De délicieuses gaufres sans gluten, sans produits laitiers et sans sucre
Les gaufres sont une sucrerie très appétissante à tout moment de la journée. Pourtant, nombreuses sont les personnes qui évident d’en manger pour des questions de poids ou santé.
Dans cet article, nous vous proposons une recette pour faire des gaufres sans gluten, sans produits laitiers et sans sucre. Ces gaufres sont donc très saines, légères et adaptées à tout le monde. Essayez-les !
Des gaufres saines pour tout le monde
Il n’y a rien de plus satisfaisant que de pouvoir faire des desserts maison qui non seulement ne nuisent pas à notre santé ni ne nous font nous sentir mal, mais qui sont également nutritifs et ne nous font pas prendre de poids.
Ces gaufres nous offrent une bonne quantité de graisses saines, de protéines, de glucides et de fibres, elles sont donc excellentes pour le petit-déjeuner et comme collation, à tout âge.
Gluten
Le gluten est une protéine présente dans certaines céréales, comme le blé, le seigle et l’orge. Dans l’avoine, il peut y avoir du gluten lorsque celui-ci est transformé dans les mêmes endroits que le blé. On parle de contamination croisée. Si vous êtes cœliaque, vous devez vous assurer que l’étiquette précise que le produit est sans gluten.
Lorsque l’on recherche des alternatives sans gluten, il faut remplacer la farine de blé par du riz, du maïs, du manioc, des flocons d’avoine ou de la banane. Ce fruit ajoutera également de la douceur et de la jutosité.
Produits laitiers
Il y a de plus en plus de personnes intolérantes au lactose qui ressentent une gêne lorsqu’elles boivent du lait, comme des ballonnements ou des brûlures d’estomac.
Aujourd’hui, nous pouvons trouver de nombreuses boissons végétales à base de céréales, de graines et de fruits secs que nous pouvons consommer tous les jours, ou utiliser à la place du lait de vache dans n’importe quelle recette.
Sucre
Le sucre, en excès, ne nous apporte rien de bon. C’est un produit raffiné sans aucun nutriment qui :
- Acidifie le corps
- Provoque une carence en calcium.
- Favorise l’obésité et les problèmes cardiovasculaire, comme en témoignent différentes études
- Affecte le foie
- Est liée à de nombreux troubles.
Pour ces raisons, nous vous recommandons de l’éliminer de votre alimentation. D’autant plus qu’il existe de nombreuses alternatives saines :
- Sucre entier de canne, de noix de coco ou de bouleau
- Miel d’abeille
- Panela
- Stévia et mélasse de céréales et de fruits
- Sirop d’agave ou d’érable
Et si vous n’avez pas de gaufrier ?
Pour que les gaufres aient leur forme caractéristique, vous aurez besoin d’un appareil spécifique, le gaufrier. Cependant, vous pouvez également utiliser un appareil à sandwich qui, même s’il donne une autre forme à la pâte, sera parfait pour la cuisson.
La poêle antiadhésive est une troisième option. Dans celle-ci vous pouvez cuire la pâte comme s’il s’agissait d’une crêpe.
Lisez aussi : Excès de sucre : les effets négatifs
Une recette de gaufres saines
Ingrédients pour 2 gaufres
- 2 œufs
- Essence de vanille, de cannelle ou d’épices (au goût)
- 1 banane bien mûre
- 3 cuillères à soupe d’avoine moulue ou flocons d’avoine sans gluten (30 g)
- Stévia ou miel raffiné
Vous pouvez également avoir recours à la farine de noix de coco, au cacao, à des prunes, à des raisins secs, à la caroube, entre autres.
Préparation
- Tout d’abord, graissez le gaufrier avec de l’huile et commencez
a chauffer. - Battez bien les deux œufs.
- Ajoutez l’essence de vanille et les épices de votre choix.
- Si vous un mixeur, c’est encore mieux.
- Ajoutez la banane, puis les flocons d’avoine.
- Sucrez à votre goût.
- Versez la pâte, qui ne doit être ni trop liquide ni trop solide, dans le gaufrier.
- Le temps de cuisson dépendra de la puissance de l’appareil. Il faut généralement compter entre 10 ou 15 minutes.
Sauce au chocolat saine ?
Pour que cette recette soit complète, vous pouvez préparer une délicieuse sauce au chocolat en mélangeant du cacao pur avec de l’huile de coco.
- Cette huile doit être à une température inférieure à 23°C pour être liquide. Mélangez-la avec le cacao.
- Sucrez avec de la stévia ou du miel. Vous obtiendrez une sauce au chocolat pour recouvrir la gaufre.
- Si vous conservez cette sauce au réfrigérateur, elle durcira.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Sanez, A., Et al. (2013) Azúcar y diabetes: recomendaciones internacionales. Disponible en: https://scielo.isciii.es/scielo.php?pid=S0212-16112013001000009&script=sci_arttext&tlng=en
- Vilmane, L., Et al. (2015). PROTEIN, AMINO ACID AND GLUTEN CONTENT IN OAT
(Avena sativa L.) GROWN IN LATVIA. Disponible en: https://www.researchgate.net/profile/Ruta-Galoburda/publication/282776901_Protein_Amino_Acid_and_Gluten_Content_in_Oat_Avena_Sativa_L_Grown_in_Latvia/links/574eb22a08aefc38ba111a5d/Protein-Amino-Acid-and-Gluten-Content-in-Oat-Avena-Sativa-L-Grown-in-Latvia.pdf