Datte Medjool : usages, bienfaits et recommandations de consommation

Les dattes sont un aliment avec de nombreux points en leur faveur. Nutritif, délicieux et très polyvalent. Découvrez les propriétés de la datte Medjool.
Datte Medjool : usages, bienfaits et recommandations de consommation

Dernière mise à jour : 17 novembre, 2021

La datte Medjool est le fruit offert par les palmiers dattiers ( Phoenix dactylifera ). Elle se démarque des autres variétés de dattes, car elle est plus juteuse, tendre et sucrée. Il vient d’Irak et de l’ancienne Perse, même s’il est aujourd’hui cultivé dans de nombreuses régions comme l’Afrique du Nord, les États-Unis ou le Mexique.

Cet aliment est souvent associé à des fruits déshydratés comme les pruneaux ou les raisins secs. Cependant, la datte est un fruit frais qui est mûri et séché sur la plante elle-même. Après cela, vous n’avez besoin d’aucun traitement avant l’emballage et la vente. Cependant, il existe des dattes confites et autres préparations sur le marché.

Avec une saveur proche du caramel, ceux-ci donnent beaucoup de jeu dans la cuisine, puisqu’ils se marient bien dans les préparations salées et sucrées. Ils peuvent être utilisés dans des salades, des salades de fruits, des gâteaux ou une myriade de canapés et d’apéritifs. Vous souhaitez en savoir plus sur sa valeur nutritionnelle et ses bienfaits ? Ensuite, nous partageons tous les détails.

Caractéristiques nutritionnelles

Selon les principales bases de données alimentaires, plusieurs composants tels que les fibres, les vitamines B et les minéraux tels que le potassium, le magnésium et le phosphore se démarquent dans les dattes. En particulier, chaque 100 grammes de datte Medjool contient les éléments suivants :

  • Eau : 21,3 grammes.
  • Énergie : 277 calories.
  • Protéines : 1,81 gramme.
  • Matières grasses : 0,15 gramme.
  • Glucides : 75 grammes.
  • Fibres : 6,7 grammes.
  • Calcium : 64 milligrammes.
  • Potassium : 696 milligrammes.
  • Magnésium : 54 milligrammes.
  • Phosphore : 92 milligrammes.
  • Niacine : 1,61 milligrammes.
Caractéristiques nutritionnelles
Les dattes sont une source de glucides, de fibres alimentaires, de protéines, entre autres nutriments essentiels.

Avantages de consommer des dattes Medjool

En raison de toutes ses caractéristiques, la consommation habituelle de dattes a des effets positifs pour l’organisme. Cependant, il ne faut pas oublier que cela n’est utile que lorsque la consommation s’effectue dans le cadre d’une alimentation équilibrée et saine.

C’est un édulcorant naturel

L’utilisation de dattes dans certaines préparations ajoute une saveur sucrée tout en profitant de tous ses nutriments. Pour cette raison, ils sont également l’une des meilleures options pour manger lorsque vous avez envie de quelque chose de sucré. Ainsi, d’autres produits tels que les bonbons ou les collations chocolatées sont évités.

Augmenter l’énergie

Les dattes fournissent une bonne quantité de sucres et de glucides que le corps peut utiliser pour produire de l’énergie. Pour cette raison, ils peuvent aider dans de nombreuses circonstances ; par exemple, chez les personnes convalescentes, chez les enfants en âge de grandir ou dans les régimes à forte demande calorique.

De plus, la consommation de dattes est une option confortable et saine avant et après les entraînements, ou comme collation lors d’excursions et d’activités sportives.

Prévient la constipation et soutient le processus digestif

L’augmentation de la consommation de fibres alimentaires est l’une des recommandations pour prévenir et traiter la constipation. D’une part, il favorise le passage des selles dans le tractus intestinal, tout en apportant viscosité et volume.

Or, si les problèmes de transit intestinal sont persistants ou s’accompagnent de douleurs abdominales, il est indispensable de consulter un médecin.

Fournit des antioxydants

Les dattes sont une source intéressante d’antioxydants, principalement des carotènes, des flavonoïdes et des composés phénoliques. Ils sont généralement plus concentrés dans les graines que dans la pulpe.

La fonction principale de ces composants est de protéger l’organisme contre l’action des radicaux libres. Lorsqu’ils sont en excès, ils peuvent entraîner l’apparition de certaines maladies, comme des problèmes cardiovasculaires, des problèmes neurodégénératifs, le diabète ou le cancer.

Aide à prendre soin de la santé cardiovasculaire

Les fibres et les antioxydants présents dans ce fruit sont positifs pour le cœur. La consommation de fibres alimentaires issues de céréales, de fruits ou de légumes est inversement liée au risque de maladie coronarienne.

Ceci est possible par différents mécanismes. D’une part, il améliore le profil lipidique sanguin (moins de cholestérol LDL et de triglycérides) et la sensibilité à l’insuline. De plus, il abaisse la tension artérielle et a une action fibrinolytique.

