Dites adieu aux douleurs aux pieds dues aux chaussures

14 décembre 2018
Les bains au sel sont parmi les meilleurs remèdes pour soulager les douleurs au niveau des pieds. En plus de détendre, ils évitent que la peau ne s'assèche et ne durcisse.

Il faut savoir que nos pieds commencent à supporter tout le poids de notre corps depuis le moment même où nous nous levons.  Les chaussures figurent parmi les causes principales des douleurs aux pieds. 

Nous marchons à l’intérieur de notre maison, nous courrons quand nous sommes pressés, nous marchons avec des chaussures à talons. En résumé, nous les soumettons au stress et aux fatigues des activités agitées de la journée. 

De plus, les pieds sont également exposés à des maladies, des infections et différents types de douleurs, qui peuvent affecter notre qualité de vie.

Il est évident que la majorité des personnes ne donnent pas beaucoup d’importance aux pieds et n’en prennent pas soin, jusqu’à ce qu’elles ressentent des douleurs aux pieds gênantes.

C’est pour cela que dans cet article, nous allons partager avec vous quelques astuces simples pour soulager et prévenir les douleurs aux pieds causées par différents types de chaussures

Astuces pour éviter les douleurs aux pieds dues aux chaussures

Si ces chaussures que vous adorez tant, sont celles qui vous font le plus mal aux pieds, peut-être que vous devriez prendre note de ces astuces qui peuvent vous donner une solution. 

Lisez également : Comment soulager les pieds fatigués

Changez votre manière de les lacer

Parfois, sans nous en rendre compte, nous laçons mal nos chaussures. Par conséquent, nous avons les pieds fatigués et endoloris. Il n’est pas conseillé de trop les serrer ou de les laisser trop lâches.

Avez-vous déjà essayé les semelles dans vos chaussures à talons?

Si vos talons ne vous donnent pas le confort que vous espérez, vous devriez peut-être aussi considérer le fait d’y placer des semelles pour avoir plus de stabilité et de sécurité lorsque vous marchez avec.

Prenez des pauses

Vous utilisez des chaussures serrées ou à talons et vous n’avez pas d’autre choix que de les porter toute la journée. Alors prenez des moments de repos pour détendre vos pieds et faciliter leur circulation sanguine.

Une bonne idée est d’élever les pieds pendant 5 minutes pour que le sang circule mieux. 

Utilisez des semelles en gel

évitez les douleurs aux pieds dues aux chaussures avec des semelles en gel

Les semelles en gel sont des éléments qui s’introduisent dans les chaussures pour éviter l’impact sur les pieds lorsque l’on marche avec des talons.

Elles peuvent se trouver dans les magasins d’accessoires ou bien dans les magasins de chaussures.

Les protecteurs anti-ampoules

La meilleure manière de ne pas souffrir de douleurs aux pieds, est d’éviter les ampoules

Si vous pensez que vous allez en avoir avec vos nouvelles chaussures, le mieux est d’utiliser des protecteurs anti-ampoules ou des chaussettes qui protègent vos pieds du frottement contre les chaussures.

Vos chaussures se sont agrandies ?

Cela arrive fréquemment avec les chaussures en toile ou en cuir ou imitation. Pour résoudre ce problème, mettez-les dans un sac avec des glaçons. Vous verrez alors qu’elles deviendront plus étroites.

Une autre option est d’y mettre une semelle de plus, même s’il y a un risque que le pied frotte contre la chaussure.

Remèdes naturels pour soulager les douleurs aux pieds

Comme dans de nombreux cas, il parait inévitable de souffrir de douleurs au niveau des pieds.

Dans la suite de cet article, nous allons vous donner des remèdes naturels qui peuvent vous détendre et apporter à vos pieds un certain soulagement.

Le bain à l’eau salée

Le classique bain aux sels d’Epsom ou bien au gros sel est l’un des meilleurs remèdes pour soulager les douleurs aux pieds et éviter que leur peau ne s’assèche et ne devienne dure.

  • Versez une demi-tasse de sel d’Epsom dans une bassine avec de l’eau chaude et faites-y tremper vos pieds pendant 20 minutes. 

L’infusion à la camomille

soulagez les douleurs aux pieds avec une infusion de camomille

La camomille a des propriétés anti-inflammatoires et relaxantes. Celles-ci peuvent aider à diminuer la douleur des pieds rapidement.

  • Préparez un ou deux litres d’infusion de camomille, puis filtrez-la et faites tremper vos pieds pendant 20 minutes. 

Une autre option consiste à mettre sur vos pieds, des linges imbibés de cette infusion.

Découvrez aussi 6 propriétés médicinales de la camomille

L’infusion au gingembre

Le gingembre est une racine connue dans le monde entier pour sa puissante action analgésique et anti-inflammatoire. Il est idéal pour lutter contre les différents types de douleurs. Préparez-vous une infusion au gingembre et vous pourrez ainsi soulager vos pieds en quelques minutes. 

  • Versez un gros morceau de racine de gingembre dans de l’eau bouillante. Laissez-la reposer pendant 5 à 10 minutes puis  faites-y tremper vos pieds.

Les pieds seront détendus et prêts à affronter une nouvelle journée.

Les massages

Le massage relaxant est un remède qui ne pouvait pas manquer pour soulager les pieds.

Vous avez des journées agitées et vous en sentez les conséquences sur vos pieds. Alors n’hésitez pas à vous faire un massage avec un peu d’huile d’olive, de menthe ou de lavande.