Délicieuse recette de pain de campagne
Le pain est, sans aucun doute, l’un des aliments dont la préparation est l’une des plus anciennes. C’est un aliment qui accompagne l’être humain depuis des milliers d’années.
Avec le temps, sa préparation s’est perfectionnée et elle devient de plus en plus simple, indépendamment du type de pain que l’on veut préparer, comme par exemple le pain de campagne.
Evidemment il existe de nombreuses recettes de pain de campagne, selon la tradition de la région ou les préférences de chacun.
Toutefois, la recette de pain de campagne que nous allons vous proposer ci-dessous va vous servir de base pour vous initier à d’autres préparations similaires.
Explications
Avant de vous donner en détail les ingrédients et la préparation du pain de campagne, nous allons vous rappeler brièvement les composants, les nutriments et les apports de cet aliment.
Pour ce qui est du pain, il faut savoir ce qui le compose réellement, ce dont il est fait. En général, il se compose de farine de blé, de levure, de sel et d’eau. Ce sont les ingrédients de base pour sa réalisation et pouvoir ensuite l’enfourner.
Vous devez savoir qu’il existe de nombreux mythes autour du pain. La croyance la plus populaire par rapport au pain, c’est qu’il n’apporte que des hydrates de carbone et qu’il fait grossir.
Si la composition en hydrates de carbone dans la composition chimique de la farine de blé est indéniable, cela ne signifie pas nécessairement que ce soit négatif et contreproductif pour l’organisme.
De fait, les hydrates de carbone sont également nécessaires (en plus ou moins grande mesure selon notre métabolisme) pour le bon fonctionnement de l’organisme en général.
D’autre part, en définitive il n’existe pas d’aliment entièrement composé d’hydrates de carbone. La chimie des aliments ne fonctionne pas ainsi. Il faut donc faire très attention avec les mythes.
Venons-en maintenant à la préparation de ce type de pain.
Visitez cet article :
Comment faire votre propre pain de campagne ?
Apports et informations nutritionnelles de la farine de blé
Pour ne pas tomber dans les mythes, vous devez savoir ce qu’est réellement la farine de blé et en quoi elle peut vous être bénéfique. Nous voyons souvent des annonces publicitaires sur lesquelles il est écrit “il faut éviter la farine de blé” mais bien souvent, la véritable information est altérée.
Le son de blé contient de grandes valeurs nutritionnelles et des probiotiques. En définitive, ce sont des éléments que l’on utilise aussi bien pour faire des farines de très grande qualité que d’autres aliments.
De plus, le blé est la seule céréale optimale pour le maniement et la planification nutritionnelle du pain. C’est-à-dire que la réalisation d’un pain de campagne serait improbable sans le son de blé, et la production finale de la farine raffinée de blé (avec ou sans levure).
Dans ce sens, s’il y a quelque chose à laquelle vous devez faire attention, ce sont les proportions. 200 g de pain ne représentent pas un danger, notamment si vous avez un style de vie sain et une alimentation équilibrée.
Mais si ce n’est pas votre cas et que vous avez des mauvaises habitudes alimentaires, alors le pain n’est pas le plus recommandé pour vous.
Après avoir précisé les aspects concernant les ingrédients de ce type de pain, c’est le moment de vous montrer comment vous pouvez préparer votre pain de campagne chez vous.
Ingrédients
- 4 tasses de farine de blé, sans levure (400 g)
- 1 cuillère de levure pour farine (25 g)
- 10 tasses d’eau tiède (850 ml)
- 1 cuillère à soupe de sel (25 g)
Préparation
- Dans un premier temps, vous devez vous munir d’un grand saladier bien profond, afin de pouvoir y rassembler tous les ingrédients. Ceci est très important.
- Ajoutez tous les ingrédients secs dans le bol. Autrement dit, la farine, le sel, la levure et faites un petit puits pour pouvoir y verser l’eau.
- Une fois que vous aurez fini l’étape précédente, ajoutez l’eau et commencez à mélanger.
- Vous pouvez le faire avec une spatule en plastique ou en bois afin d’éviter les grumeaux. Le secret c’est d’obtenir un mélange homogène.
- Ensuite, pétrissez. Il vous faudra un peu de force pour cette étape.
- Avec les deux mains continuez de pétrir afin d’obtenir un mélange doux, maniable, sans grumeaux.
- Le résultat doit être une pâte élastique mais ferme.
- A cette étape, vous devez lui donner sa forme allongée, caractéristique du pain de campagne.
- Mettez-le au four à une température de 120° pendant 25 minutes environ.
- Sortez-le du four et laissez-le refroidir à température ambiante puis profitez d’un bon pain.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Slavin J, Carlson J. Carbohydrates. Adv Nutr. 2014;5(6):760–761. Published 2014 Nov 14. doi:10.3945/an.114.006163
- Shewry PR, Hey SJ. The contribution of wheat to human diet and health. Food Energy Secur. 2015;4(3):178–202. doi:10.1002/fes3.64
- Sajdakowska, M., Gębski, J., Żakowska-Biemans, S., & Jeżewska-Zychowicz, M. (2019). Willingness to eat bread with health benefits: habits, taste and health in bread choice. Public Health, 167, 78–87. https://doi.org/10.1016/j.puhe.2018.10.018