Préparation de pois chiches grillés au four et idées pour les accompagner

Préparation de pois chiches grillés au four et idées pour les accompagner

Dernière mise à jour : 04 septembre, 2021

Préparer des pois chiches grillés au four peut être une excellente option pour améliorer leurs caractéristiques organoleptiques. Il sera ainsi plus facile d’inclure des légumineuses dans l’alimentation. Gardez à l’esprit qu’il convient de les inclure dans l’alimentation au moins une ou deux fois par semaine.

Les légumineuses sont des aliments qui se distinguent par leur haute densité nutritionnelle. Il est néanmoins important de les cuire correctement, au risque d’entraîner une indigestion. Les personnes qui souffrent fréquemment de troubles intestinaux peuvent éprouver certaines affections, telles que des gaz et des flatulences.

Pois chiches grillés au four

Nous vous indiquerons comment griller les pois chiches au four étape par étape. N’oubliez pas que ces produits se distinguent par leur teneur élevée en fibres. Cet élément possède donc la capacité de réduire la constipation, selon une étude publiée dans la revue Alimentary Pharmacology & Therapeutics.

Ingrédients

  • Pincée de cumin
  • Cuillère à café de curry.
  • Jus d’un demi citron.
  • Tasse de pois chiches crus.
  • Cuillère à café d’ail en poudre.
  • Cuillère à café de paprika doux. Il est également possible de l’utiliser épicé.
pois chiches grillés
La quantité de fibres présent dans les pois chiches neutralise la constipation, mais il est également vrai qu’elle provoque des flatulences chez certaines personnes.

Comment procéder ?

La première chose à faire est de faire tremper les pois chiches pendant 24 heures. Les hydrater préalablement facilitera leur cuisson ultérieure. Il sera par ailleurs plus facile de les digérer après ingestion.

Préchauffez ensuite votre four à 200 degrés Celsius. Placez les pois chiches dans un bol et ajoutez le reste des ingrédients en remuant pour les imprégner tous.

Déposez alors les pois chiches sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Placez-les dans la zone centrale du four et laissez cuire pendant environ 40 minutes.

Il est important qu’ils dorent sur le dessus afin d’améliorer leurs caractéristiques organoleptiques. Une fois le temps écoulé, ils seront prêts à être consommés.

Idées pour inclure les pois chiches grillés dans d’autres préparations

L’un des avantages des pois chiches grillés est qu’ils peuvent être ajoutés à de nombreuses autres recettes, améliorant ainsi le résultat final. Nous vous présenterons donc quelques options.

1. Salade de pois chiches grillés

Selon une étude publiée dans l’International Journal of Epidemiology, il est important d’augmenter la consommation de légumes car cela réduit le risque de développer des maladies complexes. La salade de pois chiches grillés est un bon moyen d’assurer cet apport.

L’élaboration est très simple. Dans un bol, mélangez la laitue, la tomate, le poulet grillé et les poivrons. Rajoutez alors les pois chiches grillés. Vous pouvez même accompagner la préparation d’une sauce, bien que cela augmente la densité énergétique.

2. Poêlée de pois chiches grillés

Vous pouvez inclure les pois chiches grillés dans une multitude de poêlées de légumes. Un exemple est celui qui se prépare avec des épinards, des champignons, des asperges et des légumineuses comme ingrédient vedette. Ce type de préparation assure un bon apport en antioxydants.

Il est même possible d’utiliser des produits de la mer pour la préparation de ce type de poêlée, comme les gambas ou les langoustines. Ils se marient bien avec les pois chiches grillés, et peuvent inclure des poivrons pour améliorer encore le résultat final.

3. Collation à consommer entre les repas

Un autre avantage des pois chiches grillés est qu’ils peuvent se consommer entre les repas comme collation. Nous parlerions dans ce cas d’une collation saine, riche en fibres et en protéines. De plus, ce sont des aliments qui se distinguent par leur concentration en minéraux essentiels, comme le fer.

Ils peuvent par ailleurs se transporter facilement. De sorte qu’ils se consomment n’importe où. C’est une option qui plaira probablement à toute la famille, étant bien plus saine que n’importe quel snack  industriel ultra-transformé.

pois chiches grillés
Les pois chiches comme collations sont une option alternative et saine aux ultra-transformés.

Préparez des pois chiches grillés

Il est facile de préparer des pois chiches grillés. Cela prend juste un peu de temps pour s’assurer que les processus d’hydratation et de cuisson se déroulent sans problème. Mais la préparation elle-même est facile.

Nous vous recommandons d’essayer cette recette pour profiter d’une façon différente de manger des légumineuses. N’hésitez pas à introduire des pois chiches grillés à d’autres plats, car ils ajouteront une touche croustillante qui se mariera bien avec presque tous les ingrédients.

Gardez à l’esprit que les légumineuses se conservent très bien aussi bien à température ambiante qu’au réfrigérateur. Il est important de les conserver dans un récipient hermétique afin qu’ils ne perdent pas leur texture ou ne ramollissent pas au fil des jours.

Cela pourrait vous intéresser…

Cela pourrait vous intéresser ...
Légumineuses : comment protègent-elles contre le diabète ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Légumineuses : comment protègent-elles contre le diabète ?

Les légumineuses sont un excellement moyen de prévenir le diabète de type 2. Découvrez pourquoi en intégrer dans votre régime alimentaire !



  • Christodoulides S, Dimidi E, Fragkos KC, Farmer AD, Whelan K, Scott SM. Systematic review with meta-analysis: effect of fibre supplementation on chronic idiopathic constipation in adults. Aliment Pharmacol Ther. 2016 Jul;44(2):103-16. doi: 10.1111/apt.13662. Epub 2016 May 12. PMID: 27170558.
  • Aune D, Giovannucci E, Boffetta P, Fadnes LT, Keum N, Norat T, Greenwood DC, Riboli E, Vatten LJ, Tonstad S. Fruit and vegetable intake and the risk of cardiovascular disease, total cancer and all-cause mortality-a systematic review and dose-response meta-analysis of prospective studies. Int J Epidemiol. 2017 Jun 1;46(3):1029-1056. doi: 10.1093/ije/dyw319. PMID: 28338764; PMCID: PMC5837313.