Les dangers de se retenir d’uriner

· 26 février 2014
Il est inutile de boire la quantité d'eau recommandée par jour si nous ne l'éliminons pas correctement. La rétention d'urine peut causer des maux de tête ainsi que des infections.

Faire des visites fréquentes au petit coin est un geste tout à fait normal pour l’être humain. C’est même nécessaire pour que l’organisme puisse éliminer tout ce dont il n’a plus besoin. Néanmoins, se retenir d’uriner est quelque chose de fréquent 

En effet, il existe beaucoup de personnes qui se retiennent d’uriner au quotidien pour une raison ou pour une autre. Cela peut conduire à de graves conséquences. Ainsi, se retenir d’uriner provoque de graves infections urinaires.

Cela peut également provoquer des infections bactériennes qui peuvent affecter le conduit urinaire provoquées par les germes de l’urine présentes trop longtemps dans la vessie. Ces infections peuvent avec le temps atteindre les reins et provoquer ainsi des maladies beaucoup plus graves.

Se retenir d’uriner provoquer l’apparition de calculs dans les reins

Conseils pour soigner les reins

Les personnes qui sont prédisposées aux calculs rénaux et qui se retiennent d’uriner pour plusieurs raisons doivent être plus vigilants. En effet, les conséquences liées aux calculs pourraient devenir beaucoup plus graves.

Ces calculs sont des petits cailloux qui se forment dans les reins à cause du calcium et du sodium. Si l’urine n’est pas expulsée régulièrement, ces cailloux devront un jour sortir par le conduit urinaire. Cela va par conséquent provoquer une terrible douleur.

Lisez également:

Les incroyables propriétés du persil pour les reins

La cystite

Ce problème touche principalement les femmes. Il s’agit d’une inflammation des parois de la vessie. Ses principales symptômes sont donc :

  • Douleur au bassin
  • Brûlure et douleur au moment d’uriner

Les quantités d’urine font que les aller-retour aux toilettes sont beaucoup plus fréquents que la normale.

Lisez également:

5 remèdes à  base de plantes pour calmer la cystite

La dilatation de la vessie

Une vessie moyenne peut contenir jusqu’à 440 ml de liquide. Si l’on boit huit verres d’eau par jour, cela équivaudrait à presque 1 890 ml. La vessie a donc la capacité de stocker en excès le quart de la quantité des verres que l’on boit quotidiennement.

Il est donc inutile de boire cette quantité d’eau pour maintenir son corps et les reins en bonne santé si on ne va pas ensuite aux toilettes lorsque l’on en a besoin !

Boire de l’eau quotidiennement va également nettoyer les reins, et cela se fait bien évidemment en évacuant ou en expulsant l’eau par les voies urinaires afin de se débarrasser des résidus qui n’ont plus aucune utilité pour notre organisme. Si nous n’évacuons pas ces résidus, ils peuvent provoquer de graves problèmes.

Les effets indésirables de se retenir d’uriner

Effets de se retenir d'uriner

Comme nous l’avons souligné plus haut, se retenir d’uriner pourrait provoquer des effets indésirables, comme par exemple :

  • Une douleur forte et constante au moment d’uriner.
  • Une fièvre due aux bactéries présentes dans l’urine, et qui n’ont pas été expulsées de l’organisme.
  • Frissons.
  • Douleurs au ventre.
  • Crampes.
  • Anxiété.
  • Une difficulté à se concentrer sur d’autres choses mise à part le fait de vouloir uriner.

Il est donc évident que l’on peut éviter beaucoup de problèmes de santé en répondant simplement aux besoins de notre corps, et en restant attentif à la moindre anomalie.

Espérons que ces conseils vous feront prendre conscience de l’importance de prendre soin de sa vessie, afin qu’elle soit libérée des résidus nuisibles et afin de maintenir les reins en bonne santé. Il faut aussi savoir que ces organes font partie des principaux éléments de notre corps : il vaut donc mieux y faire attention !