Graines germées : bienfaits, risques et préparation

Les graines germées contiennent une forte densité nutritionnelle et une quantité plus faible d'antinutriments. Ce qui facilite l'absorption de leurs composants. Voici comment les préparer.
Graines germées : bienfaits, risques et préparation

Dernière mise à jour : 08 juillet, 2021

Les graines germées se distinguent par leur petite taille. Elles peuvent se cultiver à la maison et fournissent les nutriments essentiels à un bon état de santé. Aujourd’hui, nous vous en disons davantage sur ces aliments.

Tout d’abord, il faut rappeler l’importance d’inclure des végétaux dans l’alimentation quotidienne. Ils doivent effectivement constituer la base de l’alimentation car leurs bienfaits sont avérés. Il est conseillé d’en consommer au moins 5 portions par jour.

Comment faire des graines germées à la maison?

Pour préparer des graines germées chez soi, aptes à la consommation, il faut s’y prendre de la façon suivante.

Matériel :

  • Sac de germination.
  • Graines.
Graines de courge dans des mains.

“Pour qu’elles germent, les graines doivent être hydratées et recevoir la lumière du soleil afin que la chlorophylle s’active.”

Etape par étape:

Il est essentiel d’être prudent avec l’hygiène durant tout le processus afin d’éviter la prolifération de bactéries nocives. Il est donc préférable de désinfecter le sac de germination au préalable.

La première étape consiste à faire tremper les graines en les lavant correctement pour éliminer tout type de résidu. Ensuite, il faut les mettre dans un bol avec de l’eau minérale fraiche pour les hydrater. Elles doivent rester dans l’eau pendant au moins 12 heures.

Une fois le temps écoulé, égouttez-les et placez-les dans un récipient en verre recouvert d’un tissu ou d’une gaze. Il est conseillé de ne pas fermer complètement pour assurer l’échange de gaz. Par contre, il est judicieux d’incliner légèrement le récipient.

Ensuite, attendez entre 3 et 5 jours pour obtenir la germination, en maintenant le récipient dans un endroit chaud à environ 35 degrés. Lorsque le processus de germination commence, exposez le récipient à la lumière du soleil afin d’activer la chlorophylle des végétaux et augmenter la couleur verte.

Pour leur conservation, le mieux est de les garder dans un récipient fermé et hermétique dans un endroit frais. Enfin, avant de les consommer, il est indispensable de les passer sous l’eau.

Quelles sont les plantes que l’on peut faire germer ?

Il est tout à fait possible de faire germer quelconque graine apte à la consommation humaine. En général, le processus se fait avec les légumineuses telles que les lentilles, les haricots et les petits pois. Ce sont les graines qui ont un meilleur goût.

Par ailleurs, il est très courant de germer le soja, le chou rouge, les lentilles, le brocoli et le cresson. Il suffit juste de se procurer les graines de ces végétaux et de suivre les étapes ci-dessus.

Avantages et bienfaits des graines germées

La préparation de graines germées présente un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, la réalisation est facile et favorise l’autosuffisance, réduisant ainsi l’empreinte écologique. D’autre part, cela est bien moins coûteux que d’acheter les mêmes produits sur le marché.

D’un point de vue nutritionnel, la consommation de graines germées est associée à un meilleur état de santé en raison de la concentration en antioxydants. Selon une étude publiée dans Trends in Pharmacological Sciences, une ingestion régulière de graines germées réduit la production de radicaux libres et prévient des pathologies.

En outre, il faut souligner leur teneur en vitamine C. Il s’agit d’un nutriment qui s’est avéré être capable d’améliorer la fonction immunitaire. Sa consommation quotidienne est donc recommandée pour prévenir le développement de maladies infectieuses.

Enfin, il faut savoir que les graines germées disposent d’une faible quantité d’antinutriments. L’absorption des éléments qui les composent est alors plus efficace. Cela réduit le risque de malabsorption du fer par exemple. Selon une recherche publiée dans The Medical Clinics of North America, l’anémie survient si les besoins nutritionnels ne sont pas satisfaits.

Les risques éventuels

Les principaux risques à propos de la consommation de graines germées sont liés aux méthodes de préparation. Si les processus d’hygiène et de désinfection ne sont pas respectés, les bactéries telles que la salmonelle, dangereuses pour la santé, peuvent proliférer.

En effet, les pathologies associés à l’ingestion de graines germées, faites maison, sont de type gastro-intestinal. Il est donc judicieux de prendre un maximum de précautions à cet égard.

Une femme qui a mal au ventre.

“L’hygiène des graines germées est fondamentale pour éviter les cas de vomissements et de diarrhée qui affectent la santé intestinale.”

Comment utiliser les graines germées dans la cuisine ?

Vous pouvez les consommer crues ou cuites. Dans le premier cas, ajoutées aux salades ou aux plats froids. En revanche, si vous choisissez de les cuire, vous pouvez préparer des sautés, des plats végétariens ou même des soupes de légumes.

Les graines germées constituent également un excellent accompagnement pour le riz ou le quinoa.

Les graines germées : une option saine

Comme vous pouvez le constater, les graines germées sont un excellent moyen d’inclure davantage de végétaux dans l’alimentation. Cependant, elles ne sont pas sans risques, et il est donc conseillé de faire preuve d’une extrême prudence si la préparation est maison. 

Enfin, il est possible de les trouver dans un supermarché mais elles sont plus coûteuses et cela augmente l’empreinte écologique.

Cela pourrait vous intéresser ...
Découvrez tous les bienfaits de l’ail germé
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Découvrez tous les bienfaits de l’ail germé

L'ail germé a davantage de protéines et de vitamines que l'ail classique. Il développe de nouvelles facultés pour devenir une plante à part entière...



  • Poprac P, Jomova K, Simunkova M, Kollar V, Rhodes CJ, Valko M. Targeting Free Radicals in Oxidative Stress-Related Human Diseases. Trends Pharmacol Sci. 2017 Jul;38(7):592-607. doi: 10.1016/j.tips.2017.04.005. Epub 2017 May 24. PMID: 28551354.
  • Carr AC, Maggini S. Vitamin C and Immune Function. Nutrients. 2017 Nov 3;9(11):1211. doi: 10.3390/nu9111211. PMID: 29099763; PMCID: PMC5707683.
  • DeLoughery TG. Iron Deficiency Anemia. Med Clin North Am. 2017 Mar;101(2):319-332. doi: 10.1016/j.mcna.2016.09.004. Epub 2016 Dec 8. PMID: 28189173.