Coup sur les dents de lait : que faire ?

Agir en connaissance de cause et rapidement est essentiel lorsqu'un enfant subit un coup aux dents de lait. Nous vous disons ici ce que vous devez faire.
Coup sur les dents de lait : que faire ?
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 25 février, 2023

Tout parent sait que les enfants sont agités. Les chutes font partie de l’enfance. C’est pourquoi il n’est pas étrange que de temps en temps les petits subissent un coup à la bouche qui affecte les dents de lait.

Un impact sur les dents temporaires provoque des douleurs et peut affecter la structure des dents. Mais aussi, en raison de la relation étroite des racines de ces dents avec les dents permanentes en formation, il peut y avoir des conséquences sur la dentition permanente.

Ainsi, un coup porté aux dents de lait doit être traité de manière particulière. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus sur les traumatismes dentaires temporaires et sur ce qu’il faut faire si votre enfant se fait mal à la bouche.

Un coup sur les dents de lait

Dans l’enfance, les chutes et les coups sur la bouche sont assez fréquents. Surtout lorsque les enfants commencent à marcher, lors de leurs jeux ou dans la pratique de certains sports.

Les dents les plus touchées sont les incisives supérieures, car elles sont plus exposées. Il faut savoir que ces dents changent vers l’âge de 6 et 7 ans. C’est un fait à considérer pour savoir quel type de dentition a été compromis.

Un coup sur les dents de lait peut causer des blessures de gravité différente. Selon la gravité du traumatisme, les manifestations et les conséquences varieront.

Les cas les plus bénins causent une douleur instantanée, mais n’affectent pas l’intégrité de la dent ni sa mobilité. Les impacts les plus graves peuvent générer certaines des situations suivantes :

  • Fracture dentaire : une partie de la couronne de la dent est cassée. Il peut s’agir de fissures superficielles ou d’un morceau qui se détache.
  • Subluxation : le coup endommage le parodonte, il y a un saignement dans la gencive et la dent bouge.
  • Déplacement de la dent : La dent se déplace sur le côté (luxation), vers l’extérieur (extrusion) ou dans l’alvéole (intrusion).
  • Avulsion : la dent entière se trouve hors de la bouche.

Ce type de coup sur les dents de lait s’accompagne généralement de blessures aux lèvres et à la langue. L’os qui soutient les dents peut également être compromis et fracturé.

Les complications

Bien que l’enfant ne se plaigne pas de douleur ou d’inconfort, après avoir subi un coup sur les dents de lait, certaines complications peuvent apparaître. Celles-ci surviennent au fil des jours, voire plusieurs mois plus tard.

L’apparition d’une pointe de pus, d’un abcès ou d’une inflammation de la gencive sont des manifestations qui indiquent qu’il y a un problème avec la dent incluse. Le changement de couleur et le noircissement de la couronne dénoncent également des dommages à l’intérieur de la dent. La mobilité dentaire prématurée est un autre signe qui peut apparaître après un coup.

Il s’agit généralement de la mort pulpaire. Et cela augmente le risque d’infections et de dommages au germe de l’élément permanent.

Si vous remarquez l’une de ces manifestations, l’enfant doit être emmené chez le dentiste pédiatrique.

Parmi les complications liées aux traumatismes dans les morceaux de lait, figurent les effets sur les éléments définitifs. Ceux-ci ne sont évidents que lorsque les dents permanentes apparaissent dans la bouche.

Des taches blanches ou brunes sur la couronne, des défauts d’émail ou une formation racinaire incomplète sont quelques exemples de ces conséquences. Aussi, les problèmes de retard ou d’éruption ou les malpositions de ces éléments.

L'enfant tombe du lit et subit un coup aux dents de lait.
Les jeunes enfants peuvent se blesser lors de chutes quotidiennes et endommager leurs dents de lait.



Que faire en cas de coup sur les dents de lait ?

Lorsqu’un enfant subit un traumatisme à la bouche, la première chose à faire est d’essayer de le calmer et de le rassurer. L’adulte doit agir avec patience et sérénité pour transmettre la confiance à l’enfant.

Ensuite, il sera nécessaire de nettoyer la plaie avec de l’eau ou une compresse de gaze propre et humide. Et, s’il y a un saignement des tissus mous, il faudra appliquer une pression pour arrêter le saignement. Cela permettra d’examiner de plus près ce qui s’est passé et la gravité du problème.

Il est essentiel de ne pas bouger les dents ni de trop toucher la zone. Et une compresse froide peut être placée sur la région pour réduire l’inconfort et l’inflammation.

Une fois ce premier moment maîtrisé, il faut contacter le dentiste pédiatrique. Le professionnel doit être informé de ce qui s’est passé et un examen immédiat doit être programmé. Aussi mineur que le coup puisse paraître, lorsqu’il s’agit de dents de lait, une évaluation approfondie doit être effectuée.

