Délicieuse recette de spaghettis à la carbonara

1 février 2019
Les spaghettis à la carbonara sont un des plats les plus appréciés par les amateurs de pâtes. Si vous en faites partie, il est bon de savoir comment les préparer à la perfection !

Les spaghettis à la carbonara sont un plat typique de la cuisine italienne. Et tout particulièrement de la région du Lazio, au centre de l’Italie où se trouve la capitale du pays : Rome.

Même s’il existe de nombreuses hypothèses sur l’origine de son nom, la plus commune concerne la couleur noire du poivre. On considère généralement que le poivre noir a la même couleur que le charbon et donc, par conséquent, c’est comme si nous ajoutions du charbon végétal au plat.

Même si à l’heure actuelle, il existe une grande quantité de recettes de spaghettis à la carbonara, la plupart s’éloignent de la version traditionnelle. En effet, celle-ci ne contient pas de crème fraîche ni d’ail, ni d’oignon. Les préparations qui comptent habituellement ces ingrédients sont plutôt espagnoles ou américaines. Nous vous présentons donc dans cet article la recette traditionnelle, dont l’ingrédient principal est la pancetta.

Spaghettis à la carbonara

spaghettis à la carbonara

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • Eau
  • 2 oeuf moyens
  • Assaisonnement : sel et poivre noir
  • 1/2 paquet de spaghettis (250 gr)
  • Huile d’olive (à votre convenance-
  • 1/2 tasse de pecorino râpé (75 gr)
  • 1/2 tasse de parmesan râpé (75 gr)
  • Optionnel : persil frais (pour décorer)

Ne manquez pas: 2 recettes de cannelloni aux légumes

Préparation

  1. Versez un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites-la préchauffer à feu moyen.
  2. Faites bouillir de l’eau dans une casserole avec 1 ou 2 cuillerées de sel (selon vos préférences).
  3. Dès que l’eau atteint son point d’ébullition, ajoutez les pâtes. Laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient « al dente ». Rappelez-vous qu’il est important de mélanger souvent les pâtes pour éviter qu’elles ne collent.
  4. Pendant ce temps-là, retirez le gras de la pancetta et coupez-la en petits dés.
  5. Faites frire la pancetta dans la poêle pendant 2 ou 3 minutes puis réservez-la dans une assiette.
  6. Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes d’oeuf. Pour préparer la carbonara, on utilise juste les jaunes d’oeufs, qu’on mélangera au fromage afin d’obtenir un mélange dense. Il important qu’il ne colle pas.
  7. Égouttez les spaghettis et réservez une partie du bouillon dans lequel elles ont cuit (un quart de tasse sera suffisant).
  8. Ajoutez la pancetta aux spaghettis et mélangez bien.
  9. Par la suite, versez un peu de bouillon et le mélange oeufs/fromage. Mélangez de nouveau le tout.
  10. Moulez un peu de poivre noir et saupoudrez délicatement.

La variante hispano-américaine

 

pâtes en sauce

 

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 1 barquette de poitrine fumée (100 gr)
  • 2 oeufs moyens
  • 4 cuillerées de crême fraîche (60 ml)
  • 1/2 paquet de spaghettis (250 gr)
  • 3 cuillerées de parmesan râpé (45 gr)
  • Huile d’olive (à votre convenance)
  • Assaisonnement : sel, poivre noir (fraîchement moulu)

Préparation

  1. Tout comme dans la recette précédente, dans un premier temps, faites cuire les spaghettis. Mélangez de temps en temps pour éviter qu’ils ne collent.
  2. Retirez le gras de la poitrine fumée et coupez-la en petits dés. Par la suite, faites frire les dés dans une bonne quantité d’huile d’olive pendant 2 ou 3 minutes approximativement.
  3. Cassez les oeufs dans un bol et battez-les avec une fourchette pour bien mélanger les jaunes et les blancs d’oeufs. Versez la crème fraîche et mélangez puis réservez.
  4. Égouttez les spaghettis et, au moment de les servir, mélangez-les tout de suite au mélange oeufs battus, crème fraîche et parmesan jusqu’à l’obtention d’une pâte plus ou moins compacte.

Le saviez-vous ? Comment faire des oeufs en forme de coeur

Recommandations finales

Si vous ne disposez pas des deux variétés de fromage mentionnées dans la recette traditionnelle (parmesan et pecorino), vous pouvez utiliser uniquement le parmesan ou n’importe quel autre type de fromage demi-sec. Ainsi, la saveur du plat ne sera pas trop altérée.

Par ailleurs, certains utilisent les oeufs entiers pour préparer leur sauce. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de jeter les blancs d’oeufs. Chacun suivra une technique ou une autre en fonction de ses préférences. Il est préférable de ne pas ajouter de produits laitiers à l’oeuf cru pour éviter que le plat ne soit trop lourd. De plus, afin de pas souffrir d’une intoxication éventuelle, ce plat doit être consommé le jour même de sa préparation.

Finalement, il est important de se rappeler que les spaghettis à la carbonara traditionnelles sont préparés avec de la pancetta (viande de porc) et pas de la poitrine fumée. Ce dernier est devenu un ingrédient beaucoup plus commun. Par ailleurs, nous vous déconseillons d’utiliser la poitrine fumée en tranches que l’on trouve dans les supermarchés. Même si elle apporte un bon goût, elle n’a pas la même densité que des dés de poitrine que l’on aura découpés soi-même.