Une cure de trois jours contre l’hyperacidité gastrique

1 juillet 2015

Les personnes qui souffrent d’un excès d’acidité le savent, c’est un trouble très désagréable, extrêmement douloureux et hautement gênant.

En règle générale, il peut être soigné à l’aide d’une bonne alimentation mais, chez certaines personnes, les crises d’hyperacidité peuvent être difficiles à soulager.

Dans cet article, nous allons vous proposer une cure de trois jours à base d’aliments médicinaux excellents pour votre santé, et terriblement efficaces pour combattre l’excès d’acidité gastrique, sans aucun effet secondaire.

Attention au bicarbonate de soude

L’un des remèdes les plus utilisés pour combattre l’acidité gastrique est sans aucun doute le bicarbonate de soude, ou des médicaments pharmaceutiques aux effets alcalinisants similaires.

Cependant, ce remède doit n’être utilisé que ponctuellement, car s’il est consommé régulièrement, il pourrait entraîner de sérieux problèmes de santé.

L’estomac est un environnement naturellement acide, à cause de sa teneur en acide chlorhydrique.

Même s’il souffre d’un excès d’acidité, la solution qui consiste à prendre des produits fortement alcalinisants peut, à long terme, altérer le pH naturellement acide de l’estomac, qui est indispensable pour bien digérer les aliments.

Avec le temps, le processus digestif pourrait être altéré, et l’estomac serait alors exposé à de multiples maladies, dont l’une des plus graves est le cancer.

bicarbonate-katalopolis-500x333

Une cure miraculeuse

Puisque nous vous mettons en garde contre l’usage abusif du bicarbonate de soude, et des médicaments produisant les mêmes effets, nous allons vous proposer une alternative totalement naturelle, sans effets nocifs pour votre système digestif.

Cette cure ne va pas seulement calmer votre hyperacidité gastrique, mais elle va fortifier l’intégralité de votre système digestif pour prévenir les crises d’acidité.

Suivez, de manière stricte, les étapes que nous allons vous proposer dans la suite de cet article.

Un remède antique

La première étape pour réaliser cette cure médicinale efficace consiste à prendre, chaque jour et à jeun, le jus d’une demi-pomme de terre crue (environ 50 ml) mélangée à une cuillère à soupe (15 ml) d’huile d’olive vierge extra.

Ce remède antique a des propriétés alcalinisantes et anti-inflammatoires, qui agissent rapidement pour désenflammer l’estomac, et combattre l’acidité dans tout le tractus digestif.

Cette cure peut être suivie durant 9 jours maximum. Ensuite, faites une pause de plusieurs jours, et si vous en avez encore besoin, vous pouvez la recommencer.

La pomme de terre doit être bien lavée et épluchée, et vous devez faire attention qu’elle ne soit pas en train de germer, car votre jus pourrait devenir toxique.

Certains magasins diététiques commercialisent ce jus déjà préparé, ce qui peut vous faciliter le suivi de cette étape.

 jus-de-pomme-de-terre-Breville-USA-500x318

Les quatre aliments miraculeux

Nous avons sélectionné quatre aliments qui, grâce à leurs propriétés médicinales, sont très adéquats pour réaliser une cure contre l’hyperacidité stomacale, en seulement trois jours.

Cette thérapie va vous aider à réguler le pH de votre estomac, à réduire l’acidité, mais aussi à améliorer toute votre fonction digestive.

De plus, elle va vous permettre de dépurer entièrement votre organisme. Nous vous conseillons donc de réaliser cette cure au moins une fois par an.

De quels aliments avez-vous besoin ? 

  • La pomme de terre : comme nous l’avons précisé, la pomme de terre est un grand anti-acide naturel.
  • Le chou : le chou aide à cicatriser les ulcères, mais de nombreuses personnes ont du mal à le digérer lorsqu’elles le consomment cru. Vous pouvez donc le cuisiner avec une pincée de cumin, le déguster cru mais macéré dans de la vinaigrette, ou bien sous forme de choucroute.
  • La carotte : elle va vous aider à soulager votre acidité stomacale et à normaliser votre pH. De cette manière, vous pourrez prévenir d’éventuels ulcères gastriques.
  • La pomme : ce fruit est excellent pour la santé en général, et peut se combiner avec n’importe quel aliment, car c’est un fruit neutre. La pomme est excellente contre n’importe quel trouble digestif.
carotte-chou-pomme-Erich-Ferdinand-500x334

Comment réaliser votre cure ?

Durant les trois jours que vous allez dédier à cette cure, vous devez éviter de réaliser trop d’efforts.

Consommez, à jeun, le remède précité à base de jus de pomme de terre crue et d’huile d’olive, et mangez au cours de la journée les 4 aliments dont nous venons de vous parler.

La pomme de terre, le chou, la carotte et la pomme peuvent être cuisinés de différentes manières, pour que la cure soit plus supportable, car vous ne consommerez aucun autre aliment.

Vous pouvez les cuire à la poêle, à la vapeur, au four, les râper pour en faire une salade, ou bien les ingérer sous forme de jus. 

Le quatrième jour, vous devrez conserver ces produits dans votre menu, mais vous pourrez ajouter progressivement des aliments qui font partie de votre régime alimentaire habituel.

Les aliments ci-dessous sont à proscrire dans les premiers jours suivants la cure :

  • Le lait et les produits laitiers
  • Les aliments frits
  • Les farines raffinées
  • Le sucre
  • L’alcool
  • Le café
  • La viande rouge et la charcuterie

Images de Erich Ferdinand, Breville USA, katalopolis et anjuli_ayer.

A découvrir aussi