Risques possibles et recommandations de consommation

Les dattes sont un aliment sûr et sain pour l’ensemble de la population générale, y compris les enfants et les personnes âgées. Pour consommer sans risque d’étouffement, il faut retirer l’os avant de le manger.

Cependant, ceux-ci ne sont pas sans effets négatifs. La première recommandation est de consommer avec modération, qu’elle soit consommée seule ou ajoutée à toute préparation.

Un apport élevé pourrait entraîner un excès de calories. De plus, s’ils sont consommés en grande quantité, ils peuvent remplacer la consommation d’autres aliments nécessaires, comme les fruits frais.

Les dattes Medjool contiennent une quantité importante de potassium. Pour cette raison, ils peuvent être gênants chez les personnes souffrant d’hyperkaliémie ou de problèmes rénaux. Dans ces cas, il est conseillé de consulter un spécialiste au sujet des quantités recommandées.

De même, il existe la possibilité d’avoir des réactions allergiques aux dattes. Cela peut se manifester par un gonflement de la langue, des démangeaisons, des rougeurs ou un écoulement nasal. Si cela se produit, il est nécessaire d’arrêter la consommation et d’aller chez le médecin.

Comment manger et cuisiner les dattes Medjool ?

La datte Medjool est un gros fruit sucré et charnu, que beaucoup de gens comparent à un bonbon. Par conséquent, il n’est pas vraiment nécessaire de le préparer ou d’ajouter d’autres ingrédients pour profiter de sa saveur. La première recommandation est de le manger seul, comme collation ou comme gâterie naturelle.

Ces dernières années, il est même devenu un substitut courant du sucre et d’autres édulcorants. Entier ou broyé, il est utilisé pour faire des shakes, des brownies, des biscuits, des barres énergétiques et toutes sortes de sucreries et desserts.

Il est également très riche lorsqu’il est combiné avec des ingrédients salés. Coupé en petits morceaux, il donne aux salades et crèmes de légumes un contraste extraordinaire. Pour vous inspirer, voici quelques-unes des options qui existent pour les déguster en cuisine :

  • Dattes farcies pour préparer des apéritifs, des desserts ou des collations : avec du fromage frais, de la saucisse, des noix, du chocolat noir ou du beurre de cacahuète.
  • Préparations sucrées : boules de noix de coco, brownie, biscuits à l’avoine, plumcakes.
  • Bouillie d’avoine avec pomme et cannelle.
  • Vinaigrettes et sauces pour pâtes ou salades.
  • Pour cuire du poulet et toutes sortes de viandes.
Comment manger et cuisiner les dattes Medjool ?
La datte Medjool peut être consommée seule. Cependant, il fonctionne également bien avec d’autres ingrédients tels que les fruits, les céréales et les produits laitiers.

Datte Medjool : saine, nutritive et délicieuse

Toutes ces caractéristiques du fruit du palmier dattier en font un aliment parfait à introduire au quotidien. Sa consommation modérée est positive et a des effets bénéfiques sur l’organisme.

Comparé à d’autres variétés, il est plus épais, plus lisse et plus sucré. C’est un fruit très polyvalent qui se combine bien dans de nombreuses préparations, bien qu’il puisse également être consommé seul. Lors de leur achat, il est important de lire l’étiquette et d’éviter ceux avec du sucre ou des huiles ajoutés.

Ils se conservent bien dans le garde-manger, mais ils sèchent facilement. Au réfrigérateur, ils durent plus longtemps en parfait état. Un de ses possibles handicaps est le prix, plus élevé que celui des autres variétés de dattes. Malgré cela, cela vaut la peine d’y investir, car ils sont grands et une ou deux unités suffisent généralement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Salade fraîche aux agrumes, dattes et amandes
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Salade fraîche aux agrumes, dattes et amandes

Vous souhaitez combiner plaisir, fraîcheur et santé ? Découvrez cette délicieuse recette de salade fraîche aux agrumes, dattes et amandes !



  • Alalwan T. A, et al. Effects of daily low-dose date consumption glycemic control, lipid profile, and quality of life in adults with pre and type 2 diabetes: a randomized controlled trial. Nutrients. Enero 2020. 12 (1): 217.
  • Food Data Central. Dates, medjool. U.S Department of Agriculture. 2019.
  • Pereira M. A, et al. Dietary fiber and risk of coronary heart disease. A pooled analysis of cohort studies. Archives of International Medicine. Febrero 2004. 164 (4): 370-376.
  • Salomón-Torres R, et al. Nutritional assessment, phytochemical composition and antioxidant analysis of the pulp and seed of medjool date grown in Mexico. PeerJ Life & Environment. Julio 2019.  e6821.
  • Sharifi-Rad M, et al. Lifestyle, oxidative stress, and antioxidants: back and forth in the pathophysiology of chronic diseases. Frontiers in Physiology. Julio 2020.
  • Yang J, et al. Effects of dietary fiber on constipation: a meta-analysis. World Journal of Gastroenterology. Diciembre 2012. 18 (48): 7378-7383.