Les dents temporaires sont étroitement liées aux éléments définitifs qui se forment à l’intérieur de l’os. Et même s’il semble que tout va bien en bouche, un examen clinique et radiographique permettra d’écarter d’éventuelles blessures plus profondes.

Comment agir dans chaque situation ?

Si la dent de lait a été divisée, elle devra être restaurée. Les parents peuvent rechercher le fragment de dent manquant au cas où le dentiste envisage de l’utiliser pour reconstruire la pièce. Mais ils ne devraient en aucun cas essayer de s’en tenir à des méthodes maison.

Dans ce cas, si l’enfant n’a pas d’autre inconfort, vous pouvez attendre quelques jours avant d’aller chez le dentiste. Mais cela ne devrait pas tarder, car la fracture laisse des tissus dentaires exposés qui doivent être protégés par le traitement approprié.

Un point rouge ou sanglant sur la dent cassée indique que la pulpe a été affectée. Il conviendra de se rendre rapidement chez le dentiste pour recevoir le traitement approprié.

Lorsque la dent est mobile ou a bougé, l’enfant doit mordre doucement sur un morceau de gaze propre. Puis vous irez chez le dentiste pour repositionner et fixer l’élément à sa place.

Si la dent de lait a été complètement perdue, il est nécessaire d’aller chez le dentiste de toute urgence. La gaze doit être placée pour arrêter le saignement et réduire l’enflure.

Vous pouvez rechercher la pièce manquante, mais ils ne doivent pas la réinsérer dans la bouche. Lors de sa manipulation, évitez de toucher la zone racine et transportez-la dans un verre contenant du lait ou de l’eau distillée.

Dans tous les cas, ce n’est pas une action essentielle. La plupart du temps, elle est jetée.

Généralement les professionnels ont tendance à éviter la réimplantation des dents de lait. Dans la manœuvre, il y a la possibilité d’endommager la dent permanente qui se trouve à l’intérieur de l’os. La priorité est toujours de préserver la santé des dents définitives.

Ce sera le dentiste qui évaluera la situation particulière de chaque enfant pour décider du meilleur traitement.

Quand faut-il courir chez le dentiste d’urgence ?

Chaque fois qu’un enfant subit un coup aux dents de lait, il est nécessaire de consulter le dentiste pédiatrique. Mais selon la gravité du problème, vous pouvez agir plus ou moins rapidement.

Voici quelques-unes des situations qui vous obligent à amener le petit immédiatement chez le dentiste:

  • Le coup a enfoncé la dent dans l’os.
  • La dent a changé de place.
  • La dent de lait s’est complètement retrouvée hors de la bouche.
  • La dent s’est fracturée et il y a un point rouge ou une petite hémorragie sur la surface cassée.
  • Les tissus mous (langue, lèvres ou gencives) présentent des plaies profondes et il est difficile d’arrêter le saignement.

Si au moment du coup aucune blessure majeure n’est observée et que l’enfant ne présente pas d’inconfort, il ne sera pas nécessaire de courir chez le dentiste pédiatrique. Mais une évaluation sera nécessaire dans les prochains jours.

Le traitement des dents de lait qui ont subi un coup

Une fois l’enfant arrivé au cabinet dentaire, le pédodontiste procédera à une étude exhaustive du cas. L’examen clinique et les radiographies lui permettront de déterminer l’ampleur du problème et la gravité de la situation.

De plus, il tiendra compte de la possibilité d’endommagement des éléments permanents, d’interférence lors de la morsure, de l’âge de l’enfant et du temps restant pour le remplacement de la pièce. Ainsi que la coopération de l’enfant lors des soins.

Il pourra ainsi planifier le traitement le plus approprié. La priorité sera toujours d’éviter d’endommager les pièces définitives qui se développent dans l’épaisseur de l’os.

Les traitements peuvent inclure certaines des interventions suivantes :

  • Polissage des zones fracturées si la perte de tissu n’est pas importante. Cela empêchera les bords d’endommager les tissus mous.
  • Obturations ou couronnes pour restaurer l’anatomie dentaire dans les fractures plus étendues. Le dentiste peut choisir de coller le fragment de dent délogé pour le reconstruire.
  • Endodontie de la dent de lait si le nerf a été endommagé.
  • Repositionnement de la dent. Lorsque la dent permanente sous-jacente n’a pas été endommagée, on peut s’attendre à ce que la dent réapparaisse d’elle-même.
  • Extraction de l’élément avec mise en place ultérieure d’un mainteneur d’espace si le risque d’endommagement du germe du permanent est élevé.

Après le traitement, il sera nécessaire d’effectuer des contrôles périodiques pour évaluer la récupération des tissus. Et dans le cas où des complications tardives apparaissent, pouvoir les détecter à temps. Ce suivi doit être effectué jusqu’à la sortie de la dent définitive.

