Découvrez pourquoi et comment vous laver le visage avec du quinoa

· 30 septembre 2018
Le quinoa est un ingrédient très complet dont nous pouvons également tirer parti, car il calme l'irritation et prévient le vieillissement de la peau.

Le quinoa est l’un des « superaliments » qui a gagné en notoriété dans le monde entier. Pendant des siècles, il a été utilisé par les peuples indigènes de toute l’Amérique latine, étant apprécié pour sa contribution significative en nutriments.

De nos jours, il est devenu important pour ceux qui ont un plan d’alimentation saine, car il est de haute valeur énergétique et représente une source importante d’acides aminés essentiels et de fibres.

Ce que beaucoup de personnes n’imaginent pas, c’est que ces utilisations vont au-delà du culinaire. Bien qu’il soit très sain ajouté à un régime, il peut également être utilisé à l’extérieur pour en faire bénéficier la peau.

Pourquoi devrions nous l’utiliser en beauté ? Nous voulions vous partager ses propriétés principales et vous donner un traitement simple pour en profiter.

Bienfaits du quinoa sur la peau

Le quinoa contient des vitamines, des minéraux et des composés antioxydants bénéfiques pour de nombreux aspects de la santé de la peau. C’est un produit anti-âge 100% naturel qui permet de corriger un grand nombre d’imperfections.

  • Il a une substance connue sous le nom de lysine, qui interfère avec la construction de l’élastine et du collagène.
  • Pour cette raison, son utilisation habituelle arrête les aggressions et aide à préserver une peau ferme.

Réparer la peau endommagée

le quinoa améliore l'état de la peau abîmée

En raison de sa capacité à promouvoir une synthèse adéquate en collagène, le quinoa est idéal pour accélérer le processus de régénération cellulaire qui répare les lésions cutanées.

Sa teneur élevée en protéines et en antioxydants pénètre les tissus et atténue les agressions subies par le soleil et les toxines.

Apaiser la peau irritée

Le quinoa fournit de la vitamine B3, également connue sous le nom de niacinamide, qui est idéale pour apaiser les irritations et les rougeurs sur les peaux sensibles ou sujettes aux allergies.

Son assimilation par le derme aide à maintenir une production optimale d’huiles naturelles, évitant les problèmes de déshydratation ou de sécheresse.

Combattre l’acné

Pour son léger effet exfoliant et anti-inflammatoire, cet ingrédient peut favoriser le traitement de l’acné. Son application diminue la présence d’impuretés dans les pores et réduit la tailles de ces derniers.

Lisez donc cet article : 8 astuces pour éliminer l’acné

Prévenir le vieillissement prématuré

le quinoa aide à atténuer les signes du vieillissement

Grâce à sa capacité à inhiber les effets négatifs des radicaux libres, le quinoa est un excellent allié pour prévenir l’apparition des taches, rides et autres signes de vieillissement prématuré.

Ses composés phytochimiques créent une barrière protectrice sur les cellules, diminuant les agressions qui endommagent l’élasticité et la fermeté des tissus.

Diminuer les taches

Les vitamines B contenues dans cet aliment peuvent diminuer les pigmentations foncées qui se forment dans diverses parties du visage.

Il est recommandé comme une alternative non invasive pour éclaircir la peau, car, entre autres choses, il contient des inhibiteurs de la tyrosine, qui sont des enzymes qui diminuent la pigmentation.

Comment préparer un nettoyant pour le visage au quinoa

 

En raison de la popularité qu’il a acquise au cours des dernières années, le quinoa peut être acheté dans n’importe quel supermarché ou magasin de fines herbes. En effet, dans les cosmétiques, il existe des produits et des soins basés sur cet ingrédient.

Pour l’utiliser naturellement, il est important de le laisser tremper préalablement dans de l’eau chaude. Cela permet de l’adoucir et de le nettoyer, facilitant ainsi son utilisation sur la peau.

Ingrédients

  • 1/2 tasse d’eau (125 ml)
  • 5 cuillères à soupe de quinoa (60 g)
  • 3 cuillères à soupe de miel (75 g)

A voir également : Découvrez les bénéfices du bicarbonate mélangé au miel

Préparation

  • Chauffez une demi-tasse d’eau.
  • Pendant l’ébullition, broyez le quinoa jusqu’à obtenir une poudre.
  • Lorsque l’eau atteint son point d’ébullition, ajoutez le quinoa et laissez reposer pendant 20 minutes.
  • Après cette période, ajoutez le miel.

Mode d’application

  • Appliquez ce nettoyant au quinoa sur votre visage.
  • Laissez agir 20 minutes et massez avec de légers mouvements circulaires pour bien l’absorber.
  • Après le temps recommandé, retirez-le avec beaucoup d’eau.
  • Répétez l’application, au moins 3 fois par semaine.

Recette optionnelle

 

Si vous préférez utiliser cet ingrédient pour réaliser un exfoliant, assurez-vous d’utiliser des graines non molles afin de faciliter l’élimination des peaux mortes et des impuretés.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de quinoa (24 g)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’aran (30 g)

Préparation

  • Mélangez le quinoa avec l’huile d’argan jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et granuleuse.

Mode d’application

  • Frottez le traitement sur tout le visage, en faisant de doux massages circulaires.
  • Laissez agir 10 minutes et rincer.
  • Répétez son utilisation une fois par semaine.

Avez-vous inclus le quinoa dans votre routine beauté ? Maintenant que vous connaissez ses propriétés intéressantes, n’hésitez pas à l’essayer.