Crêpes poulet et légumes : une recette facile et saine

Découvrez ici comment préparer de délicieuses crêpes au poulet et aux légumes. Vous varierez ainsi votre alimentation tout en assurant la consommation de protéines de qualité.
Crêpes poulet et légumes : une recette facile et saine
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 26 septembre, 2022

Préparer des crêpes au poulet et aux légumes est très simple. Cette recette est très complète d’un point de vue nutritionnel.

En effet, elle fournit une grande quantité de protéines et d’antioxydants qui aideront à répondre aux besoins quotidiens, améliorant ainsi la santé. Pour cette raison, il n’y aura aucun problème à l’inclure régulièrement dans le régime alimentaire, tant que ce dernier est varié et équilibré.

Comment préparer des crêpes poulet et légumes ?

Crêpes aux légumes.

Ingrédients

Si vous souhaitez préparer une recette exquise de crêpes au poulet et aux légumes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 cuillère à café de beurre
  • 2 cuillères à soupe de farine de blé
  • 1/2 tasse de lait écrémé
  • 2 cuillères à soupe de crème de lait légère
  • 1/2 blanc de poulet cuit et effiloché
  • 2 tranches de fromage mozzarella
  • 2 tortillas de farine de blé
  • 1/2 courgette verte coupée en lanières
  • 1/2 courgette jaune coupée en lanières
  • 45 grammes de brocoli

Pas à pas

  1. Tout d’abord, vous devez faire la pâte. Pour ce faire, faites chauffer le beurre dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’il fonde.
  2. Ensuite, ajoutez la farine de blé et mélangez bien le tout.
  3. Ajoutez le lait jusqu’à ce qu’il bout et que le résultat épaississe.
  4. Incorporez les légumes bien coupés dans la casserole et laissez reposer pendant 3 minutes sur le feu, puis ajoutez la crème et laissez cuire pendant encore une minute.
  5. Incorporez le poulet déjà cuit et effiloché, arrêtez la cuisson 2 minutes plus tard.
  6. Une fois cette étape passée, il ne reste plus qu’à assembler les crêpes. Pour cela, mettez une partie de la préparation sur la crêpe.
  7. Ajouter le fromage sur le dessus, ainsi qu’une feuille de laitue.
  8. Pour finir, fermez la crêpe, afin de bien sceller le tout.

N’oubliez pas que vous pouvez toujours éviter de préparer la béchamel pour compléter la garniture. Si vous voulez une option plus légère, faites simplement sauter les légumes.



Les bienfaits des crêpes au poulet et aux légumes

Crêpes aux légumes.

Les crêpes au poulet apportent un certain nombre de bienfaits pour la santé lorsqu’elles sont régulièrement incluses dans l’alimentation. Tout d’abord, il convient de noter qu’elles représentent une source de protéines de haute valeur biologique. Ces éléments se sont avérés fondamentaux pour aider à prévenir le développement de pathologies complexes qui affectent la masse maigre, comme la sarcopénie.

D’autre part, elles contiennent des composés phytochimiques de haute qualité provenant de plantes. Ces composés ont un pouvoir antioxydant élevé. Ils sont capables de neutraliser la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme.

Grâce à cela, l’incidence de nombreuses maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires, peut être réduite. C’est ce qu’atteste, par exemple, une étude publiée dans le European Journal of Medicinal Chemistry.

Bien entendu, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un plat énergétique, avec une grande quantité de glucides. Ces éléments sont essentiels lors de la réalisation d’exercices physiques de haute intensité. Un apport quotidien de 10 grammes de glucides par kilo de poids par jour peut être nécessaire pour les athlètes, comme en témoigne une étude publiée sur Current Opinion in Clinical Nutrition and Metabolic Care.



Les crêpes maison au poulet et aux légumes sont saines et délicieuses

En somme, préparer des crêpes poulet et légumes maison est vraiment simple. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de temps pour obtenir un résultat fantastique. En ce qui concerne la pâte, vous avez la possibilité de la faire maison, selon les goûts de chacun. Vous pouvez également trouver des préparations commerciales qui impliquent de mélanger le contenu avec de l’eau pour obtenir des crêpes.

Gardez à l’esprit que les légumes doivent faire partie des aliments phare de votre alimentation. Et ce, pour préserver un bon état de santé au fil des années.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment préparer le poulet piccata ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment préparer le poulet piccata ?

Le poulet piccata est un plat avec une saveur délicieuse et une touche acide ; Il est fait avec du poulet dans une sauce crémeuse, du citron et des...



  • Martone AM, Marzetti E, Calvani R, et al. Exercise and Protein Intake: A Synergistic Approach against Sarcopenia. Biomed Res Int. 2017;2017:2672435. doi:10.1155/2017/2672435
  • Neha K, Haider MR, Pathak A, Yar MS. Medicinal prospects of antioxidants: A review. Eur J Med Chem. 2019;178:687-704. doi:10.1016/j.ejmech.2019.06.010
  • Gonzalez JT, Wallis GA. Carb-conscious: the role of carbohydrate intake in recovery from exercise. Curr Opin Clin Nutr Metab Care. 2021;24(4):364-371. doi:10.1097/MCO.0000000000000761