Disque menstruel : qu'est-ce que c'est et en quoi il diffère de la coupe menstruelle ?

Les disques menstruels ressemblent à la coupe en apparence, mais il existe une grande différence entre les deux. Découvrez en quoi consiste cette différence.
Disque menstruel : qu'est-ce que c'est et en quoi il diffère de la coupe menstruelle ?
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2022

Il y a de plus en plus d’adeptes de produits durables pour contenir le flux sanguin causé par les règles. La coupe est l’une des méthodes phare, mais il existe une autre méthode écologique, confortable et qui offre une fonction en plus. Il s’agit du disque menstruel.

Cette méthode permet également de faire des économies à long terme. Vous n’avez plus besoin d’acheter tous les mois des serviettes ou des tampons. De plus, vous contribuez à la préservation de la planète.

Le disque menstruel est un article sanitaire qui offre tout ce que vous recherchez pour les règles. Cette option ne menace pas la santé et présente une série d’autres avantages.

Qu’est-ce que le disque menstruel et quels sont ses avantages ?

Les disques menstruels sont des dispositifs hygiéniques en forme de disque et sont réutilisables. Ils sont similaires aux coupes, bien que plus plats et plus larges.

Ils sont fabriqués avec du silicone de qualité médicale. Il s’agit d’un polymère synthétique dont les propriétés permettent un contact sûr avec les tissus vivants.

Certains médecins comparent son apparence et son épaisseur avec le pétale d’une rose. Ils soulignent que le matériau de fabrication prévient les modifications du pH vaginal et le développement d’infections.

Ce disque est hypoallergénique. De plus, il réduit le risque de fuites de sang, puisqu’il adhère sans problème aux parois vaginales. Grâce à cet avantage, il est possible d’avoir des rapports sexuels pendant les règles. Non pas que cela soit impossible sans cela, mais cet accessoire garantit aucune perte de sang lors de la pénétration.

Enfin, le disque menstruel est un moyen de se débarrasser du plastique. Un rapport publié sur National Geographic met en évidence le fait que les produits menstruels courants sont fabriqués à partir de plastique, sont emballés dans du plastique, avec des applicateurs en plastique, avec des ficelles en plastique et avec de fines couches absorbantes en plastique.

Les différences entre la coupe et le disque

Bien que les 2 formats fassent partie de la même famille et que le but soit la rétention du flux, il y a des différences entre la coupe menstruelle et le disque menstruel. Découvrez-les ci-dessous.

Coupe menstruelle.
La coupe menstruelle est quelque peu différente du disque, mais ils sont tous deux des méthodes écologiques pour contenir le flux.

Taille

Contrairement à la coupe, qui existe en différentes tailles, le disque menstruel est de taille unique. Pour les femmes présentant une faiblesse du plancher pelvien ou un léger prolapsus, cet accessoire est une bonne option.

Pas de tirs intempestifs

Les disques ne présentent pas de crochet. Il n’y a donc pas de gêne si le disque est mal placé.

Durabilité

Les disques durent plusieurs années, grâce à leur couche ultra-fine de silicone. Bien qu’il ait une durée de vie inférieure à celle de la coupe, cet accessoire reste économique à moyen terme.

Fonction

Il est vrai qu’ils ont été conçus pour contenir le liquide sanguin menstruel, mais les disques sont également destinés aux femmes qui souhaitent avoir des rapports sexuels avec pénétration vaginale les jours de règles. Cela n’est pas possible avec la coupe.

Bien entendu, les règles ne devrait pas vous empêcher de profiter de l’intimité en couple. Pour la tranquillité d’esprit des utilisateurs, les disques stockent plus de substance que les coupes et le risque de renversement est quasi nul.

Il est important que vous ne considériez pas les disques menstruels comme des méthodes contraceptives, car ils ne le sont pas.

Emplacement

Le disque est très proche du col de l’utérus, dans la zone la plus profonde du canal vaginal. La coupe, elle, se trouve plus bas, presque au milieu du vagin. Précisément en raison de son emplacement, le disque minimise les risques de fuite.

Capacité

Alors que la coupe a une capacité de stockage de 30 à 50 millilitres, le disque accumule jusqu’à 75 millilitres. En raison de la texture et du double bord, il résiste jusqu’à 12 heures à l’intérieur du corps.



Comment mettre le disque menstruel ?

Le disque menstruel est de plus en plus populaire. Avec de la pratique, vous pouvez le poser en quelques étapes :

  1. Pliez : À l’aide de vos doigts, pliez le disque en forme de chiffre 8.
  2. Insérez : Mettez-le dans le vagin, en visant le col de l’utérus.
  3. Ajustez : une fois à l’intérieur du canal vaginal, fixez l’une des extrémités à l’arrière et enfoncez l’autre vers l’avant, là où se trouve l’os pubien.

Pour retirer le disque, atteignez le bord avec un doigt et faites-le glisser doucement vers le bas. Il sortira horizontalement.

Anatomie de l'utérus.
Les femmes ayant un prolapsus utérin pourraient bénéficier de cette méthode, qui causerait moins d’inconfort que la coupe menstruelle.

Quand utiliser et quand ne pas utiliser le disque menstruel ?

Il est vrai que toute femme peut recourir aux avantages des disques menstruels, mais celles diagnostiquées avec un affaiblissement sévère du plancher pelvien sont les principales intéressées. Il arrive que chez les patientes atteintes d’une telle condition, les coupes menstruelles puissent glisser ou causer de l’inconfort.

Les disques offrent un peu plus de largeur et sont mieux soutenus par les structures internes de l’appareil reproducteur féminin.

Parmi les contre-indications, figurent l’accouchement récent et l’avortement, puisqu’il est nécessaire d’éliminer du sang pour éviter les infections vaginales. Le disque n’est pas non plus adapté aux femmes qui viennent de subir une intervention médicale sur le col de l’utérus.



L’hygiène des disques menstruels

L’hygiène de ces dispositifs médicaux est cruciale, du fait de leur caractère réutilisable. Pour stériliser le disque avant de le mettre pour la première fois, faites-le bouillir dans une casserole d’eau pendant 5 à 10 minutes.

Les jours de règles, lavez simplement le disque avec de l’eau et du savon chaque fois que vous le retirez. Et lorsque les règles sont terminées, faites-le bouillir àdenouveau, puis rangez le disque dans une pochette en coton.

Cela pourrait vous intéresser ...
Que signifient les pertes blanches avant les règles ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Que signifient les pertes blanches avant les règles ?

Les pertes blanches avant les règles sont normales, à moins qu'elles ne soient accompagnées de symptômes gênants.