Découvrez ces délicieuses crêpes manioc et coco, sans gluten et sans lactose

Le manioc est riche en fibres, en protéines et en vitamines A, B, C et K. De plus, il ne contient pas de gluten.
Découvrez ces délicieuses crêpes manioc et coco, sans gluten et sans lactose

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Qui n’aime pas les crêpes ? Cependant, de nombreuses personnes ne peuvent pas en manger car elles ne digèrent bien aucun de leurs ingrédients. D’autres préfèrent les éviter par peur de prendre du poids. Connaissez-vous les crêpes au manioc ?

Nous vous proposons ici une recette plus saine à base de manioc et noix de coco. Cette alternative convient à tout le monde !

Crêpes manioc et coco : sans gluten et sans lactose

Sans gluten et sans lactose.

De plus en plus de personnes souffrent de problèmes digestifs à cause d’une intolérance au gluten et au lactose. Cette intolérance peut être plus ou moins subie.

Si elle est légère, les effets sont visibles à plus long terme. Les symptômes comprennent des gaz et les brûlures d’estomac. Si elle est plus grave, les symptômes apparaissent après un repas.

Heureusement, il existe aussi de plus en plus d’alternatives pour remplacer le gluten et le lactose :

  • Alternatives aux aliments avec gluten : céréales et farines dérivées de riz, maïs, manioc, sarrasin, pois chiches, caroube, fruits à coque, entre autres.
  • Alternatives aux produits laitiers : boissons végétales (noix de coco), fruits à coque (amande, noisette…), céréales (riz, épeautre, kamut) et graines (sésame, lin…).



Le manioc

Le manioc est un tubercule riche en glucides complexes, parmi lesquels l’amidon prédomine. Il est riche en fibres, en protéines et en vitamines (A, B, C et K) et en minéraux (magnésium, calcium, potassium, fer).

Il a le grand avantage de ne pas contenir de gluten, c’est pourquoi il convient aux personnes cœliaques. De plus, au niveau culinaire, il est excellent pour les recettes de pain et de crêpes, car il apporte saveur, consistance et élasticité, tout en aidant la pâte à lever sans levure.

La noix de coco

Huile de noix de coco.

La noix de coco est un fruit tropical avec de nombreuses propriétés pour la santé. Elle est très riche en acides gras essentiels, en protéines et en fibres, et pauvre en sucres.

Par conséquent, elle convient aux personnes souffrant de troubles digestifs, tels que brûlures d’estomac, gastrite ou ulcères. De plus, sa haute teneur en minéraux et oligo-éléments en fait une bonne option pour les sportifs et les personnes qui font des efforts intellectuels importants.

Le lait de coco

Le lait de coco est une excellente boisson végétale comme alternative au lait de vache. C’est le lait le plus similaire à ce dernier, tant pour sa saveur que pour ses valeurs nutritionnelles. C’est notamment un aliment très complet pour les enfants.

Nous pouvons l’acheter déjà préparé ou le faire à la maison. Cependant, il doit être consommé très rapidement, car il s’écaille généralement après le deuxième jour.

L’huile de noix de coco

La noix de coco est très riche en graisses saines. L’huile de coco extra vierge n’est pas seulement un aliment médicinal, c’est aussi la meilleure option pour cuisiner, aux côtés de l’huile d’olive. La raison en est que nous pouvons la soumettre à des températures élevées sans qu’elle ne devienne toxique.



Crêpes manioc et coco : la recette

Crêpes manioc et noix de coco.

Ingrédients

  • 1 oeuf
  • 1 tasse (200 ml) de lait de coco (vous pouvez le remplacer par une autre boisson végétale)
  • 1+½ tasse (150 g) de fécule de manioc
  • 1 cuillère à soupe (12 g) de sucre ou quelques gouttes de stévia liquide
  • 1 pincée de sel
  • Facultatif : une touche d’extrait de vanille, cannelle, cacao, gingembre, zeste de citron, etc.
  • Huile de noix de coco extra vierge

Élaboration

  • Battez bien l’œuf.
  • Ajoutez le lait de coco, le sucre ou la stévia et le sel.
  • Ajoutez la vanille ou les épices (facultatif).
  • Ajoutez la fécule de manioc petit à petit.
  • Versez quelques gouttes d’huile de noix de coco dans la poêle.
  • Une fois la poêle bien chaude, commencez à cuire les crêpes

Nous espérons que cet article vous a donné envie de préparer ces délicieuses crêpes au manioc ! Nous sommes certains que vous les apprécierez !

Cela pourrait vous intéresser ...
6 petits déjeuners sains, savoureux et rassasiants
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
6 petits déjeuners sains, savoureux et rassasiants

Si vous recherchez des petits déjeuners sains, nous vous en proposions ici plusieurs qui peuvent vous aider à passer une journée plus productive.



  • de la Rubia Ortí, José Enrique, Sánchez Álvarez, Carmen, Selvi Sabater, Pablo, Bueno Cayo, Alma María, Sancho Castillo, Sandra, Rochina, Mariano Julián, & Hu Yang, Iván. (2017). Influencia del aceite de coco en enfermos de alzhéimer a nivel cognitivo. Nutrición Hospitalaria34(2), 352-356. https://dx.doi.org/10.20960/nh.780
  • Milde, Laura B., González, Karina G., Valle Urbina, Carolina, & Rybak, Alexis. (2009). Pan de Fécula de Mandioca con Leche. Comportamiento Físico al Adicionar un Emulsionante: Cassava Starch Bread With Milk. Physical Behavior Upon Ading an Emulsifier. Revista de Ciencia y Tecnología, (11), 04-08. Recuperado en 18 de enero de 2019, de http://www.scielo.org.ar/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1851-75872009000100001&lng=es&tlng=es.
  • Silva, Marcelo Henrique da, Jesus, Maria Cristina Pinto de, Merighi, Miriam Aparecida Barbosa, Oliveira, Deíse Moura de, Santos, Sueli Maria dos Reis, & Vicente, Eduardo José Danza. (2012). Manejo clínico de úlceras venosas na atenção primária à saúde. Acta Paulista de Enfermagem25(3), 329-333. https://dx.doi.org/10.1590/S0103-21002012000300002