Il faut courir vers ses peurs et non les fuir
Nous avons tous eu peur à plusieurs reprises. Dans notre esprit, la peur est une chose négative, à laquelle il faut échapper.
Essayer d’esquiver nos peurs est la partie “facile”. Nous pouvons nous sentir momentanément libre mais, tôt ou tard, elles réapparaissent. Avec cette constante, nous n’arrivons jamais à les surmonter, mais à les repousser. Fuir nos peurs ne sera jamais la solution.
Reconnaissez que vous avez peur
Nous avons un grand problème à reconnaître que nous avons commis des erreurs, que nous ne sommes pas parfaits et que nous avons peur. Nous avons honte d’avouer que nous pleurons. Il existe beaucoup de choses que nous taisons, car on pense qu’on nous verra faibles ou fragiles.
Nous ne sommes pas conscients qu’admettre ce qui nous arrive nous rend plus forts. Si je suis triste, je pleurs et je l’admets, la douleur passera plus rapidement que je ne le pense. Si je le cache et que je tente de résister, elle tardera à partir.
Reconnaître que vous avez peur est un premier pas pour vous confronter à elle. Vous pensez ne pas pouvoir continuer dans ce cercle vicieux dans lequel vous vous voyez submergé. Vous n’arriverez pas à sortir de ces peurs qui s’accrochent à vous si vous continuez de vous échapper et de feindre ne pas les avoir.
Reconnaissez-le ! Ce sera un premier pas pour ne plus avoir peur de votre propre peur. Une fois que vous aurez reconnu vos peurs, vous pourrez avancer et vous confronter à elles. Pensez que plus vous tarderez à les reconnaître, plus vous serez bloqué et paralysé. La peur vous bloque et ne vous permet pas d’avancer. C’est le moment de changer cela.
Vous devez lire : Je mérite d’être heureux dans cette vie
Ayez confiance en vous
Selon un fable, existait un rat qui était toujours angoissé car il avait peur d’un chat. Un magicien prit pitié de lui et le transforma en chat. Mais alors, celui qui était devenu chat, commença à avoir peur du chien. Après avoir été transformé en chien, il commença à avoir peur de la panthère. Le magicien qui en eut marre, décida de le retransformer en rat et lui dit “Rien de ce que je pourrais faire pour toi ne t’aidera, car tu auras toujours l’esprit d’un rat”.
De quoi avez-vous réellement peur ? Peut-être que le fait de vous échapper de vos peurs, de feindre de ne pas en avoir, vous a fait oublier ce dont vous avez réellement peur.
Il est possible que cette peur n’existe que dans votre imagination, mais comme vous refusez de l’affronter, elle persiste. Vous devez avoir confiance en vous, et être sûr que vous pouvez vaincre n’importe quelle peur qui vous aborde. Allez-vous vraiment la laisser en finir avec vous ? Ce n’est que de la peur, un simple mot, une émotion négative qui peut parfois devenir positive.
Ce n’est pas le cas, si vous vivez avec des peurs constantes dans votre vie. Il est clair qu’affronter un rival aussi fort ne va pas être facile mais, l’impossible existe-t-il ? N’ayez pas peur. Croyez-nous… Vous pouvez le faire.
Vous ne pouvez pas manquer : Les effets des émotions et des pensées négatives sur notre corps
Regardez vos peurs dans les yeux
Il existe une tribu d’indigènes qui enseigne aux plus petits à affronter leurs peurs. Pour cela, ils les font asseoir et leur demandent de fermer leurs yeux et d’imaginer qu’une vipère se trouve devant eux.
Nous savons que les enfants ont beaucoup d’imagination. Cette tribu enseigne aux enfants qu’à chaque fois qu’ils essaieront de s’éloigner de la vipère, celle-ci grandira. Si vous essayez de vous échapper, elle vous poursuivra ! Mais si vous la regardez fixement dans les yeux, la vipère va devenir de plus en plus petite.
Il existe de nombreuses situations dans nos vies au cours desquelles regarder le problème en face permet de le résoudre. C’est la même chose avec la peur. Si nous nous échappons, elle grandit, mais si nous l’affrontons, elle diminue.
Il faut être courageux, vous devez être courageux ! La peur ne pourra rien contre vous ! Toute peur peut être surmontée, le problème se trouve en nous. La peur est réellement une opportunité pour nous surmonter, et pour grandir.
Regardez-la en face, mais regardez-la bien, fermement. Vous laisserez-vous faire ?
Si vous en avez besoin, partagez vos peurs avec quelqu’un de confiance. Vous verrez que les autres ont aussi peur, c’est quelque chose de normal ! Mais loin de nous bloquer, elle nous permet d’avancer. Allez-vous commencer à courir vers vos peurs et à être courageux ?
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Adolphs, R., Tranel, D., Damasio, H., & Damasio, A. (1995). Fear and the human amygdala. The Journal of Neuroscience, 15(9), 5879–5891. https://doi.org/10.1523/jneurosci.15-09-05879.1995
- Gullone, E. (2000). The development of normal fear. Clinical Psychology Review, 20(4), 429–451. https://doi.org/10.1016/s0272-7358(99)00034-3
- Olsson, A., & Phelps, E. A. (2007). Social learning of fear. Nature Neuroscience, 10(9), 1095–1102. https://doi.org/10.1038/nn1968
- Tovote, P., Fadok, J. P., & Lüthi, A. (2015). Neuronal circuits for fear and anxiety. Nature Reviews Neuroscience, 16(6), 317–331. https://doi.org/10.1038/nrn3945