2 façons de faire des churros sans gluten pour les personnes cœliaques

· 29 novembre 2018
De nombreuses personnes qui souffrent de troubles digestifs ou qui sont cœliaques craignent généralement de manger ou de préparer des desserts, car ils contiennent du gluten. Aujourd’hui nous vous présentons deux recettes pour préparer des churros sans gluten. Régalez vous !

La maladie cœliaque est une maladie qui affecte le système immunitaire lors de la consommation de gluten et de prolamines liés à cette protéine. Par conséquent, il n’est pas toujours facile de préparer des plats pour les personnes atteintes de cette maladie. Découvrez aujourd’hui dans cet article deux façons de préparer des churros sans gluten, un excellent moyen de satisfaire les caprices des personnes souffrant de la maladie cœliaque.

Nous savons que les produits sans gluten ne sont pas aussi populaires et commerciaux que les autres. Cependant, cela ne devrait pas vous empêcher de créer les recettes que vous voulez et quand vous le souhaitez. Ces recettes sont aussi recommandées aux personnes qui ne souffrent pas d’intolérence spécifique au gluten.

Il faut savoir que les farines raffinées font partie de l’alimentation quotidienne de millions de personnes du monde entier. Cependant, bien que les avertissements sur leur utilisation soient courants, nombreuses sont les personnes qui ne savent pas encore à quel point elles peuvent nuire à la santé.

En effet, les farines raffinées subissent une série de procédés industriels, lesquels réduisent malheureusement leurs qualités nutritionnelles et leurs propriétés. Bien qu’en quantités minimes elles ne causent pas d’effets significatifs, une consommation excessive et fréquente de farine de blé peut produire certaines réactions indésirables dans l’organisme.

Le gluten est une substance protéique végétale, présente principalement dans le blé et d’autres céréales. Les personnes qui le critiquent, s’interrogent sur la haute teneur en calories de cette denrée alimentaire. D’autre part, le gluten détruit les villosités qui adhèrent aux parois de la muqueuse de l’intestin grêle. Cela entraîne donc une inflammation chronique de l’intestin qui empêche l’absorption correcte des nutriments.

Nous savons que le blé est la principale source de gluten. par conséquent, vous devez aussi apprendre à cuisiner sans cet ingrédient que vous ayez une intolérance au gluten ou pas. De plus, vous avez plusieurs options pour la remplacer tels que la farine de riz, le maïs, le quinoa et même les lentilles.

Pour cela, nous allons vous parler de deux façons différentes de préparer des churros sans gluten pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque et pour celles qui peuvent avoir des troubles digestifs. Tout le monde pourra savourer ces délicieux desserts !

Les churros sont typiques de l’Espagne et ressemblent à des beignets. La recette consiste à préparer une pâte faite avec de la farine de blé et à la faire frire dans de l’huile végétale. On prépare généralement cette pâte avec de l’eau, de la farine de blé, du sel et de l’huile, mais vous pouvez trouver de nombreuses variantes de cette recette.

Nous vous proposons à présent de découvrir ces 2 recettes de churros sans gluten. Profitez-en et partagez ces recettes avec vos proches. Vous aller adorer !

Découvrez aussi cet article : Connaître les symptômes de l’intolérance au gluten pour savoir comment les traiter

Première recette de churros sans gluten

recette de churros sans gluten avec de la farine de riz

Dans cette recette, vous utiliserez de la farine de riz, l’une des plus utilisées pour remplacer le blé. Cette farine a une saveur neutre et c’est la meilleure option pour préparer des desserts sans gluten. De plus, elle donne aussi une texture croquante à tous les aliments.

