Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le diabète
Aujourd’hui, le diabète n’est pas considéré comme l’un des maux du XXIème siècle, comme l’obésité ou la sédentarité.
Pourtant, cette maladie est l’une des plus courantes dans le monde. Elle est relativement dangereuse et complexe à contrôler.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère le diabète comme une pandémie à cause du grand nombre de personnes atteintes.
Le problème est si préoccupant pour cet organisme international que la Fédération Internationale du Diabète (FID) a été créée.
Il faut savoir que la FID travaille depuis 1950 pour lutter contre cette maladie.
Qu’est-ce que le diabète ?
Avant d’entrer dans le monde du diabète, il faut préciser de quoi il s’agit. C’est une maladie chronique et irréversible présente dans le métabolisme.
Selon l’OMS, elle apparaît quand le pancréas ne produit pas d’insuline en quantités suffisantes ou quand l’organisme n’utilise pas efficacement celle qu’il produit.
Selon la FID, “l’insuline est une hormone produite par le pancréas qui agit comme une clé qui permet au glucose des aliments que nous ingérons de passer du sang aux cellules du corps pour produire de l’énergie”.
Le types de diabète
Le diabète connu sous le nom de diabète mellitus ou sucré se divise en trois types :
Le diabète de type A ou insulinodépendant
Selon l’OMS, la cause de ce diabète est encore inconnue : il est caractérisé par la production insuffisante ou nulle d’insuline, ce qui demande une administration quotidienne de cette substance.
C’est pour cela qu’il reçoit le nom de diabète insulinodépendant.
Le diabète de type 2 ou insulinodépendant
C’est le diabète le plus courants chez les patients détectés dans le monde et son apparition est associée à l’inactivité physique et à l’excès de poids.
Sa caractéristique principale se base sur l’inefficace utilisation de l’insuline.
Le diabète gestationnel
Sa principale caractéristique se concentre sur l’augmentation de sucre dans le sang, ce qui arrive pendant la période gestationnelle.
Les taux de cette hyperglycémie sont plus élevés que la normale. C’est pour cela qu’il ne s’agit pas d’une sorte commune et qu’il reçoit le nom de diabète gestationnel.
Quels sont les pays les plus affectés par le diabète ?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, la maladie est considérée comme l’une des maladies les plus courantes de ce siècle.
Cela est dû au fait que l’accumulation de cas enregistrés dans le monde entier. Cependant, il existe certains pays plus affectés que d’autres.
Nous allons vous donner les nations où il est le plus présent :
- La Chine : C’est l’un des pays qui a le plus d’habitants au monde, et c’est pour cela que le nombre de diabétiques est le plus élevé. Dans ce pays, il y a approximativement 92 millions de cas enregistrés.
- L’Inde : C’est l’un des autres pays les plus peuplés au monde et il compte 62 millions de cas reportés.
- Les États-Unis : C’est le troisième pays sur le podium des nations qui souffrent d’une grande incidence sur la population, avec près de 24 millions de cas officiels.
Même si les pays qui ont beaucoup de cas enregistrés ne sont pas si pauvres économiquement, leurs statistiques sont relatives à la population.
C’est pour cela que lorsqu’on parle de prévalence, le podium des pays les plus touchés change.
Dans un tel cas, la Micronésie apparaîtrait en premier lieu, avec 37%. Ce pourcentage inclut la population de 20 à 79 ans.
Nous vous recommandons de lire : Purifiez le système gastro-intestinal et contrôlez le diabète grâce à ce jus
Les avancées technologiques
La science médicale dirigée par la FDI a réalisé plusieurs études dans le but d’améliorer les conditions de vie de ces personnes.
C’est pour cela qu’elle a développé un adhésif d’insuline de la taille d’une pièce de monnaie, dans le but de remplacer les injections.
C’est ce qu’indique une étude publiée dans la revue de l’Académie Américaine des Sciences. Où l’on parle de la découverte d’un groupe de scientifiques des Universités de Caroline du Nord.
“Nous fabriquons un patch pour les diabétiques qui fonctionnent rapidement, simple à utiliser et fabriqué avec des matières non toxiques et biocompatibles”, a expliqué le principal auteur de la recherche, le professeur Zhen Gu, de l’Université d’État de Caroline du Nord.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Ruiz, J. (2012). Diabète. Revue Medicale Suisse.
- Fagot-Campagna, A., Romon, I., Fosse, S., & Roudier, C. (2010). Prévalence et incidence du diabète, et mortalité liée au diabète en France. . Synthèse épidémiologique.
- Franc, C. (2013). Le diabète. Médecine/Sciences. https://doi.org/10.1051/medsci/2013298008