Des astuces pour faire pousser vos cheveux plus rapidement

Si vous désirez que vos cheveux poussent plus rapidement, essayez de les brosser en partant des pointes vers la racine, afin de ne pas les maltraiter et de masser votre cuir chevelu, dans le but de stimuler la circulation sanguine de la zone.
Des astuces pour faire pousser vos cheveux plus rapidement
Karla Henríquez

Rédigé et vérifié par la médecin Karla Henríquez.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

De nombreuses femmes veulent avoir une chevelure abondante et foisonnante, comme celle de Raiponce, mais cela n’arrive pas tous les jours. Savez-vous comment faire pousser vos cheveux plus rapidement ?

Vous faites partie des femmes qui se sentent frustrées par leurs cheveux qui poussent lentement et vous ne savez plus quoi faire ?

Jetez un œil à nos astuces simples et naturelles, qui vont vous permettre de faire pousser vos cheveux bien plus rapidement.

Pour que vos cheveux poussent plus rapidement, évitez de leur appliquer de la chaleur 

Lorsque vous appliquez de la chaleur sur vos cheveux, vous les abîmez sans même vous en rendre compte.

S’il y a des fois où vous êtes pressées et que vous ne pouvez pas faire autrement qu’utiliser un sèche-cheveux, nous vous recommandons de les laisser sécher naturellement dès que vous le pouvez.

Les exposer quotidiennement à cette chaleur va les empêcher de pousser rapidement.

Coupez-les régulièrement 

Si vous souhaitez que vos cheveux poussent plus rapidement que d’habitude, prenez l’habitude de les couper fréquemment.

Même si cela peut vous paraître contradictoire, plus vous coupez vos cheveux, plus vous évitez que vos pointes fourchues ne s’emparent de toute votre chevelure.

Coupez-les environ tous les 2 à 3 mois et cela devrait être suffisant pour qu’ils poussent plus sainement.

Changez de coiffure

Si vous voulez avoir des cheveux plus longs, essayez de changer fréquemment de style. En immobilisant vos cheveux dans la même position pendant plusieurs heures, vous leur faites du mal.

Si vous changez votre manière de vous coiffer, vous allez éviter de maltraiter la même zone de vos cheveux encore et encore. Ils seront alors bien plus forts et auront moins de pointes fourchues.

Utilisez toujours de l’après-shampoing

femme qui utilise un après-shampoing

L’après-shampoing permet de remplacer les lipides et les protéines situés à l’intérieur des fibres capillaires.

Il vous permet donc d’éviter que vos cheveux ne souffrent de dommages irréversibles dans le futur et permet aussi de leur assurer une pousse saine et rapide.

Rincez-vous à l’eau froide après chaque shampoing 

Rincez votre chevelure rapidement avec de l’eau froide avant de sortir de votre douche. Cela vous permettra de garder toute leur hydratation et d’avoir moins de frisottis lorsqu’ils sèchent.

Cela ne prend que quelques secondes et peut produire de grands effets. Avec le temps, vous allez vous rendre compte de tout ce que cette simple astuce peut faire pour vous.

Brossez-les régulièrement et correctement 

Mal brosser vos cheveux peut les empêcher de pousser rapidement. L’important est de commencer par de petits brossages, en partant des pointes et en montant petit à petit, pour arriver jusqu’aux racines.

Si vous commencez à brosser votre chevelure en débutant par vos racines, les petites piques de votre brosse vont irriter votre cuir chevelu et une grande partie de vos cheveux.

Soyez patients et passez tout doucement sur les zones de votre cuir chevelu qui sont pleines de nœuds, pour ne pas faire trop de mal à vos fibres capillaires.

Ne les enroulez pas dans une serviette

En enroulant une serviette autour de votre tête, vous risquez fortement d’abîmer les fibres de vos cheveux.

La plupart des femmes serrent trop les serviettes qu’elles enroulent autour de leur tête, parce qu’elles ne connaissent pas les conséquences de ce geste.

Cependant, cela rend les fibres capillaires bien plus fragiles, notamment celles des cheveux qui se trouvent autour du visage.

Massez votre cuir chevelu

Une chevelure saine commence par un cuir chevelu sain. Pensez ainsi à vos cheveux comme à un épi qui pousse dans la terre. Si le sol n’est pas sain, la plante ne le sera pas non plus.

C’est exactement la même chose pour ce qui se passe sur votre tête.

Massez doucement votre cuir chevelu lorsque vous êtes dans la douche, pour stimuler votre flux sanguin et pour faire pousser vos cheveux bien plus rapidement.

Utilisez une taie d’oreiller en soie

Les taies d’oreiller en coton ont tendance à effilocher les cheveux. Cependant, celles qui sont confectionnées en soie ou en satin sont moins dangereuses pour la chevelure, car leur surface est bien plus douce.

Si vous souhaitez avoir une chevelure en parfaite santé, achetez de nouvelles taies d’oreiller.

Alimentez-vous correctement

avoir un régime sain

Si votre corps est sain, vos cheveux le seront aussi. Suivez un régime riche en vitamines et en protéines pour aider vos cheveux à rester sains.

Optez pour des aliments riches en zinc, en fer et en vitamines (A, B, C et E), comme :

  • Les laitages (lait, fromage)
  • Les œufs
  • Le poulet
  • Les céréales complètes
  • Le saumon
  • L’avocat
  • Les légumes verts crucifères (épinards, brocoli, chou)

Faites des masques

La partie des cheveux qui tombe sur vos épaules est bien plus vieille que celle qui constitue leur racine. Elle a donc besoin de bien plus de soins.

Appliquez régulièrement des masques sur votre chevelure pour la préserver, au moins une fois par semaine.

Utilisez des huiles essentielles comme celles de coco, de jojoba et d’amande. Elles ont des vertus hydratantes exceptionnelles qui feront pousser vos cheveux plus vite et qui les rendront plus forts et plus beaux.

Consommez des suppléments alimentaires

Ajoutez des suppléments à votre régime alimentaire équilibré pour permettre à votre chevelure de pousser plus rapidement. Les plus efficaces sont ceux conçus à base de biotine, d’acide folique, d’huile de poisson, d’algues et d’huile de linette.

Nous vous recommandons donc d’essayer quelques-uns de ces suppléments pour découvrir celui qui vous plaît le plus. Consommez-les régulièrement si vous voulez obtenir de bons résultats.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Grimalt, Ramon. “La seguridad en los cosméticos capilares.” Piel 29.3 (2014): 184-189.
  • Margulis, Mario, and Marcelo Urresti. “Moda y juventud.” Estudios sociológicos (1995): 109-120.
  • Suárez Cortez, Ángela María, et al. “Síndrome de pelo impeinable.” Dermatología Argentina 21.3 (2016): 217-219.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.