Est-il bon de dormir avec des chaussettes ?
Environ la moitié de la population aime dormir avec des chaussettes. Parmi ces personnes, on retrouve celles qui veulent tout simplement avoir les pieds protégés tout au long de la nuit. Et celles qui ne parviennent pas à dormir si le froid vient troubler leur repos en hiver.
Mais, est-il conseillé de dormir avec des chaussettes ? Nous allons répondre à cette question dans la suite de cet article.
Comment dormez-vous ?
Il y a autant de manières de dormir que de personnes. Certains optent pour un pyjama, d’autres mettent plus de couvertures. Certaines personnes préfèrent augmenter le chauffage pour ne pas être trop emmitouflées. Lorsque l’été arrive, elles préfèrent activer un ventilateur ou de l’air conditionné pour pouvoir bien dormir.
Lire également : 8 aliments qu’il vaut mieux éviter de manger le soir
Le port de chaussettes durant la nuit relève des mêmes comportements. C’est une question de goût, tout simplement. Nous ne prétendons pas changer vos habitudes, ni vous dire ce qui est bien ou mal dans l’absolu. Mais nous souhaitons vous informer et répondre à une question simple. Est-il sain de dormir avec des chaussettes ?
Les experts nous disent que, parmi les arguments négatifs, cette habitude nous ferait trop transpirer des pieds durant la nuit.
Si les chaussettes nous maintiennent au chaud durant la nuit, il est vrai qu’elles peuvent nous apporter quelques petits problèmes :
- Des infections : champignons, pied d’athlète, etc.
- Une mauvaise circulation sanguine, surtout si les chaussettes serrent au niveau des chevilles)
- Une absence de repos et de période de rafraîchissement pour nos pieds
- Des mauvaises odeurs
La bonne nouvelle est que, pour éviter ces problèmes, il existe une solution simple. Vous devez changer de chaussettes au moment d’aller au lit. Ne portez jamais celles de la journée.
Pas seulement parce qu’elles sont sales. Mais aussi car elles ont accumulé de la transpiration, des bactéries et qu’elles peuvent tacher vos draps. Il est également nécessaire de ne porter que des chaussettes qui ne coupent pas votre circulation sanguine.
Mieux vaut donc opter pour des chaussettes amples en coton, comme celles que l’on utilise en avion par exemple.
Si vous souhaitez dormir comme un bébé, sans qu’aucun événement ne vienne vous perturber, mieux vaut porter des chaussettes.
Saviez-vous que ceux qui utilisent des chaussettes durant la nuit dorment bien mieux que ceux qui s’emmitouflent dans plusieurs couvertures ?
Les chaussettes empêchent la température corporelle de varier. Ce qui prévient les réveils intempestifs au milieu de la nuit ou les difficultés à trouver le sommeil. C’est une habitude idéale si vous en avez assez de vous lever toutes les nuits parce que vous n’arrivez pas à dormir !
Nos très chères chaussettes
Personne ne peut le nier, il s’agit du vêtement le plus négligé de toute notre garde-robe.
Elles sont bien souvent cachées entre nos chaussures et nos pantalons. Et nous ne voulons pas qu’elles se remarquent. Notamment dans les moments d’intimité avec notre partenaire ou quand nous allons chez le médecin par exemple.
Et quelle honte ressentons-nous lorsqu’elles sont trouées et que quelqu’un les voit dans cet état ! Pour autant, les entreprises de mode sont de plus en plus nombreuses à faire attention aux chaussettes qu’elles proposent. En effet, elles offrent sans cesse de nouveaux designs et en utilisant des matériaux innovants.
Une étude réalisée par la Société Espagnole de Neurologie nous indique que dormir avec des chaussettes est l’une des meilleures manières de trouver un sommeil plus profond et plus réparateur.
Cette habitude nous permet en effet de profiter d’heures de repos réparatrices et prévient l’insomnie chronique.
Les chaussettes ont donc ce petit pouvoir magique qui nous permet d’oublier tous nos soucis du quotidien !
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous dormons mal. Des changements physiologiques provoqués par l’âge, des voyages exténuants, l’exposition à des températures extrêmes, le fait de ne pas dormir chez soi ou l’adoption d’un régime alimentaire déséquilibré.
Il existe de nombreux remèdes de grand-mère pour dormir facilement. Ils vont de la tisane au miel jusqu’au bain chaud, en passant par le dîner léger et le fait de compter les moutons. Ce qui est certain est que dormir avec des chaussettes peut nous aider à affronter certains de nos problèmes.
Nous devons, bien évidemment, adopter d’autres bonnes habitudes. Comme ne pas faire d’activité physique le soir, éviter la consommation de café ou de sodas au dîner et ne pas regarder la télé au lit.
Tout est une question de température
Les détracteurs les plus convaincus du port des chaussettes durant la nuit pourraient changer d’avis rapidement s’ils prenaient connaissance des études et des investigations qui ont été menées à ce sujet.
Un bon repos est idéal pour renforcer notre mémoire, pour recharger nos batteries et pour régénérer notre peau.
Cependant, pour profiter de tous ces bienfaits, il est important que, durant la nuit, la température corporelle se maintienne en équilibre.
Durant la nuit, la température baisse à l’extérieur. C’est exactement la même chose dans notre corps. Il est fort probable que vous ne vous couchiez qu’avec une couverture. Et que vous vous leviez durant la nuit pour aller chercher une couche supplémentaire, car vous avez froid.
Les vêtements et tissus pour lesquels nous optons au moment d’aller nous coucher sont fondamentaux. L’utilisation de chaussettes pour garder nos pieds au chaud est essentielle.
De la même manière que durant le reste de la journée, si nous avons les pieds froids durant la nuit, tout notre corps va ressentir cette basse température et nous serons incommodés.
A l’inverse, si nos pieds sont chauds, leurs veines vont se dilater et la chaleur va se répandre dans tout notre corps. Le cerveau comprend alors que tout va bien et enclenche son processus de repos.
Lorsque nos pieds sont froids, notre esprit se maintient en veille car il doit s’occuper de la régulation de la température. Voilà pourquoi nous nous maintenons alertes et la raison pour laquelle nous avons du mal à dormir.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Raymann, R. J. E. M., Swaab, D. F., & Van Someren, E. J. W. (2007). Skin temperature and sleep-onset latency: Changes with age and insomnia. Physiology and Behavior. https://doi.org/10.1016/j.physbeh.2006.09.008
- Lack, L. C., Gradisar, M., Van Someren, E. J. W., Wright, H. R., & Lushington, K. (2008). The relationship between insomnia and body temperatures. Sleep Medicine Reviews. https://doi.org/10.1016/j.smrv.2008.02.003
- Romeijn, N., Raymann, R. J. E. M., Møst, E., Te Lindert, B., Van Der Meijden, W. P., Fronczek, R., … Van Someren, E. J. W. (2012). Sleep, vigilance, and thermosensitivity. Pflugers Archiv European Journal of Physiology. https://doi.org/10.1007/s00424-011-1042-2
- National Sleep Foundation. Wearing Socks to Bed: Is it Normal?. Recuperado el 15 de abril de 2020. https://www.sleep.org/articles/wearing-socks-to-bed/
- Ko, Y., & Lee, J. Y. (2018). Effects of feet warming using bed socks on sleep quality and thermoregulatory responses in a cool environment. Journal of Physiological Anthropology. https://doi.org/10.1186/s40101-018-0172-z