Demeurer silencieux, c'est plus que ne pas parler

Pourquoi certaines personnes sont plus silencieuses que d'autres ?
Demeurer silencieux, c'est plus que ne pas parler

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Bien qu’au départ cela puisse nous faire peur, demeurer silencieux nous permet de nous connecter avec notre intérieur et nous rendre compte que nous ne sommes pas seul. Nous nous avons nous.

Demeurer silencieux ne signifie pas se taire, mais cette action, en apparence passive, est beaucoup plus que cela.

L’absence de mots n’implique pas qu’ils disparaissent. Et bien souvent, nous pensons cesser de communiquer lorsque nous nous taisons mais en réalité, nous transmettons beaucoup plus que ce que nous pensons.

Cependant, nous ne sommes pas conscients du temps que nous perdons à parler de choses qui n’ont pas de sens.

Ceci a un objectif : échapper à diverses peurs.

Demeurer silencieux nous fait sentir seuls

Se sentir seule

Vous avez peur de la solitude ? Demeurer silencieux est difficile car on se sent généralement seul. Nous sommes habitués à être entourés de bruit et de personnes.

On nous a appris à avoir peur de ne pas avoir une famille pour nous soutenir, de personnes qui nous aiment, d’amis qui veulent passer du temps avec nous.

La manière de le faire est de parler. Nous perdons du temps à parler de choses que nous avons faites, que nous ferons ou que nous aimerions faire.

Nous communiquons nos désirs et nos frustrations, nous rejetons notre colère à travers des injures verbales.

De même, nous manifestons tout à travers nos mots ; cependant, nous ne pensons jamais à nous taire.

Demeurer silencieux nous invite à la réflexion et à nous pencher sur notre intérieur. Cependant, pour peu que cela nous paraisse attirant, nous en avons également peur.

Femme seule

Au moment de se retrouver face à soi, on va pouvoir trouver des solutions à nos problèmes mais également réfléchir sur les erreurs et les fautes commises.

Montrer seulement votre meilleur image

Cette peur de la solitude qui nous accompagne va provoquer une certaine réaction : lorsque nous nous retrouvons avec d’autres personnes, nous montrons toujours le meilleur de nous-mêmes.

Nous communiquons donc à travers les mots, car le silence peut amener à penser que nous n’allons pas très bien ou que nous avons un problème.

Nous faisons semblant devant les autres et parfois nous créons nos propres mensonges.

Le fait de ne pas s’offrir même une minute pour sonder notre intérieur montre clairement qu’il y a quelque chose que nous n’aimons pas.

Vous sentez-vous heureux ? Qui êtes-vous en réalité ? Ces questions devraient vous amener un sourire et une réponse rapide et concise.

Personnages silencieux et faux semblant

Cependant, il est plus que certain que ce n’est pas le cas.

Rappelez-vous la dernière fois que vous avez réellement profité du moment présent ?

Les mots nous aident à cacher tout ce à quoi nous sommes confrontés, mais qui nous fait si peur.

Profitez de votre silence

Vous vous êtes peut-être souvent surpris à parler seul. Quand vous étiez chez vous en train réaliser vos tâches et que personne d’autre ne se trouvait là.

C’est une attitude que nous ne contrôlons pas et qui évite ce terrible silence que nous n’aimons pas.

Cependant, imaginez que vous soyez dans une pièce vide, dans le noir et que vous ne puissiez pas en sortir à moins que vous demeuriez dans le vrai silence total.

Au début, cela vous sera difficile. Vous commencerez à parler seul, vous pleurerez et vous crierez… Mais au final, vous vous fatiguerez.

Vous apprendrez à vous taire lorsque les mots s’épuiseront et vous n’aurez d’autre choix que de profiter de votre silence. C’est à ce moment que vous découvrirez cela :

  • Conscience de votre peur d’être seul, mais vous prendrez également conscience que, en réalité, vous ne l’êtes pas. Vous vous avez vous !
  • Vous cesserez de faire culpabiliser les autres pour ce qui vous arrive et vous commencerez à vous rendre responsable de toutes ces choses que vous ne vouliez pas porter dans votre sac d’erreurs.
  • Il faut connaîtrez la bonne et la mauvaise part en vous, et vous comprendrez les deux.
  • Vous verrez à quel point il est stupide de vouloir plaire à tout le monde et de vous montrer tel que vous n’êtes pas réellement. Vous vous rendrez compte qu’il n’y a rien de mieux que l’authenticité.
Personnes pensées

Conclusions

Demeurer silencieux nous aide à réfléchir avant de parler, à analyser les situations et notre personne, à être conscient de nos actes.

De nombreuses personnes agissent sans penser car elles ne sont pas habituées à l’absence de mots.

Le silence nous enrichit. Lui permettez-vous d’entrer dans votre vie ?


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Kraft, K. (1992). Inner Peace, World Peace: Essays on Buddhism and Nonviolence. New York: SUNY Press.
  • Thibaut, S. K. (1996). Zen, la revolución interior. Buenos Aires: Troquel.
  • Suzuki, D. T. (2006). ¿Qué es el zen? Madrid: Losada.
  • Watts, A. (2003). El camino del zen. Barcelona: Edhasa.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.