Demeurer silencieux-se, c’est plus que ne pas parler

Bien qu’au départ cela puisse nous faire peur, demeurer silencieux-se nous permet de nous connecter avec notre intérieur et nous rendre compte que nous ne sommes pas seul-e-s. Nous nous avons nous.

moine

Demeurer silencieux-se ne signifie pas se taire, mais cette action, en apparence passive, est beaucoup plus que cela.

L’absence de mots n’implique pas qu’ils disparaissent. Et bien souvent, nous pensons cesser de communiquer lorsque nous nous taisons mais en réalité, nous transmettons beaucoup plus que ce que nous pensons.

Lisez : La frustration des parents face au mutisme de l’adolescence

Cependant nous ne sommes pas conscient-e-s du temps que nous perdons à parler de choses qui n’ont pas de sens.

Ceci a un objectif : échapper à diverses peurs.

Demeurer silencieux-se nous fait nous sentir seul-e-s

femme-mer

Vous avez peur de la solitude ? Demeurer silencieux-se est difficile car l’on se sent seul-e. Nous sommes habitué-e-s à être entouré-e-s de bruit et de personnes.

On nous a appris à avoir peur de manquer d’une famille qui nous soutient, de personnes qui nous aiment, d’ami-e-s qui veulent passer du temps avec nous.

La manière de le faire est de parler. Nous perdons du temps à parler de choses que nous avons faites, que nous ferons ou que nous aimerions faire.

Nous communiquons nos désirs et nos frustrations, nous rejetons notre colère à travers des injures verbales.

Nous manifestons tout à travers nos mots ; cependant nous ne pensons jamais à nous taire.

Découvrez : La patience et le silence : deux vertus de la sagesse

Demeurer silencieux-se nous invite à la réflexion et à nous pencher sur notre intérieur. Cependant, pour peu que cela nous paraisse attirant, nous en avons également peur.

femme-seule

Vous n’allez pas seulement trouver des solutions à vos problèmes, comme le fait de vous sentir seul-e lorsque vous vous retrouvez face à vous-même, mais vous verrez également vos erreurs et les fautes que vous commettez.

Montrer seulement votre meilleur image

Cette peur de la solitude qui nous accompagne et qui nous fait jaser comme des pies provoque chez nous une certaine réaction : lorsque nous nous retrouvons avec d’autres personnes, nous montrons toujours le meilleur de nous-mêmes.

Pour cela nous communiquons à travers les mots, car le silence peut amener à penser que nous n’allons pas très bien ou que nous avons un problème.

Nous faisons semblant devant les autres et parfois nous créons nos propres mensonges.

Le fait de ne pas s’offrir même une minute pour sonder notre intérieur montre clairement qu’il y a quelque chose que nous n’aimons pas.

Vous sentez-vous heureux-se ? Qui êtes-vous en réalité ? Ces questions devraient vous amener un sourire et une réponse rapide et concise.

faire-semblant

Ne ratez pas : Les 4 rituels du bonheur que vous devez connaître

Cependant, il est plus que certain que ce n’est pas le cas.

Rappelez-vous la dernière fois que vous avez réellement profité du moment que vous viviez ?

Les mots nous aident à cacher tout ce à que nous sommes confronté-e-s, mais qui nous fait si peur.

Profitez de votre silence

Vous vous êtes peut-être souvent surpris à parler seul-e. Quand vous étiez chez vous en train réaliser vos tâches et que personne d’autre ne se trouvait là.

C’est une attitude que nous ne contrôlons pas et qui évite ce terrible silence que nous n’aimons pas.

Cependant, imaginez que vous soyez dans une pièce vide, dans le noir et que vous ne puissiez pas en sortir à moins que vous demeuriez dans le vrai silence total.

Au début cela vous sera difficile. Vous commencerez à parler seul-e, vous pleurerez et vous crierez… Mais au final vous vous fatiguerez.

Vous apprendrez à vous taire lorsque les mots s’épuiseront et vous n’aurez d’autre choix que de profiter de votre silence. C’est à ce moment que vous découvrirez cela :

  • Vous serez conscient-e de votre peur d’être seul-e, mais vous prendrez également conscience que, en réalité, vous ne l’êtes pas. Vous vous avez vous !
  • Vous cesserez de faire culpabiliser les autres pour ce qui vous arrive et vous commencerez à vous rendre responsable de toutes ces choses que vous ne vouliez pas porter dans votre sac d’erreurs.
  • Vous connaîtrez la bonne et la mauvaise part en vous, et vous comprendrez les deux.
  • Vous verrez à quel point il est stupide de vouloir plaire à tout le monde et de vous montrer tel-le que vous n’êtes pas réellement. Vous vous rendrez compte qu’il n’y a rien de mieux que l’authenticité.

personnes-pensees

Avant de partir n’oubliez pas Ouvrir les yeux est plus difficile que d’ouvrir la bouche

Demeurer silencieux-se nous aide à réfléchir avant de parler, à analyser les situations et nous-mêmes, à être conscient-e de nos actes.

De nombreuses personnes agissent sans penser car elles ne sont pas habituées à l’absence de mots.

Le silence nous enrichit. Lui permettez-vous d’entrer dans votre vie ?