Ingrédients

  • 2 tasses de farine de riz (240 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 2 cuillères à soupe de miel d’abeilles (50 g)
  • 3 cuillères à soupe de beurre (60 g)
  • 1 cuillère à soupe de sel (15 g)
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique sans gluten (15 g)
  • ½ tasse d’huile d’olive (125 ml)
  • Optionnel : ½ tasse de chocolat noir le plus pur possible (75 g)

Préparation

  • Pour commencer, versez la tasse d’eau avec du beurre dans une grande poêle à feu moyen.
  • Ensuite, ajoutez le sel et mélangez bien.
  • Puis, dans un bol séparé, mélangez le miel avec la levure chimique sans gluten et la farine de riz.
  • Ensuite, versez le mélange de beurre dans le bol et mélangez bien pour que les ingrédients soient parfaitement intégrés.
  • Laissez reposer la pâte obtenue pendant au moins 5 minutes. Cela la rendra plus facile à manipuler.
  • Ensuite, faites chauffer une poêle avec de l’huile d’olive à feu moyen.
  • Versez la pâte à churros dans un poche à douille et façonnez-la directement grâce à ce conne. Puis, vous devez les faire frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés des deux côtés.
  • Enfin, égouttez les churros avec du papier absorbant et saupoudrez-les de sucre brun. Vous pouvez également utiliser du coulis de chocolat noir que vous ferez vous-même en faisant fondre du chocolat pour leur donner un autre goût et les rendre moins caloriques.

Deuxième recette de churros sans gluten

recette de churros sans gluten avec de la farine de sarrasin

Pour cette deuxième recette, vous pouvez utiliser de la farine de sarrasin ou celle que vous préférez sans gluten pour varier. Cette farine est une bonne source de fibres et de protéines. Bien que vous deviez la mélanger aussi avec un peu de fécule de maïs pour que la masse de la pâte de vos churros sans gluten n’acquière pas avec une consistance trop dure. Essayez cette recette, nous sommes sûrs qu’elle vous plaira !

Ingrédients

  • 1 tasse de farine de sarrasin (120 g)
  • ½ tasse de fécule de maïs (60 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • ½ cuillère à café d’extrait de vanille (7,5 ml)
  • 1 cuillère à soupe de sel (15 g)
  • 2 cuillères à soupe de sucre brun (30 g)
  • ½ tasse de chocolat noir râpé (75 g)
  • ½ tasse d’huile d’olive (125 ml)

Vous aimerez aussi lire cet article : Comment remplacer le pain des sandwichs ? Découvrez nos options sans gluten

Préparation

  • La première chose à faire est de mélanger tous les ingrédients secs dans un grand bol.
  • Ensuite, placez une casserole avec l’eau à ébullition. Quand l’eau atteint le point d’ébullition, retirez-la du feu et laissez-la refroidir un petit peu.
  • Ensuite, versez l’eau dans le bol avec le mélange des ingrédients secs pour former une pâte très épaisse.
  • Ensuite, ajoutez le chocolat noir et l’extrait de vanille et pétrissez très bien la pâte. La consistance sera un peu plus ferme que la recette précédente, mais cela vous aidera à créer vous-même la forme des churros.
  • Préparez les churros en leur donnant l’épaisseur et la longueur souhaitées. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser un manche à pâtisserie comme dans la recette précédente.
  • Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen et, une fois bien chaude, ajoutez les churros et attendez qu’ils dorent bien des deux côtés.
  • Pour finir, laissez égoutter ces churros sur une serviette absorbante. Vous pourrez les décorer avec du sucre ou du sirop de chocolat noir selon vos envies. Vous avez l’eau à la bouche ? Allez-y lancez-vous et dégustez des churros savoureux sans gluten mais avec beaucoup de goût.

Le problème avec le gluten c’est qu’il est présent dans beaucoup plus d’aliments que nous ne le pensons, donc nous devrions vérifier notre degré d’intolérance. A l’heure actuelle, le discours anti-gluten est devenu très courant, de la part des défenseurs de l’alimentation naturelle et équilibrée.

Au-delà des modes alimentaires, les critiques et les partisans ont des arguments valables pour et contre cette substance présente dans un grand nombre d’aliments. Le gluten est-il bon pour toutes les personnes qui en consomment ? Les preuves semblent montrer que ce composant hautement protéique peut être nocif pour un certain groupe de personnes.

Certaines personnes émettent l’hypothèse que l’organisme humain n’est pas prêt à digérer et à s’adapter correctement à cette substance et au blé en général. Découvrez en plus dans cet article.