour découvrir et mettre en pratique les mouvements qui mettront en valeur votre corps.

Quels muscles fléchissent les hanches lors de l’exécution de postures de yoga ?

Il convient de savoir quelles sont les muscles de la hanche dont vous faites travailler la souplesse avec le yoga. Les muscles responsables de la flexion de la hanche sont les suivants :

  • Psoas : c’est le muscle le plus interne et il permet de maintenir la stabilité de la colonne vertébrale.
  • Rectus femoris du quadriceps : c’est un muscle biarticulaire, car il agit dans 2 articulations, facilitant l’extension du genou et la flexion de la hanche.
  • Sartorius : il s’étend entre la hanche et le genou, permettant aux deux de fléchir. De plus, il vous permet de placer le talon d’un pied devant le genou de la jambe opposée.

Tous ces muscles contribuent à la stabilité de la colonne lombaire et des hanches.

Les meilleures postures de yoga pour des hanches plus souples

La plupart des cours de yoga commencent par un pré-exercice appelé salutation au soleil, qui implique une série dynamique de positions. Il faut commencer debout et descendre progressivement pour préparer les articulations.

La respiration est essentielle pour générer l’énergie corporelle nécessaire à l’activité que vous effectuerez plus tard. Une fois que vous avez fait votre salutation au soleil, les 6 postures de yoga suivantes vous aideront à avoir des hanches plus souples.



1. Héros

Vous commencez par vous mettre à genoux, les pieds écartés. Laissez le dessus de votre pied toucher le tapis sur lequel vous vous entraînez.

Vous devriez vous asseoir sur vos fesses et vous pencher en arrière. Vous pouvez poser vos coudes au sol. Le but est d’étirer votre dos au maximum.

Pose de héros pour assouplir les hanches.

2. Chien tête en bas

En position debout, penchez-vous vers l’avant jusqu’à ce que vos mains touchent le sol. Ensuite, vous reculez de quelques pas avec vos pieds pour simuler un V inversé avec la position tendue de vos bras et de vos jambes.

Au point maximum, les hanches seront avec le dos droit. Il est largement utilisé pour les étirements simples de la hanche.

Pose de chien tête en bas.

3. Grenouille

Sur le tapis, vous chercherez à vous agenouiller face contre terre, les bras tendus vers le sol et les genoux écartés au maximum. Vous devez écarter vos pieds afin qu’ils s’alignent avec vos genoux. Le but est que vous puissiez ensuite abaisser votre corps vers l’avant, jusqu’à ce que vos coudes reposent sur le sol.

Pose de grenouille pour la flexibilité.

4. Coureur

Sur le tapis et en position debout, faites un grand pas avec une jambe en avant. Cette dernière doit être fléchie, tandis que la jambe laissée en arrière doit être tendue, parallèle au sol.

Le bassin est maintenu bas et le niveau des hanches, regardant vers l’avant. Vous gardez vos bras appuyés au sol à la même distance de la jambe pliée.

Cette posture imite la position d’un athlète attendant le signal pour courir. Vous pouvez la répéter en inversant le rôle des jambes.

Pose du coureur pour des hanches plus souples.

5. Saule

Commencez assis, les jambes tendues et le dos droit. Vous laisserez un pied tendu sur lequel vous allez tendre les deux bras jusqu’à ce que vous le teniez.

L’autre jambe est pliée de manière à ce que la semelle touche vos fesses. Il n’est pas obligatoire que les bras atteignent l’extrémité de votre jambe tendue. Cela peut signifier un début et au fur et à mesure que vous progressez, vous y parviendrez sûrement.

Ici, vous pouvez également basculer entre les jambes étirées et pliées pour varier la routine.

Posture de saule pour des hanches plus souples.

6. Triangle

Vous commencez à vous tenir debout, en faisant un pas de côté avec l’une de vos jambes afin qu’elles soient écartées. Le pied de la jambe que vous avez déplacée est tourné vers l’intérieur du corps et l’autre est tourné vers l’avant.

Ensuite, vous ouvrez les bras en croix et vous vous penchez vers la jambe que vous avez éloignée. Vous touchez le pied ou la jambe avec votre main.

Tout dépend de votre capacité d’étirement. La tête est dirigée vers le ciel et vous pouvez vous entraîner en changeant l’emplacement des jambes.

Posture du triangle.



Quelques recommandations pour des hanches plus souples via le yoga

Au-delà de respecter la position de base de chaque posture, il est important que vous choisissiez votre propre type. Certains types se concentrent davantage sur l’aspect physique, d’autres sur l’aspect spirituel, et encore d’autres consistent en un équilibre des deux.

Vos préférences, le temps libre dont vous disposez, votre santé et votre condition physique peuvent vous aider à choisir. Le type peut changer au fur et à mesure que vous évoluez.

Essayez d’avancer en toute sécurité, progressivement à chaque mouvement. Certains peuvent nécessiter plus d’attention de votre part. Les postures peuvent être inconfortables, mais elles ne doivent pas nécessairement être douloureuses.

Portez des vêtements confortables, légers et respirants. Cela vous aidera à ne pas vous déshydrater et retardera l’apparition de la fatigue.

Le yoga peut vous apprendre différents types de respiration qui deviendront un support de vie. N’exigez pas plus de vos hanches qu’il n’en faut.

Cela pourrait vous intéresser ...
Koshas ou enveloppes de l’être : leur sens dans le yoga et la philosophie
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Koshas ou enveloppes de l’être : leur sens dans le yoga et la philosophie

Selon les enseignements du yoga classique, les humains sont constitués de cinq couches appelées koshas. Nous en parlons ici.



  • McCall T. Yoga y medicina: prescripción del yoga para la salud. Primera edición. España: Editorial Paidotribo; 2017.
  • Serrano R. Práctica del Ashtanga Vinyasa Yoga por parte de personas de 21 a 25 años de edad que realizan Crossfit y tienen deficiencia de flexibilidad muscular. Universidad Católica de Santiago de Guayaquil. Ecuador; 2014.
  • Staugaard J. El psoas: músculo vital. Primera edición. España: Editorial Paidotribo; 2019.