5 postures de yoga pour gagner en souplesse
Nous sommes nombreux à être peu souple. Le manque de souplesse provoque douleurs musculaires et articulaires, ainsi qu’une grande frustration au moment de l’étirement ou de la mise en pratique d’une posture. C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir ici quelques postures pour gagner en souplesse.
Le yoga n’est pas seulement une pratique qui favorise un sentiment de bien-être mental, il nous permet également d’améliorer notre condition physique.
Certaines postures de yoga vous aideront à devenir souple, mais vous devez faire preuve de patience et de constance. Bien sûr, nous vous recommandons de ne pas trop forcer sur votre corps. Vous risqueriez de vous blesser.
1. La posture de l’enfant pour gagner en souplesse
C’est l’une des premières postures de yoga à réaliser si vous n’êtes pas très souple et que vous aimeriez le devenir. Cette posture est généralement réalisée à la fin d’une séance de yoga pour détendre les muscles.
Également connue sous le nom de Tadasana, elle permet d’étirer les hanches, les cuisses et les chevilles. Cela diminuera vos éventuels maux de dos.
Beaucoup de gens l’exécutent après avoir fait la posture du pin pour détendre les muscles cervicaux.
2. Le chien à l’envers
Cette seconde posture de yoga pour gagner en souplesse peut être un peu inconfortable au début.
- Vous devez prendre la forme d’une montagne avec le corps en étirant les bras et les jambes, tandis que la tête reste entre vos bras.
L’idéal dans cette position est que les pieds soient entièrement posés au sol. Si vous n’êtes pas très souple, vous ne pourrez pas le faire au début et vous devrez lever les talons. Mais ne vous inquiétez pas… En pratiquant, vous y arriverez.
Cette position favorise la circulation sanguine et étire le corps. Elle est idéale pour s’échauffer.
Cet article peut aussi vous intéresser : 4 étirements qui vous aideront à corriger votre posture
3. Le pont
Cette position peut également être difficile à réaliser correctement si vous êtes très raide. Mais, comme pour la précédente, avec le temps vous saurez mieux la réaliser, profitant ainsi de tous ses avantages.
- Allongé sur le dos, élevez les fesses le plus haut possible. Les pieds doivent être complètement collés au sol et les bras doivent être étirés le long de notre corps, les mains entrelacées.
Cette posture de yoga aide à stimuler les organes de la cavité abdominale, en plus d’améliorer la digestion. C’est l’une des poses les plus importantes pour les femmes, car elle aide à soulager les douleurs menstruelles.
4. La posture du pigeon, une posture efficace pour gagner en souplesse
Cette posture de yoga améliore la posture et l’alignement du corps. Si vous avez une sciatique, cette posture peut vous aider à soulager un peu la douleur.
Elle est aussi idéale pour améliorer votre élasticité. Dans le cas où elle vous est très difficile à réaliser, vous pouvez vous aider d’un support.
5. Une flexion debout vers le sol
La dernière des postures de yoga s’appelle l’Uttanasana .
- Vous devez vous lever, les pieds bien enracinés dans le sol et essayez d’abord de toucher vos pieds avec vos mains. Si vous êtes peu souple, vous n’atteindrez pas vos pieds, mais cela n’a pas d’importance. Vous devez rester à la hauteur que vous atteignez et tenir vos jambes par derrière. L’objectif est que vous puissiez coller le corps autant que possible aux jambes et les toucher avec votre tête.
Cet article peut aussi vous intéresser : Exercices de yoga pour débutants : 5 postures de base
Toutes ces postures de yoga vous permettront de gagner en souplesse. Certaines d’entre elles, beaucoup plus que d’autres. Les postures plus faciles vous aideront à avoir confiance en vous pour continuer à avancer avec les autres.
Nous vous encourageons à ne pas abandonner, car avec le temps vous obtiendrez des résultats satisfaisants. Vous devez juste faire preuve de persévérance et patience.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Ferreira Vorkapic Camila; Rangé Bernard (2010). Mente Alerta, Mente Tranquila: ¿Constituye el yoga una intervención terapéutica consistente para los trastornos de ansiedad? (Argentina). https://www.redalyc.org/pdf/2819/281921798002.pdf
- Alcalá Navarrete Cecilia (2014). Aportaciones del yoga: Como mejora de los factores de aprendizaje (España). http://tauja.ujaen.es/bitstream/10953.1/1150/4/TFG_Alcal%C3%A1Navarrete,Cecilia.pdf