Différences entre amour et obsession
Aujourd’hui, nous allons donc découvrir certaines des différences fondamentales entre amour et obsession. Elles nous permettront de clarifier et de voir plus facilement ce qui nous arrive.
L’amour est un sentiment si intense que, parfois, il nous échappe des mains et finit par devenir une obsession qui nous domine et nous entraîne.
Amour ou obsession ?
L’exclusivité maladive
Quand nous sommes obsédé-e par une personne, nous construisons une sorte de mur autour de la relation face auquel il n’y a aucune marge de manœuvre.
Cette exclusivité nous épuise car, dans la plupart des cas, elle contrôle tout et nous nous retrouvons en méfiance et en alerte, au lieu de nous détendre et de profiter de la relation.
L’amour, à l’inverse, jouit d’un engagement où l’exclusivité n’est pas la norme, mais donne à l’honnêteté une grande valeur pour les deux membres du couple.
L’obsession et la faible estime de soi
Quand l’obsession apparaît, il y a forcément un lien avec la faible estime de soi. Quelque chose nous manque, quelque chose dont nous avons besoin et que nous n’avons pas. Et nous devenons obsédé-e par cette chose.
Nous vous recommandons également : Vous n’avez besoin de personne pour vous compléter : vous êtes une personne entière
Or, quand nous parlons d’amour, nous ne cherchons pas quelqu’un qui nous comble, mais plutôt qui nous soit complémentaire.
Dans l’amour, il y a l’acceptation
Au moment où une relation de couple se brise, il y a toujours une étape de deuil par laquelle il faut passer. Mais tôt ou tard elle donne lieu à l’acceptation de la réalité.
Dans le cas de l’obsession, ce n’est pas le cas. Il y a un deuil, mais on ne peut pas en sortir. Nous restons bloqué-e, attaché-e et l’acceptation n’arrive pas tant que nous ne faisons pas de thérapie.
L’autre est un être humain
Cela peut être évident. Cependant, concernant l’obsession, cela ne l’est pas vraiment. Dans ce cas, l’autre personne est comme une propriété qui nous appartient pour nous donner ce qui nous manque.
En nous, nous considérons qu’elle est “obligée” à cela et qu’elle ne peut pas nous “trahir”. C’est un besoin qui transforme la personne en une possession.
Quand nous parlons d’amour, on tient compte de l’autre comme une personne, qui peut jouir aussi bien de ses droits que de ses libertés.
Intentions de manipulation
Parfois, dans les relations amoureuses, surgit le manque d’intérêt d’un des membres du couple pour l’autre. Si nous ressentons de l’amour, cela nous rend triste mais nous finissons par prendre une décision et par accepter le dénouement.
Dans le cas contraire, ce n’est pas quelque chose que l’on accepte, mais que l’on utilise comme une arme contre l’autre.
Ainsi, on essaie de provoquer que l’autre personne se sente coupable de ce manque d’intérêt qu’elle n’a pas cherché ni décidé de ressentir.
L’importance de la communication
Dans toute relation de couple saine, la communication et l’empathie sont des éléments fondamentaux pour que “tout aille comme sur des roulettes”.
Cependant, dans les relations où l’obsession est présente, la communication est absente, car il existe la peur que l’autre puisse s’échapper, fuir ou nous quitter.
Ainsi, nous faisons comme si de rien n’était et nous feignons que tout va bien pour ne pas voir la réalité du problème.
Créer ce monde de lumière et de couleur n’est pas la garantie que tout se résoudra, bien au contraire : la vérité vous fouettera plus fort que jamais quand elle apparaîtra.
Vous aimerez aussi découvrir : 5 dangers de la dépendance émotionnelle dans le couple
Avez-vous déjà vécu ces deux formes d’amour ou avez-vous déjà cru que vous aimiez ? Les personnes qui sont trop obsédées dans leurs relations finissent très abîmées.
Leur besoin n’est pas rassasié et, si à un moment donné tout change, elles perdent totalement le contrôle. Elles ne supportent pas que quelque chose change, que cela se transforme en quelque chose de différent que prévu. Elles ont tout donné. et elles ont mis tant d’énergie dedans qu’elles ont épuisé leurs réserves.
Mais, elles se sont oubliées elles-mêmes et la seule solution est ici de se retrouver soi-même.