Consommer régulièrement des fruits et des légumes prévient-il le cancer ?
Nous avons tous l’impression que les cas de cancer ont augmentés. La grande majorité d’entre nous connaît des personnes qui en ont souffert ou en souffrent avec des résultats plus ou moins bons. En même temps, quand on regarde en arrière, on se rend compte que les techniques de diagnostic d’il y a quelques années étaient très précaires si on les compare avec les techniques actuelles.
Ainsi, beaucoup de personnes sont mortes soudainement sans que la cause exacte soit connue. On avait toujours recours à l’appareil cardio-respiratoire, mais le cancer ne serait-il pas derrière ces décès ?
L’idée d’avoir de fortes chances de souffrir d’un cancer est présente chez la plupart des gens. Par conséquent, nous sommes nombreux à nous demander comment prévenir le cancer. Que pouvons-nous faire pour lui échapper ? Certaines personnes pensent que les fruits et légumes sont la meilleure façon d’y parvenir. Mais qu’en est-il vraiment ?
Manger des fruits prévient le cancer
L’origine biologique du cancer est une mutation cellulaire. Par conséquent, nous devons prendre soin de notre santé pour empêcher que se produisent de telles altérations. Pour ce faire, rien de mieux que des antioxydants. La fonction de ceux-ci est précisément d’empêcher l’oxydation de nos cellules. De cette façon, ils aident à prévenir la mutation et le vieillissement cellulaire.
Les fruits ont une teneur élevée en antioxydants. Cependant, ils présentent un inconvénient pour atteindre notre objectif : le sucre. Comme vous le savez, certains fruits ont des niveaux élevés en sucre. Le problème est que le cancer s’allie au sucre pour se développer et s’étendre.
Lisez aussi cet article : 10 symptômes du cancer que beaucoup de gens ignorent
Par conséquent, tous les fruits ne sont pas aussi conseillés lorsque nous concevons un régime. Bien que l’idéal soit de consulter un spécialiste de la nutrition, nous allons vous donner une liste des fruits les plus appropriés pour prévenir le cancer :
Noix de coco : en plus de contenir une faible quantité de sucre, il prévient également le cancer car il contient des graisses saines. Celles-ci facilitent la métabolisation de la nourriture. Au cours de la digestion, nous investissons de l’énergie, ce qui endommage nos cellules. Par conséquent, plus c’est facile, moins l’organisme travaillera. D’un autre côté, nous nous débarrassons d’une plus grande quantité de substances nocives.
Coing : comme tous les agrumes, il est riche en vitamine C. Cela est essentiel pour avoir un bon système immunitaire. Grâce à cette vitamine, nous construisons une barrière plus puissante contre les attaques d’éléments nocifs.
Fruits rouges : les bienfaits des fruits rouges sont très nombreux. Ceux-ci possèdent les deux caractéristiques les plus recherchées : un indice glycémique très bas et d’énormes niveaux d’antioxydants. Par conséquent, il est recommandé de les inclure à notre régime alimentaire quotidien.
Manger des légumes aussi
Nous avons parlé auparavant de l’importance d’une bonne digestion. Pour reprendre cette idée, nous devrions faire plus attention à deux questions : l’effort fourni et l’élimination des toxines.
Pour optimiser ces deux facteurs, les légumes peuvent nous aider grâce à leurs fibres, car cela nous permet d’accélérer le métabolisme des aliments. Sans oublier, bien sûr, les antioxydants. Dans ce but, nous vous présentons les meilleurs légumes pour prévenir le cancer :
Nous vous recommandons de lire : Prenez soin de votre digestion avec ces 6 plantes médicinales
Épinards : en général, tous les légumes à feuilles vertes sont très intéressants. Tout d’abord, leur teneur en fibres est indiscutable, en plus de contenir des flavonoïdes. Ils regorgent de propriétés anti-inflammatoires et fournissent également des antioxydants.
Plantes crucifères : elles correspondent aux légumes tels que le chou-fleur, le brocoli ou similaire. En plus des composants déjà mentionnés, elles offrent des isothiocyanates. Le plus remarquable est leur capacité à protéger les cellules, ainsi qu’à désactiver les agents cancérogènes.
Carotte : c’est l’un des plus complets. Leur apport en vitamines et minéraux est incroyable. Par conséquent, elle est essentielle dans un régime qui vise à nourrir notre corps pour éviter le cancer.
Donc pour résumer, nous devons prendre en compte trois facteurs : le sucre, les antioxydants et les fibres. Si nous les contrôlons, nous prendrons énormément soin de notre santé.
Cependant, nous devons toujours nous rappeler que c’est toujours une maladie peu connue, également liée à l’héritage génétique, aussi bien qu’aux éléments émotifs et environnementaux. Par conséquent, les soins doivent être transversaux, mais en sachant que malgré tout cette affection peut quand même survenir.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Van Duyn, M. A. S., & Pivonka, E. (2000). Overview of the health benefits of fruit and vegetable consumption for the dietetics professional: Selected literature. Journal of the American Dietetic Association. https://doi.org/10.1016/S0002-8223(00)00420-X
- Donaldson, M. S. (2004). Nutrition and cancer: A review of the evidence for an anti-cancer diet. Nutrition Journal. https://doi.org/10.1186/1475-2891-3-19
- Key, T. J. (2011). Fruit and vegetables and cancer risk. British Journal of Cancer. https://doi.org/10.1038/sj.bjc.6606032