Consultation en dentisterie pour casse de dent chez un enfant.
La visite chez le dentiste pédiatrique est inévitable. Plus tôt le rendez-vous sera pris, mieux ce sera.

Les soins à domicile après avoir subi un coup aux dents de lait

Lorsqu’un enfant subit un coup sur les dents de lait, il existe certaines mesures de soins à domicile qui aideront les tissus à mieux récupérer. Les soins d’hygiène bucco-dentaire en font partie.

Se brosser les dents avec des mouvements doux empêchera l’accumulation de germes dans la région. De plus, le dentiste peut indiquer l’utilisation d’un antiseptique local, comme la chlorhexidine à 0,12 % pendant quelques jours.

Les soins alimentaires sont également importants. Adopter une alimentation douce et fraîche pendant 10 à 15 jours, qui n’oblige pas le petit à mastiquer fort, favorisera la récupération des tissus.

Dans les jours qui suivent l’accident, il est préférable d’empêcher l’enfant d’utiliser une tétine. La raison en est que la force d’aspiration peut encore traumatiser la zone.

La prévention

Pendant l’enfance, les bosses et les chutes sont souvent inévitables. Mais il existe certaines précautions qui aident à réduire le risque de traumatisme à la bouche.

Lorsque les jeunes enfants commencent à bouger, il est important de prévoir des espaces libres d’obstacles pour réduire les risques de chutes. Les promeneurs doivent également être évités.

L’utilisation de patins, planches à roulettes ou vélos nécessite une protection adéquate. Il est également important que les enfants ne sautent pas des balançoires ou ne courent pas sur les bords des piscines. Et qu’ils utilisent les échelles pour sortir des piscines.

Apprendre aux tout-petits à jouer sans se frapper ni se pousser est une autre façon de protéger leur bouche et celle de leurs pairs. De plus, il est important qu’ils apprennent à éviter les querelles et les bagarres.

Le port de protège-dents pour les sports à fort impact aide à réduire les dommages à la bouche. Et bien sûr, les enfants doivent toujours voyager à l’arrière de la voiture, en sécurité dans leurs sièges de voyage.

Il peut être difficile pour eux de comprendre le danger de certaines situations. Mais cela ne fait jamais de mal de les avertir et de leur rappeler l’importance de prendre soin d’eux-mêmes.



N’ignorez pas le problème

Les chutes et les bosses chez les enfants ne peuvent pas toujours être évitées. Mais la plupart du temps ce sera une situation sans trop de pertinence.

Si ce sont les dents de lait qui encaissent le coup, agissez calmement. Cela aidera votre tout-petit à se sentir mieux et vous permettra de procéder avec détermination. Votre enfant a besoin d’un adulte sûr pour l’aider.

Maintenant vous savez quoi faire. Trouvez un dentiste pour évaluer le problème et accompagner votre bout de chou pour se remettre de ce moment malheureux.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Sánchez, T. B., Avila, J. O. T., Segueo, M. S., & Gil, L. P. (2016). Traumatismos dentarios en niños y adolescentes. Correo Científico Médico de Holguín20(4), 741-756.
  • Gutvay, A. V. Alternativas estéticas para la reconstrucción de dientes traumatizados.
  • Monteverde, C., & GB, L. (2007). Luxación intrusiva de incisivos centrales superiores temporarios comunicación de un caso. Odous científica8(2), 55-60.
  • Paredes Moreno, J. P. (2022). Traumatismos dentales en dentición primaria (Bachelor’s thesis, Universidad Nocional de Chimborazo).
  • Barbería, E., Borrell, C., Bravo, N., Silva, C. C., & Maroto, M. (2010). Traumatismos en los dientes temporales. Causan secuelas en los dientes permanentes?.
  • Zaldivar, H. A. N. (2017). Traumatismos dentarios: un acercamiento imprescindible. 16 de Abril56(265), 113-118.
  • Cueto Urbina, A., Ávila Rivera, C., & González Ríos, J. (2012). Traumatismos Dentoalveolares que Afectan a las Estructuras de Soporte de los Dientes Temporales y sus Efectos en los Sucesores Definitivos. International journal of odontostomatology6(3), 379-383.
  • Borbor Bermello, K. L. (2022). Traumatismo dental en dentición decidua (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • da Silva Nogueira, A. J., Nogueir, R. D. G. M., Corrêa, D. B., & Souza, F. X. (2018). Traumatismo dental en bebés. Revista de Odontopediatría Latinoamericana8(1).
  • Naranjo Álvarez, M. A. (2018). Manual para manejo de traumatismos en dentición mixta o decidua (Bachelor’s thesis, Quito: Universidad de las Américas, 2018).

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.